Sri Lanka

Situé dans l’océan Indien a une trentaine de kilomètres du Sud de l’Inde séparé par le détroit de Palk, le Sri Lanka est une île d’un peu plus de 20 millions d’habitants
Cette république démocratique a été longuement affecté par le Tsunamis de 2004 qui fut plus de 35000 morts et une guerre civil sanglante qui s’arrêta en Mai 2009.

 

Nous sommes partis avec mon beau frère et ma belle sœur a la rencontre de cette population souriante et accueillante qui attire chaque année de nombreux touristes pour ses plages de sable blanc, sa culture et tradition cinghalaise ainsi que ses lieux et monuments incontournable.
Lors de notre séjour, nous avons loués une voiture pour circuler dans le pays.
Attention la conduite est dynamique, rythmée a coup de klaxon et à l’anglaise.
DSC01927

Sommaire

1 – Sigirîya
2 – Dambatenne Tea Factory
3 – Yala National Park
4 – Le temple de Weherahena
5 – Les pêcheurs de Weligama
6 – La mine de Moonstone
7 – La cote Sud
8 – Sur la route
 
Sri Lanka By Gael Besseau
 

Sigirîya 

(Le rocher du Lion)
Sri Lanka By Gael Besseau
 
Site archéologique incontournable du Sri Lanka, Sigirîya  appelé aussi le Rocher du Lion est une forteresse de 370 mètres de hauteur reposant comme un immense rocher au beau milieu d’une plaine aménagée pour les visites.
Sigirîya est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et se situe a une centaine de kilomètres de Kandy dans la région de Dambulla en plein centre du pays.
Arrivé sur place nous stationnons notre véhicule et nous marchons en directions de l’entrée.
Puis une fois a l’intérieur du site nous avançons sur de longues allées de terre au milieu de superbes jardins aménagés et entretenues jouxtant de petits murets en pierre et de réserves d’eau au beau milieu d’une foret verdoyante.
DSC01976
Au bout de cette allée nous commençons l’ascension des 1202 marches a monter qui mènent au sommet de cet immense rocher.
Les premières marches sont plaisantes,assez larges et pas trop hautes elles nous amènent vite au pied du bloc rocheux.
IMG_0228
Puis nous a commençons gravir les marches de plus en plus irrégulières, certaines fissurées pour arriver a un escalier métallique qui donne l’accès a une galerie ou sont peintes les demoiselles de Sigirîya, elles sont dessinées a l’abri sous les roches.
DSC01968.1
A mi-chemin nous arrivons sur un plateau ou se trouve deux géantes pattes de lion sculptées dans la roche formant l’entrée du palais.
Après une petite pause nous entrons par la porte du lion, entre les pattes ou un second escalier nous attend.
Scellé a la la roche, les marches sont fines et pentues.
DSC01974
Arrivé enfin au sommet, l’air est un peu plus rafraîchissant et la vue sur les jardins est superbe.
Nous découvrons les vestiges du palais royal et sa piscine parfaitement conservée.
DSC01975
 
DSC01977
Sigirîya est un très beau lieu touristique, la visite culturelle et sportive offre une vue imprenable sur toute la région a 360 degrés, il vaut mieux y aller tôt le matin car la chaleur est intense et le site très touristique.
DSC01973.1
 

Dambatenne Tea Factory

(Usine Lipton Tea)
Situé a une dizaine de kilomètres de Haputale a Dambatenne dans la région de Ella se trouve l’usine de thé Lipton fondé par Sir Thomas Lipton en 1890.
Pour accéder a l’usine, il faut prendre des petites routes étroites et lassantes tout en évitant les bus roulant a vive allure venant de Haputale.
DSC02020
 
DSC02025.1

Noyée au beau milieu de plusieurs hectares de champs de thé, l’usine propose une visite explicative des différentes étapes de fabrication.
Tout d’abord nous mettons une blouse obligatoire a l’effigie de Lipton Tea puis nous sommes pris en charge par un employé qui nous raconte l’histoire de l’usine, les moments importants du développement de la marque et nous emmènent au cœur de la fabrication tout en nous commentant les différentes étapes de transformation. (la fermentation, le séchage…)
Nous admirons les vieilles machines bruyantes tourner a plein régime sous une forte chaleur.

DSC02021

Après la visite, nous grimpons au belvédère de Lipton’s Tea.
Pour y accéder nous prenons une route en pavée étroite et grimpante tout en traversant les plantations de thé luxuriantes pour découvrir la statue de Sir Thomas Lipton assis sur un banc et une vue imprenable sur toute la région.

DSC02029.1

Sri Lanka By Gael Besseau

Lipton Tea fut une très belle découverte, l’accueil est chaleureux et la visite bien organisée, malheureusement il est interdit de prendre des photos a l’intérieur de l’usine.
La visite dur environ une heure et demi et elle est en Anglais mais la sympathie et les mimes du guide facilite la compréhension des explications.
Nous finissons le tour par la boutique Lipton pour faire des emplettes de thé.

Dans la région de Ella il y a beaucoup de fabrication de thé que l’on peux visiter, nous avons décidés de faire  »Lipton » car celle-ci est certainement la plus connue et la plus grande.

Yala National ParkDSC02036.1

 

Le parc National de Yala est l’un des plus grands parc du Sri Lanka, il s’étend sur 980 km2 et c’est le plus visité du pays.
Situé dans le Sud Est du Sri Lanka, bordant l’océan Indien, la faune et la flore y est exceptionnelle, on compte plus de 200 espèces d’oiseaux, une quarantaine d’espèces de mammifères et également de nombreux reptiles et amphibiens.
Arrivé la veille dans la province du sud, a Tissamaharama, nous décidons pour la visite de prendre la compagnie Tours Jayantha Safari conseillé par notre hôtel.

Le lendemain nous partons très tôt le matin dans un gros 4X4 et prenons la direction du parc, a l’entrée beaucoup d’autre 4×4 attendent l’ouverture, puis les barrières s’ouvres a 6 heures du matin et nous commençons a circuler sur des chemins en terre bosselés a la découverte de la faune et des animaux se levant sous les quelques premiers rayons de soleil.

IMG_0323
 
DSC02054.1

En tournant de secteur en secteur traversant de la foret clairsemée a travers des lagunes nous apercevons des éléphants, des pans, des crocodiles, des singes, des buffles … se prélassant, jouant et chassant dans leur milieu naturel malheureusement nous n’avons pas eu la chance de croiser un léopard, l’animal symbole du parc de Yala.

DSC02060

DSC02058.1

Sri Lanka By Gael Besseau

Le parc est tellement grand qu’il faut avoir un peu de chance pour croiser le chemin des animaux un peu plus rare comme le léopard.
La visite du parc est une belle expérience, un peu touristique mais bien organisée, la grandeur du parc et l’étendue des plaines rend l’observation des animaux rare et plus difficile mais la beauté des paysages au soleil levant et la plage du parc bordé par la brousse est un superbe souvenir.

Sri Lanka By Gael Besseau

Le Temple de Weherahena

DSC02082

Au Sri Lanka, on trouve beaucoup de temples buddhist partout dans le pays, la population a 70% bouddhiste est très croyante, on y compte près de 6000 monastères et plus de 15000 moines dans tous le pays.
Nous nous sommes aventurés a la visite du temple de Weherahena.
La construction du temple commença en 1936 puis fut terminée en 1976 par  une immense statue de buddha assis de 39 mètres de haut.
Populaire et atypique il fut le premier temple tunnel dans le monde.
Le tunnel est décoré par des peintures sur l’histoire de Jataka et fut financer par un généraux donateur Japonais.

DSC02083.2

Situé sur le bord de la route entre kekandura et Matara, le temple de Weherahena est une visite intéressante si vous passez dans le coin, son tunnel décoré et sa statue face a la cour composé de deux beaux étangs aménagés en font un lieu paisible et unique.

IMG_0374

IMG_0375Les pêcheurs de Weligama

DSC02098
Symbole et cliché du Sri Lanka, situé au Sud du pays a 70 kilomètres de Galle, dans la baie de Weligama on peut admirer ces pêcheurs sur échasses devenues connus dans le monde entier pour leurs pêches traditionnelles et atypiques transmises de père en fils.
Un bout de bois planté dans la mer au milieu des roches ensevelies par l’eau turquoise, deux autres petits bâtons tressés horizontalement sur celui-ci et voici l’emplacement parfait d’un pêcheur de Weligama.
Perchés a deux mètres de hauteur au dessus de l’eau et pouvant rester des heures sur ce bâton en plein soleil, ils pêchent avec une canne a pêche des harengs et des petits maquereaux.
Les pêcheurs de Weligama sont devenues un attrait touristique impressionnant a tel point que certains descendent de leurs échasses et viennent vous demander de l’argent contre les photos prises.
DSC02097
Bien qu’ils en profitent un peu, leur travail reste tellement difficile que les quelques centimes d’euros demandées sont compréhensible.
 

La mine de Moonstone

Sri Lanka By Gael Besseau
Situé a Meetiyagoda, a une trentaine de kilomètres par la cote de Galle, la mine de Moonstone est célèbre pour sa mine de pierres de lune très sollicitées pour fabriquer des bijoux tel que des colliers, bracelets, pendentifs …
DSC02121.3
Une visite guidée est proposée gratuitement, des puits ou sont extrait les pierres de lune aux ateliers lapidaires puis pour finir a la boutique tout est très bien organisé.
DSC02126.1

C’est la plus grande mine de pierre de lune du Sri Lanka, elles sont réputées pour leur éclat bleuté qui l’ai différencie des autres pierres indiennes.

Sri Lanka By Gael Besseau
 La pierre de lune est une pierre a bijoux et peux prendre beaucoup de valeur car plus le miroitement sous la surface de la pierre est bleue et plus la valeur de la pierre est élevée.
La visite d’une petite heure est conviviale et sympathique par contre
ATTENTION
Lors du passage dans la boutique les vendeurs ferment la porte de sortie qui s’ouvre normalement par détecteur et deviennent beaucoup plus insistant, un vendeur nous harponnent pour nous vendent tous et n’importe quoi, cela en devient même très embarrassant, il a fallu discuté et bataillé a la limite de s’énerver pour sortir de la boutique sans rien acheter.
Un conseil si vous allez visiter la mine soyez vigilant et ferme sur vos intentions et informez le guide avant la visite que vous n’êtes pas acheteur de pierre même si cela peux vous intéresser par la suite.

La cote sud

(Mirissa, Unawatuna)
 
En quittant Tissamaharama et son parc de National de Yala nous décidons de reprendre la route tout en longeant la cote afin que l’on puisse s’arrêter et profiter de quelques stations balnéaires réputées du Sri Lanka avec leurs superbes plages et leurs eaux turquoises.
 
Mirissa
Situé a coté de la pointe Sud de l’ile cette charmante petite ville offre une magnifique plage bordée de cocotiers.
Nous trouvons un petit hôtel se situant a quelques centaines de mètres de la mer, accès wifi, petit déjeuner et tous le confort nécessaire. (excursions proposées …)
Très propre et avec un très bon rapport qualité prix je recommande vivement cet hôtel.
Une fois installé nous profitons du calme de la station, détendue sur la plage tout en bronzant les pieds dans l’eau sous un soleil radieux.
Sri Lanka By Gael Besseau
 
En fin de soirée sur un bout de plage, jouxtant le bord de l’eau des petits bars-restaurants se succèdent avec des tables et transat longeant l’océan et proposant un cadre
fantastique et idyllique.
Le coucher du soleil est extraordinaire et l’ambiance sur la plage est fort sympathique.
Sri Lanka By Gael Besseau
DSC02094.1
 Mirissa, c’est aussi l’eau turquoise et ses beaux spots de snorkeling, ou l’on peut apercevoir poissons multicolores, tortues, raies …
L’eau est transparente, avec un peu de courant et de dénivelée
on y croisent rapidement des petites tortues.
Sri Lanka By Gael Besseau
 
Sri Lanka By Gael Besseau
 
Mirissa est très certainement l’un des plus bel endroit du Sri Lanka, calme et paisible la petite station balnéaire est un lieu idéale pour se détendre et profiter du soleil.
 
Unawatuna
Célèbre pour sa belle plage de sable doré, sa baie protégée et sa natation la plus sur du Sri Lanka toute l’année, Unawatuna est une station balnéaire dynamique et bien développée.
Idéalement situé, a proximité d’un grand nombres de boutiques et de restaurants, elle est a seulement 15 minutes du Fort de Galle qui est l’attraction culturelle la plus populaire du Sri Lanka.
DSC02114
 
DSC02143.1
 La station balnéaire est un très bon compromis et sa localisation est parfaite pour profitez des plages et visiter un bout du pays sans changer d’hôtels.
De plus autour de la station il y a beaucoup de petites criques désertiques.
DSC02133
 
DSC02133.1
 
Lors de notre passage a Unawatuna nous avons séjournée au Rock Fort Hôtel.
De très bonne qualité et un très bon service l’hôtel 4 étoiles est un bon milieu de gamme.
Le tarif est de 80 – 100 euros la nuit en pleine saison.
La terrasse et la piscine de l’hôtel surplombe l’océan et offre une superbe vue.
Sri Lanka By Gael Besseau
Unawatuna est un petit coin idéale pour poser ses valises, sa situation et sa diversité d’excursion en fait un lieu incroyable.
 

Sur la route …

Lors de notre séjour, nous avons fortement voyager en passant de ville en ville, nous avons découvert des paysages extraordinaires, une vie local très pauvre et rencontrer des Sri Lankais formidable.

Sri Lanka By Gael Besseau
 
Sri Lanka By Gael Besseau

Les animaux sur notre route

Sri Lanka By Gael Besseau
DSC01983.1
 
Sri Lanka By Gael Besseau

De superbes cascades

Sri Lanka By Gael Besseau
DSC02013.1

 

Des situations inattendues

Sri Lanka By Gael Besseau
DSC01985.1

 Des marchés attrayants

DSC02034

DSC02002.1

Et des plages désertiques

IMG_0588

IMG_0588.1

Dans chaque ville ou l’on ai passé l’accueil était joyeux et chaleureux.
Le Sri Lanka est un très beau pays qui a du mal a se reconstruire suite aux évènements passés mais petit a petit on ressens une volonté de la population a  vouloir se développer.

Au Sri Lanka on peux voyager sans avoir réservé par avance car il est très simple de trouver des hôtels dans la journée.
La plupart sont des guesthouses, il y a tous les prix en fonction du confort mais ca ne dépasse jamais 30.00 euros.
Pour trouver des hôtels avec plus de confort il faut aller dans les grandes villes ou dans les zones touristiques comme Mirissa ou Unawatuna.
 
Voila, j’espère vous avoir donné l’envie d’aller visiter le pays.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la destination ou sur l’hôtel, n’hésitez pas a me contacter et a me poser des questions j’y répondrais avec enthousiasme dans la mesure de mes connaissances.
Toutes les photos et vidéo sont réelles et ont été pris avec un appareil photo compacte et une caméra embarquée.

Diaporama

See you for the next destinations

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s