Les Philippines

Situé au Sud-Est du continent asiatique, les philippines est un archipel de plus de 7000 îles entourées par l’océan Pacifique, répartis en trois groupements d’îles (Luzon, Visayas, Mindanao) elles s’étendent sur plus de 310 000 km2.
Manille est la capitale, elle se trouve a Luzon (la région plus au Nord), c’est souvent ici que les principaux vols internationaux atterrissent.
Je suis partis avec mon amis découvrir quelques îles de ce splendide archipel.

Sommaire

  • 1 – Informations générales
  • 2 – Île de Cebu
  • 3 – Île de Palawan El Nido
  • 4 – Île de Coron

Informations Générales

Langues : Le Philippin est la langue national, elle est basé sur le Tagalog et varie en fonction des régions, mais l’anglais est pratiqué couramment dans tous le pays.

Monnaie : La monnaie est le Peso Philippin, son code devise est le PHP. Les billets existent en 1000, 500, 100, 50, 20 et 10.

Religion : Environ 83 % des Philippins sont catholiques, 5% sont musulmans et le reste de la population est composée de petite confession chrétienne ou bouddhiste.

Electricité : 220 Volts est le plus courant, c’est la norme commune, mais on trouve également du 110 Volts dans certains hébergements touristiques.

Heure locale : Heure de Paris +7 – Heure de Londres +8 – Heure de New York +13 Heure de San Francisco +4 – Heure de Sydney – 3.

Climat : – De Juin a Octobre c’est la saison des pluies aux Philippines. – De Novembre a Février, les mois les plus frais la température varie de 24 a 30°, certains site vous diront que c’est la période idéal pour visiter le pays car la température est tempérée mais il y a quand même des risques d’averses. – De Mars a Mai c’est l’été le climat est plus chaud et plus sec, je conseillerais plutôt cette période pour une température entre 28 – 35° et moins d’humidité.

Voyages Nationaux : 

  • – Le transport maritime est important aux philippines au vu du nombres d’îles, les bateaux relient les îles entres elles, souvent en Banca le bateau traditionnel Philippin ou pour les plus longues destinations des compagnies de navigation disposent de Ferries. Sur chaque île des agences proposent les différentes traversées existantes.
  • – Le transport routier est également indispensable pour se déplacer sur une île, les infrastructures routières sont pas exceptionnelles mais corrects pour un pays d’Asie. La conduite est a droite et pour louer une voiture le permis B est accepté. Sur les routes les moyens de transports sont multiples il y a : Les scooters et motos qui sont les plus utilisés par les locaux,  Les tuk-tuks (tricycles) très pratique car il y en a partout et sont d’un très bon rapport qualité-prix,  Les taxis disponibles dans nombreuses villes, ils offrent du confort pour les longues distances mais il faut bien contrôler que le compteur soit utilisé,  Les Jeepneys également très empruntés par les locaux pour leurs prix attractifs, c’est une sorte de taxis collectifs pouvant transporter jusqu’à 16 personnes sur des banquettes a l’arrière du véhicule. Les bus relient toutes les villes de chaque île mais il ne faut pas être trop pressé car il y a beaucoup d’arrêts.

Le transport aérien est également très convoité par les voyageurs car la distance entre certaines îles est conséquente, plusieurs compagnies proposent des trajets rapides et réguliers a des prix attractifs.

Île de Cebu

Cebu est une îles des Philippines situé au cœur de l’archipel dans la région de Visayas, la capitale de l’île est Cebu City, deuxième ville du pays après Manille elle la plaque tournante économique et touristique du pays grâce a sa situation géographique. Arrivé depuis Manille a l’aéroport de Cebu Mactan, nous prenons la route en taxi vers le sud de l’île, dans la région de Samboan. (Environ 4 heures de route pour 40 euros).

Nous avons décidé de passer quelques jours dans cette petite ville pour la proximité de l’attraction principale d’Oslob (Les baleines-requins), la petite île de Sumilon Island et la cascades Tumalog.

Fantasy Lodge

Lors de notre séjour dans le sud de Cebu, nous avions choisis l’hôtel  » Fantasy Lodge ».
Situé tout près de Samboan, sa situation géographique est idéal pour visiter la région, le confort est correct et le personnel au petit soin.

Hotel Fantasy Lodge

Le restaurant est de bonne qualité, les plats sont frais, bien garnis et le choix suffisant, le bar offre une superbe vue sur la mer.


L’hôtel propose toutes les excursions mais les prix sont plus élevées et beaucoup d’activités peuvent se faire par soi même en louant un scooter ou en prenant un tuc-tuc.

Le Fantasy Lodge propose une activité un peu particulière le Kawa Hot Bath
Les kawas sont de grandes cuves en fonte posées sur une petite cheminée individuelle qui chauffe l’eau jusqu’à 40°, accompagnée de fleurs, d’huile de coco et d’huile essentiel il permet un très bon moment de relaxation.

Le Fantasy Lodge offre de bonnes prestations c’est une très bonne adresse et un très bon rapport qualité prix pour les philippines, je recommande. http://www.fantasylodgecebu.com/

San Miguel Falls

Le village de Samboan est vraiment tous petit, quelques boutiques élémentaires, une place centrale,une école, une très belle église et une jolie petite cascade située a seulement 500 mètres du centre.

Autour d’un aménagement paysagé, elle est facile d’accès et très photogénique.
Le bassin abrite d’ énormes poissons mais la baignade est interdite.

Oslob

Situé a 20 kms de Samboan, nous prenons la route en direction de Oslob, là ou l’on peut apercevoir et nager avec des requins baleines.
La visite était notée dans notre bucketliste par les photos que l’on avaient pu voir sur de nombreux sites internet.
Arrivé sur place tôt le matin, notre guide nous emmène sur le site, et là nous découvrons des centaines de personnes, gilet de sauvetage sur le dos, attendant sur la plage.
Un peu surpris, il nous donne un ticket et nous fait patienter près de une heure au bord de l’eau, au milieu d’une foule impressionnante.

Et la nous nous rendons compte de la supercherie en voyant les bateaux a une cinquantaines de mètres de l’eau, un filet derrière, deux kayaks leurs donnant a manger et des aller-retour de bancas toutes les 5 minutes.
Pris un peu au dépourvu nous sommes montés dans le bateau, puis nous avons sauter dans l’eau entre les bambous qui soutiennent de chaque cotés la banca et nous avons pu apercevoir les magnifiques baleines requins qui suivent les kayaks qui leurs donnent des crevettes.

La visite des baleines requins sur le site d’Oslob est tout simplement une industrie touristique, très décevant je déconseille bien évidement cette visite qui n’a rien de naturel.

Tumalog Falls

Situé a Barangay Luka juste a coté de Oslob la cascade Tumalog est absolument somptueuse, haute de plus de 20 mètres elle est entourée d’une forêt épaisse et verdoyante.

Pour y accéder, des motos taxis attendent au bord de la route pour nous emmener en bas de la vallée, au plus proche de la cascade, puis nous suivons un petit sentier en terre dans la foret sur une centaine de mètres et découvrons cette superbe cascade.

Tumalog est une belle cascade ou l’on peut se baigner et profiter des nombreux jets qui glissent depuis les parois rocheuses. Je pense que pour profiter du calme et éviter la foule il faut s’y rendre assez tôt car la visite de la cascade est souvent combinée a l’excursion des requins baleines

Sumilon Island

Situé au large de Oslob l’île de Sumilon est célèbre pour la plongée, pour ses eaux claires et ses plages de sables blanc. Après 30 minutes de bateau depuis la cote nous avons profiter d’ une journée farniente, au programme soleil, transat, plage et piscine.

Un hôtel seulement se trouve sur l’île le Bluewater Resort, il privatise quasi la totalité de l’île mais l’excursion a la journée nous fait bénéficier des ses installations luxueuses, sa plage privée et ses piscines en bord de mer.

Parmi les autres sites d’intérêts de l’île, on trouve un lac vierge ou l’on peut utiliser pédalo ou canoë, une mangrove et une grotte naturelle.

La journée passée sur l’île de Sumilon a été un très bon moment, les infrastructures sont excellentes et le site exceptionnel.

Inambakan Falls

Les chutes d’Inambakan sont situées dans la région de Ginatilan, a une quinzaine de kms de Samboan, niché dans les collines et entourée de verdure luxuriante dans la jungle verdoyante l’accès se fait sur plusieurs niveaux par un sentier aménagé.

On commence la randonnée par descendre quelques escaliers pour arriver très rapidement a la première cascade, puis en continuant notre trek le sentier devient plus humide et plus boueux, il faut traverser des passages d’eaux et monter d’autres escaliers beaucoup plus raides, le décor est fantastique.

L’eau ruisselle sur les roches au sol, le bruit des chutes d’eau devient de plus en plus fort puis nous apercevons les incroyables chutes d’Inambakan.

Se baigner dans les piscines naturelles tout au long du trek, nager derrière la cascade dans la grotte et sauter dans les bassins d’eau bleu est une expérience sensationnelle.

Dao Waterfalls

Dao Falls est la plus grande cascade de la région sud de Cebu, elle se trouve a moins de dix kms de Samboan près de la route reliant Santander a Moalboal.

Au milieu de plaines verdoyantes et de cocoteraies, nous arrivons au point de départ pour se faire enregistrer et rejoindre un guide local pour y accéder.

Nous partons pour une randonnée de 30 a 40 minutes, la première partie du sentier est dégagée, le chemin sans embûche au milieu d’une nature resplendissante. Puis nous tombons sur un pont suspendu en bambou traversant une petite rivière, ou l’eau venait directement des chutes de Dao.

Fait de câbles métalliques et de bambou, il a été fabriqué par les villageois et est très solide selon notre guide malgré les grincements lorsque l’on marche dessus.

Après le passage du pont, le trek devient plus compliqué, il nous faut longer la rivière sur un tout petit chemin humide et boueux, escalader une parois aménagée et traverser des passages d’eau rocailleux.

La randonnée est périlleuse, des gardes corps en bambou sont installés le long des ravins les plus étroits mais le paysage en pleine nature est magnifique.

Enfin, au bout d’une bonne demie heure de marche nous arrivons devant la spectaculaire cascade de Dao et son bassin naturel, une baignade s’impose et un massage sous les chutes d’eau est un moment exceptionnel.

La visite de la cascade de Dao est une super aventure, entre l’ incroyable trek pour y accéder et la chute d’eau impressionnante l’expédition est vivement recommandée.

Aguinid Falls

Visiter les chutes d’eau d’Aguinid est une expérience incroyable, c’est certainement la visite la plus sportive et la plus aventureuse des cascades de l’île de Cebu. L’eau de la cascade provient de la rivière de Tangbo, elle est situé tout près de Samboan.

Aguinid Falls se découvre en cinq niveaux, pour arriver au dernier il faudra se baigner, escalader des roches, traverser des ponts en bambou et franchir des passages d’eau glissants.

Le premier niveau passe un peu inaperçu, le chemin est plat et facile d’accès et nous amène rapidement a la première chute d’eau et sa piscine naturelle Entourée d’arbres et de roches polis par le contact de l’eau, la balade devient incroyable.

En passant sur le coté de cette première jolie petite cascade, nous continuons notre chemin tout en arpentant les roches et atteignons rapidement le deuxième niveau, un mur d’eau incliné de 30 mètres de haut que l’on doit escalader a l’aide d’une corde pour atteindre le niveau suivant.

Passer d’un étage a l’autre n’est pas si facile, il faut être suffisamment en forme pour grimper sur les parois en calcaire glissantes. Le troisième niveau comporte une taverne ou l’on peut se faire masser et se relaxer sous l’eau qui tombe doucement depuis la roche et profiter d’une autre piscine naturelle.

Le quatrième niveau offre une petite série d’amusement grâce a sa piscine assez profonde pour effectuer des sauts, pas très haut certes mais suffisamment pour laisser un peu d’adrénaline.

Pour finir, nous arrivons au point culminant des chutes d’Aguinid avec ce mur imposant de 25 mètres de haut composé de formations rocheuses polis par l’eau et d’un bassin naturel d’une couleur bleu laiteuse.

Aguinid Falls se distingue par de nombreuses cascades, bien qu’elle ne soit pas d’une hauteur considérable, sa nature luxuriante, son parcours atypique et mystérieux en fait un lieu particulier.

Pensez prendre un maillot de bain et un sac étanche car Aguinid Falls est une véritable expédition sous l’eau. La visite se fait avec un guide du site obligatoire.

Binalayan Hidden Waterfalls

Situé a Samboan, pas loin d’Aguinid Falls, la cascade de Binalayan est une superbe chute d’eau de 3 jets entourée d’une foret verdoyante.

Arrivé sur place, il faut prendre un guide, puis partir pour une courte promenade a travers la jungle et les palmiers

Seulement 20 minutes de marche sur un sentier de sable, la cascade de Binalayan est très facile d’accès et offre une magnifique balade.

Nager dans le bassin d’eau claire sous les trompes d’eau qui s’écoulent, puis monter dans les grottes a l’intérieur et sauter sur plusieurs niveaux voir même d’en haut pour les plus courageux, Binalayan est une chute d’eau exceptionnelle.

Important

Je n’ai mis aucun prix d’entrée pour les cascades car elles sont a peu près toutes au même prix et c’est vraiment pas chère. Exemple : Pour la cascade Binalayan nous avons payé 120 pesos pour 2 avec le guide soit a peu près 3 euros tout compris, ensuite nous avons donnés 150 pesos en guise de pourboire a notre guide, pas obligatoire mais recommandé au vu de la qualité des services.

Je suis venue dans cette région particulièrement pour nager avec des requins baleines, tellement déçu de cette activité j’en garde peu de souvenir mais je suis repartis du sud de l’île en ayant découvert des trésors a l’état naturel.

Le Sud de Cebu est un refuge pour certaines des cascades les plus magnifiques et les plus vierges de l’île, elles sont toutes différentes et ont chacune des caractéristiques uniques, j’en garde un merveilleux souvenir.

Île de Palawan

Palawan est certainement l’île la plus connus des philippines, elle est située au Sud Ouest de Manille et a été classé de nombreuses fois comme plus belle île du monde.
Populaire pour ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens et ses eaux claires l’île de Palawan est une destination incroyable.

Nous avons visité deux lieux exceptionnels de l’île El Nido et Coron Island.

El Nido

Palawan El NidoPalawan El Nido

Coron Island

Coron Island est une petite île situé au large de Palawan dans les îles Calamian. Au Nord de El Nido et au Sud de Manille Coron se trouve sur la plus grande île de la région Busuanga.
Avant d’arriver, beaucoup de personnes pensent que Coron est une petite île indépendante mais Coron c’est en fait une ville sur l’île de Busuanga et un point de départ vers les superbes îles aux alentours

Coron Town

Coron Island abrite également des merveilles naturelles ressemblant énormément a la Bacuit Bay d’El Nido. Se Balader dans les lagons cachés, plonger en snorkeling au dessus des incroyables récifs colorées et profiter des plages de sable blanc, Coron Island est un petit paradis a ciel ouvert.


Coron Town

Comment aller a Coron ?

  • – En avion, c’est le plus simple, il y a des départs depuis plusieurs villes du pays, l’aéroport se trouve a  25 kms du centre du village de Coron.
  • – En bateau depuis El Nido, il faut compter environ 4 heures de navigation avec le ferrie et réserver ses places aux moins une semaine a l’avance car il y a seulement une navette par jour.

Arrivé depuis Manille en avions faute de place sur le bateau El Nido – Coron nous avons loger 2 nuits dans un hôtel atypique le  »Paolyn Floating Boat »

Paolyn Floating

Après ces 3 jours et 2 nuits exceptionnelles passées au Paolyn Floating, nous sommes revenues sur la terre ferme pour passer 5 jours sur Coron Island.

QUE FAIRE SUR CORON ?

  • – Island Hopping
  • – Siete Pecados
  • – Maquinit Hot Spring
  • – Bali Beach
  • – Cabo Beach
  • – Concepcion Falls
  • – Coron Public Market
  • – Sunburn Rooftop
Island Hopping

Une excursion pour aller visiter les îles qui entourent Coron est indispensable, comme a El Nido il y a plusieurs tours appelés Island Hopping qui se font sur des bankas en groupe ou en bateau privé.

Descriptif et prix des tours proposés

Les départs se font généralement le matin entre 8 et 9 heures depuis Coron Town.

Si vous êtes en bateau privé vous pouvez composer votre tour en fonction de la distance des différents points d’intérêts.

Les sites sont spectaculaires, les plages paradisiaques et les fonds marins incroyables. Certains lieux sont incontournables comme les Twin lagoons, Kayangan Lake, Hidden lagoon, secret lagoon…

Kayangan Lake
Calamian Map

Les tours sont la principales attractions de la ville, moins touristique que El Nido Coron Island est un très excellent destination pour le moment. Nous avons été époustouflés par la beauté naturelle des îles, des plages, de la vie marine et la sympathie de la population.

Siete Pecados
Les sept îles de Siete Pecados

Siete Pescados est groupement de sept petits îlots situés en face du sud de Coron Town avec de superbe fonds marins.

Proposé dans les tours (Island Hopping), il fait partie des plus beaux sites a explorer, de plus si vous ne le prévoyez pas dans un tour il est très facile d’y accéder en bateau a seulement 10 minutes.

Siete Pescados est un bonheur sous-marin pour ceux qui aime la vie marine et la biodiversité florissantes.

Maquinit Hot Spring

Maquinit Hot Spring est une source thermale d’eau salée située a seulement 5 kilomètres de Coron Town, en bord de mer jouxtant d’une mangrove fleurie et verdoyante elle attire de nombreux locaux et touristes.

Pour y accéder louer un scooter est la solution idéale car il vous permettra d’aller sur les deux plages juste a cotées  »Bali Beach et Cabo Beach ». Il est possible d’y accéder en tricycle pour seulement 100 pesos mais ce n’est pas très confortable car le chemin est bosselé et formé par des coulées d’eau qui l’on creusée.

Maquinit Hot Spring est composé de trois piscines: une piscine principale pouvant accueillir une centaines de personnes, deux autres petites piscines et une pataugeoire pour les enfants.

L’eau salée des piscines atteint une température de 40° Celsius car elle descend depuis le bas de la montagne voisine provenant d’un volcan souterrain.

Nous nous sommes baignés dans les piscines de Maquinit mais pour ma part je ne suis pas rester longtemps car l’eau est si chaude qu’on a l’impression d’être dans un bain bouillonnant avec une température extérieur avoisinant les 36°.

Les sources d’eaux chaudes de Maquinit sont ouvertes tous les jours de 8h00 à 22h00.
Sur place il y a un petit magasin pour boire un verre ou manger des en-cas légers et des chalets pour que se changer.

Protégées par une forêt de mangroves, face a l’océan les sources de Maquinit offrent un panorama exceptionnel dans une ambiance calme et relaxante.

Bali BeACH

A seulement 850 mètres des sources d’eaux chaudes de Maquinit on est aller profiter de la jolie plage de Bali Beach.
Au bord de la route une banderole multicolore visible de loin indique l’accès à la plage, puis il faut descendre un escalier qui mène à celle-ci. Le droit d’entrée est de 50 pesos.

Bali Beach

Bali Beach est une longue bande de sable offrant une vue sur Coron Island et Siete Pecados, avec ses bankas sur le sable et ses filets de pêches pendouillant aux arbres elle se distingue des autres plages qui lui donne un charme particulier.

Bali Beach

Bali beach est une plage entretenue avec des installations sommaires mais quoi de mieux qu’une belle vue, une plage propre et l’eau de la mer claire et chaude.

cabo beach

Nous quittons Bali Beach pour aller découvrir et profiter d’une autre plage situé juste a cotée  »Cabo Beach ». Elle est l’endroit idéal pour y déjeuner ou boire un verre car elle dispose de petites cabanes surélevées au dessus de la plage et aménagées d’une table et des bancs.

Cabo Beach

Pour y accéder il faut quitter la route principale et prendre un chemin en terre assez poussiéreux allant jusqu’à la mer, attention au panneau la notifiant afin de ne pas manquer la direction.

Cabo Beach est une plage privée, le droit d’entrée est de 50 pesos.

Cabo Beach

Cabo Beach est une plage assez isolée par sa situation géographique mais offre un réelle moment de détente et de tranquillité a 20 minutes en scooter de Coron Town.

concepcion Falls
Entrée de la Concepcion Falls

Situé a une heure de voiture de Coron Town, la cascade de concepcion est une petite chute d’eau au dessus d’un grand bassin entourée d’une foret épaisse.

Concepcion Falls

Il n’y a pas de droit d’entrée pour y accéder mais la Concepcion Falls est pour ma part une belle déception car elle est vraiment petite et beaucoup trop loin de Coron Town pour que cela en vaille le coup.

Attention sur Coron Town beaucoup de tricycle vous proposent de vous enmener a la cascade

CORON PUBLIC MARKET

Le marché public de Coron se trouve près du port de la ville, divisé par secteur d’activité en neufs grands hangars alignés tout en long il est le poumon économique de la Coron.

Les étales de fruits colorées renforcent l’envie de goûter les produits locaux et c’est ici que vous pouvez faire le plein de mangues, de bananes délicieuses pour le petit-déjeuner et les collations.
Au marché, vous pouvez également acheter des fruits de mer frais comme des crevettes ou des squids (Calamars) ou autres avant de partir en excursion, le cuisinier du bateau vous les concoctera.

Coron Public Market

Enfin c’est l’endroit idéale pour ramener dans ses valises quelques produits locaux comme les noix de cajous ou les mangues séchées …

SUNBURN ROOFTOP LOUNGE

Sunset au Sunburn Rooftop

Situé en plein centre de Coron Town voici une bonne adresse le rooftop Sunburn est un lieu idéal pour aller boire un verre en fin de journée au couché du soleil, il offre un panorama exceptionnel sur toute la baie de la ville.

Sunburn Rooftop Lounge

Le Sunburn rooftop est un bar toit terrasse ouvert tous les jours, visible de la route principale qui traverse la ville il est facile de le trouver.

Coron est une petite ville agréable et beaucoup moins touristique que El Nido. Entourée d’îles paradisiaques et de sites exceptionnels la région de Coron a de quoi faire rêver, nous avons énormément apprécié notre séjour sur l’île.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la destination, n’hésitez pas a me contacter j’y répondrais avec enthousiasme dans la mesure de mes connaissances.Toutes les photos sont réelles et ont été prises avec un appareil photo.

BONUS

Malapascua Island
Secret Lagon El Nido
El Nido Island Hopping Tour D
Sur la route de El Nido
Coron Town
Coron Town
Panorama Beach Resort El Nido

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s