La Côte Californienne de San Francisco a Los Angeles

Après une petite semaine passé sur San Francisco, nous reprenons la route et longeant la cote en direction de Los Angeles, lors de notre trajet nous découvrirons une cote pacifique sauvage et ses superbes endroits.

NOTRE CIRCUIT

  • La Silicon Valley
  • Santa Cruz
  • Carmel by the sea
  • Bixby Creek Bridge
  • Julia Pfeiffer Falls
  • San Simeon (Las Piedras Blancas)
  • Morro Bay
  • Bubblegum Alley
  • Santa Barbara
  • El Matador Beach

Silicon Valley

Après une bonne demi-heure de route depuis le centre de San Francisco, bienvenue dans la plus grande région intellectuel et technologique des Etats-Unis. Bordant le sud de la baie de San Francisco, la Silicon Valley accueille les plus grandes entreprises mondiales. Reconnue dans le monde entier par les prouesses technologiques des plus grandes firmes mondiales, la région connait un essor économique remarquable.

Situé entre San Mateo et Fremont incluant San José la Silicon Valley ne cesse de s’étendre et pour cause c’est plus d’une vingtaine d’entreprises qui se crée chaque mois mais aussi les très grandes qui ne cesse de s’agrandir.

Nous sommes aller aux portes de certaines d’entres elles découvrir l’immensité de leurs sociétés et prendre quelques clichés devant les logos les plus connus au monde.

LES ADRESSES
  • Apple : Apple Park Visitor Center, North Tantau Avenue, Cupertino, Californie
  • Google : Googleplex, Amphitheatre Parkway, Mountain View, Californie
  • You Tube : YouTube, LLC, Cherry Avenue, San Bruno, Californie
  • Facebook : Facebook, Hacker Way, Menlo Park, Californie
  • Amazon : Amazon 1100 Enterprise Way, Sunnyvale, Californie
  • Netflix : Netflix – Main Lobby, Albright Way, Los Gatos, Californie
  • Ebay : eBay – L4 building, North 1st Street, San José, Californie
  • Paypal : Paypal – 2211 N 1st St, San José, Californie
  • Intel : Intel 3357 Zanker Rd, San José, Californie

La Silicon Valley est très vaste c’est pour cela que si vous souhaitez découvrir certaines sociétés il est conseillé de regrouper ses visites par secteur comme : aller prendre une photo avec le logo  »j’aime » de Facebook puis aller se promener dans l’incroyable googleplex et pour finir aller se rafraîchir en grignotant un morceau dans l’Apple Center c’est bien un beau moment de plaisir et d’admiration que d’entrée dans ces trois entreprises qui nous accompagnent chaque jour.

Dans certaines entreprises des visites peuvent être programmés en réservant à l’avance, malheureusement faute de temps nous avons pas pu réservé auparavant. Nous sommes restés une journée sur place nous avons pu découvrir les trois principales firmes américaines Facebook, Google et Apple.

Je ne pense pas que visiter la Silicon Valley soit une visite incontournable de la Californie mais si votre circuit vous fait passer dans le secteur allez faire un tour c’est gratuit et certaines zones ouvertes aux publics.

Santa Cruz

Santa Cruz est une petite station balnéaire sur la cote Pacific, a seulement 50 minutes de la Silicon Valley elle offre de nombreux attraits dans un environnement typiquement Californien, son centre ville paysagé et plutôt verdoyant est un lieu parfait pour s’y rafraîchir ou flâner sur les boutiques de la rue principale  »la Pacific Avenue ».

Mais l’attraction incontournable de Santa Cruz est bien le Boardwalk qui existe depuis plus de 100 ans, construit sur le bord de la plage, ce parc d’attractions qui a été rajeuni avec les années a conservé tous les détails vintage de l’époque, à commencer par son carrousel de 1911, ses montagnes russes et ses arcades mélangeant jeux d’hier et jeux d’aujourd’hui. Dans un esprit de fête foraine le parc offre une vue spectaculaire sur l’océan dès que l’on prend de la hauteur dans l’un des nombreux manèges, que se soit une balade dans les aires ou un manège avec plus d’adrénalines il y en a pour tous le monde.

  • Site internet : https://beachboardwalk.com/
  • Jeux proposés : Bowling, Mini golf, Piscine, Casino Arcade, Laser Tag, Patinoire …
  • Horaire ouverture : Tous les jours a partir de 9h00 pour le Bowling et 11h00 autrement.
  • Adresse : 400 Beach, Santa Cruz, California
  • Situation géographique : 75 miles du sud de San Francisco et 43 miles du nord de Monterey.

Santa Cruz est une petite ville pleine d’autres ressources comme son parc national Big Basin Redwood situé à l’extérieur de la ville, il offre une nature sauvage et de ravissantes promenades sous les séquoias, ou encore faire un tour en bateau au départ du quai pour aller observer les baleines, qui peuvent être grises, bleues ou à bosse, selon la période de l’année.

Voilà ce que j’ai pu apprécier de cette jolie petite ville pleine de charmes et d’intérêts.

BONNE ADRESSE

Aller vous régaler dans l’authentique restaurant Auntie Mame’s a Camp Evers, une institution familiale, une cuisine maison et généreuse enchanterons vos papilles.

Après un bon déjeuner nous reprenons la route Cabrillo Highway 1 qui nous fait longer la cote en direction de Los Angeles.

Carmel by the sea

Notre troisième étapes nous conduit a Carmel by the sea, jolie petite station balnéaire elle se distingue par ses maisons bien entretenues ombragées de pins et de chênes et une grande plage de sable blanc bordée par l’océan. Situé sous la ville de Monterey elle profite d’une baie protégée et d’un panorama spectaculaire. Nous ne sommes pas restés longtemps sur place mais le temps de profiter un peu de la plage et du paysage pittoresque qui mélange pins et plages.

Carmel Beach

Une fois reparti de Carmel by the Sea, nous entrons dans le Big Sur, il désigne une partie de cote californienne qui s’étend sur 140 kms de long du nord de Carmel a San Simeon. La route devient plus esseulée, les paysages plus sauvages et on circulent au bord des falaises qui semblent tomber à pic dans l’océan.

Bixby Creek Bridge

Situé sur la cote de Big Sur en continuant notre route, le Bixby Bridge est un pont qui permet de traverser le ruisseau Bixby rejoignant l’océan, son élégante architecture et son design harmonieux en fait un lieu où de nombreux touristes s’arrêtent pour prendre quelques photos.

Conçue principalement en béton sa longueur total est de 218 mètres mais la travée principale n’est étendue que sur 110 mètres et sa hauteur atteint les 80 mètres altitude. Devenue populaire sur les réseaux sociaux un petit stop pour prendre quelques photos avant de le franchir peut être une bonne idée. (Un parking se trouve juste avant en venant de San Francisco et un aménagement a été fait pour que l’on puisse le prendre en photo).

Julia Pfeiffer Falls

Julia Pfeiffer est un parc d’état de plus de 1500 hectares situé le long du Big Sur. Connu pour ses randonnées écologiques sur plusieurs jours en pleine foret et de ses baladent captivantes garnis de séquoias haut de 90 mètres âgés de plus de 2 500 ans, il possède aussi une zone marine protégée populaire des plongeurs.

Mais l’attraction principale du parc est bien ses chutes McWay où l’eau douce provenant de deux ruisseaux des montagnes dévale une falaise de granit abrupt situé dans une anse pittoresque qui se jette directement sur la plage. Haute de 24 mètres la Julia Pfeiffer Falls est l’une des rares chute d’eau dans le monde qui se déverse dans l’océan.

Vous pourrez admirer cette cascade à partir d’un sentier d’aplomb d’environ 800 mètres, facilement accessible depuis l’entrée du parc d’État Julia Pfeiffer. (Visite gratuite).

ASTUCES

Si vous souhaitez juste voir la cascade et ne pas aller visiter le parc, stationnez votre véhicule le long de la route comme beaucoup font et aller a pied jusqu’au parking pour prendre le sentier cela vous évitera de payer 10 USD pour quelques photos.

San Simeon (Las Piedras Blancas)

Situé a mi chemin entre San Francisco et Los Angeles San Simeon est une petite ville côtière traversé par la route Cabrillo Highway 1 du Big Sur avec un attrait incontournable pour beaucoup de touristes, ses éléphants de mer qui ont élu domicile sur la plage de Piedra Blancas.

C’est dans les années 1980-1990 qu’une vingtaines éléphants de mer ont été vus pour les premières fois, quelques années suivantes ils étaient près de 500 et maintenant c’est plus de 15000 éléphants de mer qui vivent sur les bord de plages de San Simeon.

Le lieu est idéal pour faire une halte et admirer ces énormes phoques, l’accès aux plages en contrebas est interdit et serait même dangereux, des aménagements ont été construits et une plateforme d’observation a été installé pour le plus grands bonheurs des visiteurs. Depuis le parking, un chemin vous emmènent à la découverte de la plage Las Piedras Blancas puis un sentier de randonné aménagé vous dirigera vers le phare, d’autres plages occupés par les éléphants de mer et vous pourrez admirer les falaises abrupts.

Le parking est gratuit et les sentiers de randonnées également.

La localité de San Simeon conserve également le Hearst Castle qui est un monument historique et un musée visité par près d’un million de personnes chaque année.

Morro Bay

Nous reprenons la route et arrivons a Morro Bay, petite ville célèbre pour son neck volcanique appelé Morro Rock elle est facilement identifiable par son ancienne centrale électrique dont les trois grands cheminées peuvent être vues de n’importe où dans la ville et son géant caillou volcanique situé juste sur la plage.

Morro Bay

Le Morro Rock se situe au sud tout au bout de la grande plage, il s’élève a plus de 170 mètres de haut et se distingue par son imposante structure rocheuse. Vous ne pourrez pas l’escalader, la visite se fait autour du monument ou avec les yeux car il est protégé et habité par de nombreux oiseaux dont certaines espèces assez rares, ce qui fait le plus grand bonheur des ornithophiles.

La baie de Morro est situé sur un port naturel, ce qui en fait un endroit idéal pour observer la faune et la flore marines, c’est un refuge naturel les phoques, les lions de mer, les loutres de mer et les faucons pèlerins. Entre la mer et les montagnes le centre ville de Morro Bay est un petit paradis pour les piétons qui pourront profiter des bars-restaurants animés et se promener autour des eucalyptus et des boutiques implantées un peu partout.

Bubblegum Alley

Bubblegum Alley est une petite ruelle située a San Luis Obispo, elle a la particularité d’accumuler des chewing-gum usés sur ses murs. Aujourd’hui elle collectionne des milliers de chewing-gum laissés par les passants et les touristes qui se font un réelle plaisir d’en coller eux aussi parmi les autres.

  • Adresse : 738 Higuera Street, San Luis Obispo, Californie.
  • Dimensions : Longueur de la rue 70 mètres, Hauteur 15 mètres.

Très colorés la rue est devenue très populaire dans le secteur mais Bubblegum Alley est a voir uniquement si vous passé ou vous vous arrêté a San Luis Obispo.

Santa Barbara

Notre prochaine étape nous conduit a Santa Barbara, lieu incontournable de la cote Californienne, la ville en bord de mer vaut vraiment le détour.

SUR LA ROUTE (Bonne adresse)

Toujours sur la route Cabrillo Highway 1, dans le comté de Malibu vous pourrez vous restaurez au Neptune’s Net, ce restaurant ouvert par un ancien astronaute de la NASA est une institution dans la région. La spécialité aux fruits de mer sont les plats principaux mais vous trouverez aussi bien du burger que des salades.

C’est un très bonne adresse, la nourriture est bonne, les fruits de mer sont frais et les prix sont très abordable c’est un excellent bon rapport qualité-prix.

Novembre à Mai
Horaires d’hivers
Du Lundi au Jeudi 10h30 – 19h00
Vendredi 10h30 – 20h00
Samedi et Dimanche 10h00 – 19h00
Juin à Décembre
Horaires d’été
Du Lundi au Jeudi 10h30 – 20h00
Vendredi 10h30 – 21h00
Samedi et Dimanche 10h00 – 20h00

El Matador Beach

En continuant notre chemin toujours le long de la Pacific Road vers Los Angeles nous nous arrêtons a El Matador Beach, petite plage sauvage de Malibu elle est accessible par un sentier qui descend à travers la falaise, puis des escaliers vous mèneront à la plage.

Une fois sur la plage on peut découvrir de superbes cheminées de mer ce qui fait le bonheur des photographes amateurs ou professionnels et le long de la plages des grottes enclavés dans les falaises sont sculptées par l’eau saline que les vagues ne cesse d’inondées a marée haute.

El Matador Beach est une bonne idée pour faire une pose et profiter d’un bon bol d’air frais ou d’une petite baignade lorsque le temps et la mer le permettent.

Arrivé peu de temps après à destination, nous entrons dans la banlieue de Los Angeles par Santa Monica. Nous avons pu apprécier cette cote sauvage et ses animaux marins qui l’habitent. Niché entre montagnes et océan tout en étant authentique la Pacific Coast est un trésor pour les amoureux de la nature et son accessibilité en fait une destination inéluctable. Pour profiter et prendre le temps d’apprécier je pense qu’il faut compter minimum 3-4 jours depuis Santa Cruz a Santa Monica.

BONUS PHOTOS

Plage sauvage
Bixby Creek Bridge
San Simeon
Las Piedras Blancas
Santa Barbara
Santa Barbara
Sur la route …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s