Île Maurice

Île Maurice

DSC02445
A l’est de Madagascar, tout près de l’île de la réunion, l’île Maurice est un petit pays indépendant qui a longtemps été colonisé par les Français et les Anglais.
D’origine volcanique, l’île est entourée d’une barrière de corail qui permet de protéger ses plages de cocotiers.
DSC02350
Je suis parti a la visite de cette île riche en patrimoine et en activités touristiques.
Pour nous loger, nous avons trouvé un hôtel dans la zone touristique de Grand Baie, les plages sont jolies, l’animation est fréquente, les boutiques et les marchés face a la mer sont sympas.
La station balnéaire est situé tout au nord de l’île elle est réputé pour son attrait touristiques et son petit village de pêcheur.
Port-Louis
Capitale de l’île Maurice, elle est a une heure de la station balnéaire de Grand Baie.
Nous sommes partis en bus local la visiter.

La ville regorge de lieux et monuments historiques a visiter, mais nous n’avons passé qu’une journée a Port Louis, nous avons préféré découvrir le port et la citadelle.

Au milieu des montagnes la ville bénéficie de la majeure partie de ses revenus grâce a son port, sa situation géographique a pu faire développé le commerce extérieur.

DSC02408

.DSC02415
L’activité est dynamique car c’est ici que se concentre les centres commerciaux, les boutiques de vêtements et beaucoup de bars restaurants.
Le port est un endroit sympas pour se balader, flâner et faire du shopping, les rues sont tout en pavés et les lieux sont très propre.
C’est un lieu incontournable de la capitale.
Du haut de sa colline dominant la capitale de Port Louis, la citadelle de la ville nous donne une vue panoramique splendide sur la ville.

DSC02397

DSC02407
Pour y accéder le chemin est grimpant, heureusement que j’avais prévu des bouteilles d’eau car avec la chaleur l’ascension est rude.



Port-Louis est une ville agréable a vivre, la population principalement hindoue et tamoule est souriante et très sympathique, en se baladant dans la ville près du marché centrale on a pu découvrir leur mode de vie comme la tenue des écoliers, l’habit traditionnel, la cuisine local bien épicée et les crêpes indiennes a goûter impérativement.

L’île aux cerfs 

Petit îlot inhabité, connus pour ses plages magnifiques de sable blanc, c’est l’un des plus beaux sites de l’île Maurice.
Nous avons pris l’excursion avec une agence locale, pensez a bien négocier car les prix peuvent passer du simple au double.
Pour y accéder un taxi vient nous chercher a l’hôtel, puis nous emmène près d’un embarcadère pour prendre un petit bateau a moteur.
Nous traversons le lagon de l’île aux cerfs environ 15 minutes puis nous nous retrouvons dans une rivière de mer bordé de rocher d’une végétation dense.

DSC02366

Tout en longeant cette rivière amazonienne, nous nous arrêtons sur une cascade ou notre guide propose de plonger du haut pour ceux qu’il le souhaite.
L’occasion rêver de se prendre pour Tarzan.

DSC02368

DSC02371.1

Nous repartons sur une petite île ou barbecue et bananes flambée nous attendent avec djembé et danse traditionnelle en accompagnement

DSC02384

Suite au petit spectacle traditionnel, les guides mettent de la musique moderne sur la plage, l’ambiance est festive et conviviale.

IMG_0833

Apres ce bon repas il est temps de profiter de la plage, se prélasser sous un magnifique soleil et profiter des activités nautique.

100_0070.1

A l’ombre des palmiers sur une plage de sable blanc avec une eau turquoise et transparente en vue, l’île aux cerf est un lieu magnifique, l’excursion sur une journée passe très très vite tellement que l’on se sent bien, je recommande.

Chamarel
Situé tout au sud de l’île a coté du parc national des gorges de la rivière noir, se trouve un site appelé Chamarel  » La terre des sept couleurs ».
En arrivant sur le site, nous prenons un sentier qui nous mène a une superbe cascade .
DSC02434

DSC02438

Ce domaine devenue très touristique est un petit parc protégé donnant sur des dunes de terre aux couleurs diversifiées.
On peux apercevoir sept couleurs différentes (ocre, violet, rose, orange, mauve, brun et beige) dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de différentes couleurs.

DSC02443

Ce phénomène rare et naturel est une curiosité géologique.
DSC02443.1

La terre des sept couleur est une des principales visites de l’île Maurice, cependant loin de notre hôtel a l’autre bout de l’île il est préférable de coupler une autre activité.

C’est pour cela qu’après la visite du domaine de Chamarel, nous nous dirigeons vers le parc Casela

Le parc Casela 
Marche avec les Lions
Situé sur la cote Ouest de l’île non loin de Flic en Flac le parc Casela a la particularité de proposer une expérience sensationnelle, marcher avec des lions.
Arrivé a l’entrée, nous prenons un bus safari qui nous emmènent directement au parc des lions.
Un guide et un dresseur nous accueils et nous expliquent les différentes consignes de sécurité.
Puis nous rentrons dans le parc un bâton a la main, et nous observons les lions dans leurs habitat naturel, grimpants aux arbres se prélassant à l’ombre ou se chamaillant entre eux.

DSC02492

DSC02503.1

La balade se poursuit, nous caressons les lions, on se promènent avec eux tout en leurs tenants la queue.
Les lions se déplacent librement autour de nous sous la surveillance des dresseurs.
L’encadrement est excellent et les dresseurs sont très sympathique.

DSC02478

Pour finir les dresseurs nous font une petite démonstration de dressage ou les lions grimpent aux arbres, se pendent aux branchent …

L’expérience est super sympas pour la petite anecdote, lors de l’excursion nous étions un groupe de 6 personnes et avec nous il y avait Nathalie Baye et Laura Smet.

Les dauphins

Part très tôt le matin, direction la cote Ouest de l’île, nous arrivons en bord de mer pour prendre le bateau et aller nager avec les dauphins.
Au bout de 10 – 15 minutes de  navigation, incroyable nous apercevons les premiers ailerons.

DSC02425

Les dauphins sont vraiment tous près de la cote.

Quelques minutes après, le guide nous fait un signe, on prépare les tubas et c’est parti pour un spectacle sous l’eau extraordinaire.
Sous l’eau on s’aperçoit qu’ils nagent en groupe et symétriquement.

100_0129

100_0132.1

Pendant 30 a 45 minutes nous avons admirés les dauphins, descendants profondément sous l’eau puis remontants de temps en temps a la surface tout en jouant avec nous.

Après une petite heure sur place nous sommes partis car beaucoup de bateaux commençaient a arriver.

Les dauphins que nous avons vu sont des dauphins long bec, ils étaient entre 40 et 60.
Conseil : A la négociation de l’excursion, demandez a être le plus tôt le matin sur place afin d’éviter la concentration de bateaux touristiques.

L’île Maurice est un pays accueillant, les rencontres que l’ont a faites sont très positives.
Lors de notre périple nous avons fais plus particulièrement la connaissance d’un Mauricien, qui nous a invité chez lui a manger et nous a baladé un peu partout.
Il nous a fais découvrir des endroits fabuleux notamment le village de Port Chambly que je conseille absolument si vous allez a l’île Maurice.
D’ailleurs il a ouvert une guesthouse appartement très propre son nom sur facebook est sach beau plateau https://www.facebook.com/search/top/?q=sach%20beau%20plateau
J’en profite pour le remercier pour sa patience, sa sympathie et sa bon humeur continuelle.

DSC02340
Thank you Sachin

J’espère vous avoir donné envie de partir à l’île Maurice
Le pays est un très bon rapport qualité prix
Toutes les photos sont réelles et c’est moi qui l’ai est prises à l’aide d’un appareil photo compacte et d’une caméra embarquée.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos bonus.
Pour plus d’informations sur l’île Maurice n’hésitez pas a me contacter j’y répondrais avec plaisir.

DSC02354


See you soon for the next destination

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s