LA MALAISIE
Avec un climat chaud et tropical, une végétation verdoyante et des plages paradisiaques la Malaisie attire chaque année de plus en plus de touristes.
Nous somme partis avec un cousin et une cousine visiter les superbes endroits de la péninsule malaise.
Sommaire
5 – Kuala Lumpur
Informations générales, Conseils et Astuces
Monnaie et Change
La devise malaisienne est le Ringgit (MYR), la valeur est de 1 euros pour 4-5 Ringgit en fonction des cours de la bourse.
Si vous avez de l’espèce l’idéal est de faire le change a l’aéroport ou dans les grandes banques de Kuala Lumpur, car c’est toujours plus cher dans les bureaux de change et les hôtels.
Le moyen de paiement le plus utilisé est l’espèce, surtout dans la campagne, il est important d’en avoir toujours un peu sur soi.
La carte bancaire est l’autre moyen de paiement, Visa et Mastercard sont bien implantés dans le pays, il y a des distributeurs automatiques dans toutes les villes.
Transport
Les moyens de transports en Malaisie sont multiples et les infrastructures sont généralement en très bon état, il est donc très facile de se déplacer.

La Malaisie est un pays assez sur en général mais comme partout il est conseiller de faire attention aux vols a l’arrachés, pickpocket et autres mésaventures qui peuvent très vite venir gâcher le voyage.
La Malaisie est un pays qui a un taux d’ensoleillement élevé toute l’année, la chaleur est constante et aride, prévoir de la crème solaire et faire attention a la déshydratation.
Le climat est humide quasi toute l’année, parfait pour les moustiques et moins bien pour les touristes surtout que certains peuvent transmettre des maladies comme la Dengue, le paludisme … pour cela il faut penser prévoir un répulsif assez puissant.
Les îles perhentian
Recouverts principalement de jungle tropical et de petites plages (criques) extraordinaires les deux îles principales sont habitées et proposent des logements touristiques.
La plus petite île est Pulau Perhentian Kecil populaire pour ses logements a petit budget elle attire les routards, l’autre est plus grande Pulau Perhentian Besar les logements sont plus conforts elle est plus adaptée aux couples et familles avec ou sans enfants.
L’accès principal depuis le continent pour se rendre sur les îles perhentian est a la petite ville de Kuala Besut.
Pour accéder a Kuala Besut
– L’avion, et atterrir a Kuala Terengganu plus loin que le précédent mais peut être intéressant en fonction des différents vols d’avions qui se présentent, il se trouve a 2 heures de Kuala Besut pour 120 kms.
Le prix est d’environ 15 euros par personnes.
Sur Kuala Besut on trouve plusieurs agences de voyage qui proposent des séjours a la carte avec hébergement en demi ou pension complète et transferts compris.
Les agences proposent également des offres avec des excursions snorkeling et divers sorties en mer.
Pour ceux qui sont en voiture il y a des parkings privés a dispositions.
Cocohut Cozy Chalet
Le Cocohut Cozy Chalet est l’hôtel que nous avons choisis pour passer notre séjour sur les îles perhentian, les prix sont raisonnables et le confort est bon.
Plusieurs offres sont proposés, des chalets sur plages, d’autres les cozy chalets nichés dans la montagne offrant une superbe vue mer.
La restauration est simple et bonne, se sont quasi que des produits frais avec beaucoup de poulets, poissons, légumes et féculant.
En options le restaurant propose des barbecues avec crevettes géantes, langoustes …
Pour se déplacer pas de route, ni d’aéroports, il faut prendre un bateau taxi au ponton.
Depuis l’hôtel plusieurs activités et excursions sont proposés.
Les infrastructures de l’hôtel sont de bonnes qualités et le personnel aidant et sympathique.
Activités
Les îles perhentians est un petit paradis pour le snorkeling et la plongée sous-marine, les fonds marins sont exceptionnels et les plages autours des îles formants des petites criques derrières une jungle verdoyante sont époustouflantes.
Les tours organisés en snorkeling ne manquent pas, on y découvrent la faune et la flore sous-marines ou vivent tortues et beaucoup de variétés de poissons multicolores autours de magnifiques coraux vivants et colorés.
Pour la plongée bouteille des clubs proposent leurs services, seul ou en groupe, il y a quelques épaves pas très loin au large.
Le soir sur l’île le rythme de la vie semble s’arrêter, les hôtels enclavés sur les plages en pleine jungle bordée par la mer de chine méridionale offre un crépuscule scintillant.
Cherating
Cherating est un petit village balnéaire situé sur la cote Est de la Malaisie péninsulaire jouxtant la grande route principale AH18 qui relie la frontière Thaïlandaise au Nord jusqu’à la frontière singapourienne au Sud.
Cherating est connue pour sa large plage bordée de cocotiers et populaire pour le surf, la planche a voile et activité nautique pendant la saison de mousson (Novembre et décembre).
On peux apprécier a Cherating les bars installés sur une plage retirée et protégée d’un banc de sable offrant une température de l’eau exceptionnelle.
A Cherating, il y a une visite incontournable a faire le »Fireflies Tour » qui nous embarquent de nuit a bord d’un petit bateau a travers les mangroves et la rivière Sungai.
Après 20 minutes de navigation on découvrent des milliers de lucioles scintillants posées sur des branches d’arbres, certaines volent vers le bateau sous un ciel nocturne.
La durée de l’activité est de une heure pour environ 15 euros.
Le spectacle est fantastique.
Cherating est un village culturel qui fabrique et vend des produits artisanaux et son textile traditionnel, au nord du village se trouve un sanctuaire de protection des tortues que l’on peut aller visiter ou même y participer sur une ou deux semaines mais l’attraction principale du village reste la plage et son eau de mer chaude comme un bain bouillonnant.
Pulau Tioman au Berjaya Hotel
L’île de Tioman est une île se trouvant au large de la cote Est de la Malaisie péninsulaire faisant partie du parc marin de Mersing, elle est encore peu exploitée, peu fréquentée
et pas très chère.
A la fois écologique et géologique elle offre de superbe fonds-marins.
L’île de Tioman est un melting-pot de cultures recouvert de forets tropicales avec quelques petits villages au bord de l’eau dont un principal Tekek Village situé face au port sur la cote Ouest de l’île.
Comment y aller ?
Mersing est l »accès principale pour se rendre sur l’île de Tioman, c’est une ville côtière situé à l’Ouest de l’état de Johor.
La gare maritime appelée Jeti Penumpang Mersing accueil tous les Ferrys en direction de Tioman, sur place on peux acheter directement son ticket de bateau.
La traversée est d’environ deux heures et le prix est de 20-25 USD aller-retour par pers.
La voie maritime est le seul moyen de transport aujourd’hui, pourtant il y avait bien des vols avant qui atterrissaient sur l’île mais ont été arrêtés en 2014.
Se rendre a Mersing
En voiture depuis Kuala Lumpur prendre l’autoroute Sud E2 en direction de Johor Bahru puis prendre la sortie Air Hitam et se diriger vers Keluang, ensuite suivre les panneaux Mersing jusqu’à destination.
Le trajet est d’un peu plus de 400 kms et d’environ de 5 heures de route.
En bus depuis Kuala Lumpur ou Singapour plusieurs compagnie proposent leurs services
https://www.easybook.com/
La traversée
Blue Water Ferry est la compagnie principale faisant la liaison trois fois par jour en haute saison entre Mersing et Tioman.
La traversé est de deux heures environ pour a peu près 20 euros aller-retour.
Les tickets peuvent se prendre directement au guichet de Mersing ou sur le site ci-dessus »easybook ».
Berjaya Hotel
Le Berjaya Hotel Resort est un l’un des plus grand complexe de l’île de Tioman, d’un coté un superbe front de mer, de l’autre une jungle verdoyante et luxuriante il se situe a seulement deux kilomètres du centre du village de Tekek.
Cet hôtel 4 étoiles fournis de grandes installations avec parcours de golf 18 trous, centre de plongée, spa, deux restaurants, piscineS, salle de sport…
Les logements sont des chalets spacieux et climatisés, revêtu de parquets au sol et aménagés de meubles en bois exotique avec tous le confort nécessaire.
Certains sur le sable avec vue mer, d’autre en jardin chaque chalet a un petit balcon privatisé avec une table et deux chaises.
Snorkeling
Tioman Island est le plus bel endroit de la Malaisie pour plonger
et admirer les fonds-marins.
L’île est entourée de grands récifs coralliens habités par une grande diversité d’espèce aquatique et de coraux colorés.
Certains spots comme Renggis Island ou Coral Island ou encore Malang Rocks sont exceptionnels et offre un spectacle de tout de beauté.
Dans plusieurs endroits des bords de l’île on découvre de superbes petites criques de sable blanc déserte entouré de jungle tropicale.