San Francisco

Situé sur la cote Ouest des Etats-Unis San Francisco est l’une des villes les plus accueillante du pays, sa population ethnique est composée d’une démographie variée et abrite différente culture tel que des hippies, des hipsters, des yuppies …

San Francisco est une très jolie ville, son charme d’époque captive les voyageurs du monde entier, la beauté de la baie environnante, le Golden Gate Bridge, son ancienne île-prison Alcatraz, son port et ses lieux artistiques en font un lieu attrayant.

Bien que la ville soit une grande mégalopole et que tout voir est quasi impossible, je vous ai sélectionné quelques lieux, attractions et activités incontournable a découvrir a mes yeux.

SE DÉPLACER DANS LA BAIE DE SAN FRANCISCO
  • En voiture, a part dans le cœur de la ville la voiture est un moyen de déplacement très utile dans la baie et très économique. Bien que les parkings soient un peu cher, la liberté d’avoir son véhicule et le prix des autres moyens de locomotions me fais privilégier l’automobile pour se déplacer a San Francisco.
  • Le Bus Muni, il y en a effectivement partout, pratique si on a pas de véhicule il vous déposera a proximité de tous lieux stratégiques a visiter. Le nombres d’arrêts offrent une possibilité de déplacement favorable mais peut être très long si il y a de la distance.
  • Le Métro, appelé Bart il est pratique si l’on se trouve a proximité de celui-ci mais il reste limité en déplacement sur le territoire de la baie de San Francisco.
  • Le Tramway ou le Câble Car est utilisable uniquement dans le centre ville, pas très cher il peut être un bon complément a l’automobiliste.
  • Le UBER c’est le moyen de déplacement le plus en vogue dans la ville, vous trouverez 4 fois plus de Uber que de taxis, je reste sceptique sur les prix car pour l’avoir utilisé en pool j’ai mis 40 minutes au lieu de 15 mns et en X les prix restent assez élevés.

Lors de mon passage a San Francisco j’ai utilisé les cinq moyens de transport ci-dessus et je reste persuadé que l’automobile est le moyen le plus pratique pour visiter la baie, les parcmètres sont utilisables à la minutes, au 1/4 d’heure, à la 1/2 heure ou a l’heure et plus, certains parkings couverts sont a l’heure ou a la journée.

LES INCONTOURNABLES

Le Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge

Pier 39

Pier 39

Alcatraz

undefined Alcatraz

Chinatown

Chinatown

Mission District

undefined Mission District

Le Castro

undefined Le Castro

A DÉCOUVRIR
  • Painted Ladies
  • Lombard Street
  • Moraga Steps
  • Museum of 3D Illusions
  • Twin Peaks
  • Japanese Tea Garden
  • Palace of fine arts
  • Coit Tower
  • Salesforces Tower

Painted Ladies

Les célèbres Painted Ladies de San Francisco sont des maisons colorées de style victorien situées sur Steiner St entre Grove St et Hayes St, juste en face du Alamo Square Park.

Les Painted Ladies sont devenues un symbole architecturales de San Francisco et constituent un élément essentiel au paysage de la silicone valley c’est certainement l’un des endroits les plus photographié de la ville.

Bien que chaque maison affiche des détails et des couleurs uniques elles suivent toutes un style architectural commun avec une façade asymétrique et alignée précisément en escalier, un balcon au dessus du porche couvrant la zone d’entrée, des ouvertures a un niveau équivalent … Elles ont même été peinte dans différentes teintes aux couleurs pastels harmonisant les sept maisons qui se suivent.

Les Painted Ladies sont des résidences privés qui sont devenues populaire grâce a de nombreuses apparitions au cinéma notamment dans la série TV des années 1990 Full House. Elles offres un très jolie panorama en toile de fond.

En faisant le tour du quartier vous pourrez apprécier les nombreuses autres maisons victoriennes présentant des caractéristiques architecturales uniques.

Lombard Street

Moraga Steps

Moraga St est une grande artère de San Francisco allant du front de mer Ouest jusqu’à la 8ème avenue, elle traverse le Grand View Park et offre depuis Moraga Stairs une vue panoramique exceptionnelle sur la baie de la ville.

Pour commencer la visite il faut se rendre au croisement entre la 16ème avenue et Moraga St, de là vous tomberez sur un long et superbe escalier de mosaïques conçue et décoré sur les 4 éléments astrologiques l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu.

Après quelques photos et l’ascension des 163 marches quand même, nous continuons sur d’autres escaliers rejoignant le Grand View Park qui mérite bien son nom grâce à la vue panoramique exceptionnelle sur la ville et l’océan.

On peux apercevoir l’ensemble de San Francisco avec les buildings du Financial District en toile de fond, l’immense Golden Gate Park au milieu de la ville, la Sutro Tower de l’autre coté et enfin se rendre compte de la symétrie des rues qui quadrillent la ville.

En allant sur Moraga St, non seulement vous découvrirez un superbe escalier décoré avec harmonie mais en plus vous pourrez profiter d’une vue étendue sur toute la baie de San Francisco.

Museum of 3D Illusions

Twin Peaks

Twin Peaks sont deux collines jumelles qui s’élèvent à près de 300 mètres d’altitudes et se situent en plein milieu du comté de San Francisco, elle offre une zone d’observation avec une vue spectaculaire a 360° sur toute la baie de la ville.

Comment y accéder ?

  • En voiture très simple il suffit de mettre son GPS et entrer l’adresse suivante : 501 Twin Peaks boulevard San Francisco, il y a un parking gratuit en haut.
  • En Bus, il faut prendre le Bus Muni 37 qui vous laissera au pied des collines puis marcher sur le sentier de Trail qui vous emmènera en haut.
  • En métro jusqu’à la station Forest Hill puis prendre le bus 52 jusqu’au pied des collines.

Conseil : Consultez la météo pour la journée avant d’y aller car le temps change très vite et la vue est belle que si le ciel est dégagé sinon vous verrez seulement un brouillard épais comme j’en ai fais l’expérience.

Japanese Tea Garden

Palace of Fine Arts

Le palais des beaux arts de San Francisco est une beauté architecturale, construit pour l’exposition international Panama-Pacific organisé en 1915 il ne reste malheureusement qu’un seul bâtiment, mais il est devenue une icone populaire de la ville notamment pour les photos de mariage et est apparue dans de nombreux clichés de mode ou de plans Instagram.

Situé dans le quartier Marina District, jouxtant le parc Presidio à seulement quelques minutes à pied de la baie, le palais des beaux arts et sa structure a l’architecture gréco romaine est une oeuvre d’art a ciel ouvert, entourée d’un étang ou les cygnes blanc et les canards règnent les visiteurs se balades et admirent les sculptures du bâtiment dans un cadre exceptionnel.

L’accès au palais des beaux arts est facile et gratuit, vous pouvez y aller en voiture ou en bus Muni 28 et 30 qui s’arrêtent a proximité.

Autour de l’étang les colonnes se succèdent jusqu’à la grande rotonde qui oeuvre au milieu du parc, à la fois mélancolique et musclé le palais est un arrêt obligatoire pour les visiteurs de la ville car en plus d’être une exposition d’art le lieu est une magnifique toile de fond paysagée.

Coit Tower

Salesforce Tower

La tour Salesforce est le plus haut building de San Francisco, avec ses 61 étages sur 326 mètres de haut elle est visible a des kilomètres du centre ville. Moderne et Design le gratte ciel a été conçue autour d’un projet novateur qui fusionne parfaitement avec des réalisations architecturales les plus avancées en matière de durabilité, de technologie et d’écologie.

Salesforce détient le plus avancé des systèmes de recyclage d’eau d’un building aux États-Unis, les eaux usées provenant de sources telles que les eaux pluviales, les douches, les éviers, les toilettes … sont collectées dans un centre de traitement à l’intérieur du bâtiment qui recycle, puis redistribue l’eau destinée à des utilisations non potables, telles que l’irrigation de goutte à goutte, les chasses d’eau des toilettes… Ce système réduira la consommation d’eau potable du bâtiment de 76%.

Mais l’innovation la plus incroyable est bien son parc long de 4 blocs perché 70 mètres de haut. Réparti en 13 zones il abrite près de 600 arbres, plus de 15000 plantes, un amphithéâtre, des aires de jeux pour les enfants, un restaurant et un sentier pédestre harmonisé de fontaines.

L’amphithéâtre du Salesforce Park

Gratuit et ouvert au public, je vous conseil d’aller faire un tour au Salesforce parc, un ascenseur extérieur situé dans l’angle de Fremont St. et Mission St. vous y montera et vous pourrez admirer la structure impressionnante d’en haut.

LES BONNES ADRESSES

Aller boire un verre dans l’un des bars les plus branché de San Francisco  »The View » est un très bon moment de détente après une bonne journée de marche, le bar offrant une vue splendide sur la ville se situe au 780 Mission St. en plein cœur du centre. Pour y accéder il faut entrer dans l’hôtel Marriott et se diriger vers les ascendeurs puis aller au 39 ème étages.

  • Ouvert tous les jours de 16 heures a minuit
  • L’heure limite pour commander a manger est 22H45
  • Du Jeudi au Samedi seul les + de 21 ans sont autorisés
  • Site web : http://www.sfviewlounge.com

Aller manger dans l’un des Mel’s Drive-In de la ville, un typique diner américain qui s’efforce de garder les traditions et propose une cuisine américaine maison. Idéal pour un petit déjeuner ou pour un encas, sa décoration et son ambiance vous transporteront dans les années 1970.

Avec un peu plus de 20 restaurants l’enseigne est populaire dans le sud des Etats Unis, apparue dans de nombreux films ou clips vidéos elle est devenue un symbole du fameux diner américain.

  • Ouvert tous les jours de 6 heures su matin à 3 heures du matin.
  • Spécialité : Breakfast, Burger Trad., Salade, Milk Shake
  • Site internet : https://melsdrive-in.com

Voila ce que j’ai pu découvrir lors de mon passage a San Francisco, cette ville est incroyable et restera certainement l’une des plus extraordinaire que j’ai pu visiter. Je vous invite a poursuivre mon périple sur la cote californienne par d’autres nombreux autres articles a venir.

BONUS PHOTOS

Sunday Brunch
Giants Restaurant
Urban Street Art

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s