Los Angeles

Situé au Sud de la Californie, bordé par l’océan Pacifique Los Angeles surnommé la cité des anges est une mégalopole extrêmement populaire, son climat favorable, ses manifestations olympiques, ses activités culturelles et son impressionnante industrie du cinéma en ont fait une destination incroyable.

Arrivé par la route depuis San Francisco, l’impatience nous prenait de découvrir Los Angeles car c’est vraiment le lieu pour vivre une expérience inoubliable. Avec ses plages magnifiques, ses rues commerçantes animées, ses restaurants de classe mondiale, ses rooftop aux panoramas exceptionnels et ses studios de cinéma internationales, Los Angeles regorge de trucs sympas à faire et à voir.

SE DÉPLACER

A Los Angeles les transports en communs sont quasi inexistants, il y a quelques trains de banlieue qui circulent et le bus urbain mais c’est beaucoup trop limité et beaucoup trop contraignant pour visiter la ville. Avoir une voiture est indispensable car la ville est très grande, les taxis et Uber sont très chères et peuvent faire exploser le compteur dans les embouteillages. Si vous ne pouvez pas ou vous ne voulez pas louer de véhicule la solution que je vous conseillerais c’est de prendre des tours organisés qui vous emmènent et ramènent directement a votre lieu de logement.

Quelques conseils en voiture !

  • Stationner son véhicule dans la rue plutôt que dans les parkings privés très chers, pensez toujours a avoir des pièces de monnaies sur soi.
  • Évitez les heures de pointe (12h00-14h00 et 17h00-20h00) pour traverser la ville car vous passerez plus de temps dans la voiture qu’a votre destination.
  • Soyez prudent car les routes sont sur 5 à 6 voies et on peut vous doubler a droite comme a gauche.

Los Angeles est une ville très étendue, tout en étant la deuxième plus grande agglomération des Etats-Unis elle attire en plus chaque année près de 50 millions de touristes, un chiffre qui ne cesse d’évoluer, d’ou la complexité du transport et l’affluence du trafic. Rassurez vous la circulation est certes compliquée a certaines heures mais la conduite et les infrastructures routières offrent une conduite simple et facile, il suffit d’être concentré et parfois patient.

Se Loger

Séjourner a Los Angeles est stratégique, réserver un hôtel pour un séjour complet n’est pas une bonne solution car vous serez toujours très très loin d’un lieu a découvrir. Je pense que la meilleur solution de se loger a LA c’est de préparer ses activités par secteur en fonction de vos point d’intérêts et de se déplacer pour une, deux ou trois nuits aux différents quartiers souhaités. Vous trouverez des hôtels partout a différents budget et dans tous les arrondissements.

A DÉCOUVRIR

Lors de notre séjour sur Los Angeles nous avons pu découvrir des lieux incontournables, des lieux mythiques et surtout des lieux symboliques convoités de tous, voici notre circuit dans la cité des anges.

– Santa Monica– Charmed House
– Venice Beach– Long Beach (Queen Mary – Newport B.)
– Beverly Hills– Mc Donald’s de Downey
– Hollywood Sign– Match de NFL (football américain)
– Hollywood Walk of Fame– OUE Skyspace
– Warner Bros. Studio

SANTA MONICA

Arrivé depuis San Francisco par la Pacific Road nous commençons notre visite de Los Angeles par Santa Monica, charmante station balnéaire bordé par l’océan pacifique.

VENICE BEACH

Situé a seulement 4 kms de la jetée de Santa Monica, Venice Beach est la plage la plus populaire de Los Angeles, elle offre un mélange unique et exaltant d’activités et d’attractions. Venice Beach appelée aussi la Venise de l’Amérique est l’une des destinations préférées des visiteurs et des locaux, elle est appréciée pour ses artistes dont la créativité déborde d’inventivité, elle est célèbre pour sa promenade bohème, sa culture diversifiée et ses boutiques et restaurants électriques le long du boulevard Abbot Kinney.

Si vous n’arrivez pas par la plage depuis Santa Monica, l’idéal est d’accéder par le carrefour entre Windward Avenue et Pacific Avenue, très artistique avec ses graffs un peu partout, ses boutiques et restaurant aux couleurs très vives et ses lettres suspendus (VENICE BEACH) au dessus de la route il est est le point central du quartier.

L’attraction inéluctable de Venice Beach est bien-sur sa promenade le long d’Océan Front Walk, a vélo ou pied vous découvrirez sur 3 kms l’ampleur du complexe de la plage avec ses terrains de Basketball face a la mer, ses salles de sport a ciel ouvert, son skatepark en plein air, ses onze terrains de tennis et sa zone d’haltérophilie ou certains peoples comme Arnold Schwarzenegger sont venues soulever de la fonte. Autour de toutes ces installations le spectacle est assuré par les jongleurs, les acrobates et les magiciens qui animent les lieux.

La promenade n’est pas le seul attrait de Venice Beach car l’océan pacifique, la plage et le soleil sont également très convoité, de plus le nord du site est abrité par une barrière artificielle composé d’une barre de sable en extension et de gros rochers à son extrémité. Ce qui en fait un très bon spot de surf.

En résumé promenez-vous le long du Venice Boardwalk, prenez une photo du célèbre panneau Venice Beach, regardez des gens musclés s’entraîner au Venice Muscle Beach, observez les skateurs réaliser des figures, profitez des artistes de rues dont certains sont bluffants et finissez votre journée en contemplant l’un des plus beaux couchers de soleil des Etats-Unis.

BEVERLY HILLS

HOLLYWOOD SIGN

HOLLYWOOD WALK OF FAME

Avenue mythique de Los Angles Hollywood Boulevard est une artère parsemée de sites dédiés a l’industrie du cinéma, l’attraction principale est évidement le Walk of Fame signifiant  »promenade des célébrités » cette étendue créé en 1958 se situe sur le boulevard de Gower Street jusqu’à la N La Brea Avenue.

Le Hollywood Walk of Fame est composé de plus de 2000 pavés de trottoirs en terrazzo rose en forme d’étoile rendant hommage aux personnages de fiction qui ont apporté une contribution marquante au cinéma, à la télévision, à la radio, à l’enregistrement ou au théâtre. Le plus grand groupe de stars se trouve devant le Hollywood Highland et le Chinese Théâtre. C’est inévitablement l’un des monuments le plus visité et le plus photographié de Los Angeles.

Les cinq catégories représentées par un symbole en laiton au milieu de l’étoile

CinémaPour une contribution a l’industrie cinématographique
TélévisionPour une contribution à la télédiffusion
PhonographiePour une contribution à l’industrie de l’enregistrement
Radio – MicrophonePour une contribution à l’industrie de la radiodiffusion
Scène et Comédie Pour une contribution au théâtre

A savoir, n’importe qu’elle personne ayant contribué à l’une des cinq catégories de reconnaissance du Walk of Fame peut proposer sa candidature. Cependant, le proposant doit être nominé lors d’une cérémonie et doit accepter de payer les frais de 30000 USD, qui couvrent l’étoile, la cérémonie et l’entretien du Walk of Fame. C’est près de 20 à 25 étoiles qui sont ajoutées chaque année sur plus de deux cents demandent.

Si vous souhaitez visiter les musées et attractions de Hollywood Boulevard, la Go Card Los Angeles, permettant d’accéder à plus de 35 sites grâce à un pass allant de 1 à 7 jours, reste la solution la plus économique pour vous immerger totalement dans le monde du cinéma hollywoodien ! https://gocity.com/los-angeles/fr-us

WARNER BROS. STUDIO

CHARMED HOUSE

Le manoir Halliwell est le lieu de résidence des sœurs Halliwell dans la célèbre série télévisée Charmed, alors que la série se produit a San Francisco en réalité la maison d’origine est bien a Los Angeles, elle se situe dans le quartier d’Echo Park au 1329 Caroll Avenue.

Manoir Halliwell

Carroll Avenue est l’endroit de Los Angeles où la concentration de maisons victoriennes est la plus importante. Ce quartier calme en apparence est l’un des plus anciens de la Cité des anges et la plupart des maisons datent des années 1980 ou l’on y trouve aujourd’hui de superbes demeures en excellent état et très bien entretenue.

Carroll Avenue

La maison au style victorien est aujourd’hui un lieu de prédilection pour les fans de la série, allez y de bonheur si vous souhaitez prendre une photo car après 9 heures du matin c’est un balai de visiteurs qui arrivent en minibus avec les agences touristiques.

LONG BEACH

Long Beach est une ville en bord de mer situé au Sud de Los Angeles, avec ses belles plages et marinas bordées de nombreux restaurants et boutiques, elle allie parfaitement le modernisme d’une grande ville et le divertissement d’une station balnéaire.

Long Beach c’est surtout 17 kilomètres de littoral sableux et de baies magnifiques, protégés des grandes vagues et des courants marins les plages offrent de grands espaces sableux et des eaux calmes pour le plus grand bonheur des baigneurs.

Long Beach

D’un coté le port de la ville qui est l’un des plus actifs au monde, de l’autre le front de mer aux plages enchanteresses et aux multiples activités, Long Beach possède beaucoup d’atouts pour attirer les visiteurs c’est manifestement une très belle destination.

Le queen mary

Comment ne pas remarquer le Queen Mary sur le port de Long Beach et bien ce n’est pas possible !!! si grand et si imposant le paquebot est devenu un musée et un hôtel de légende qui offre une visite passionnante et nostalgique des traversées transatlantiques.

Curieux de découvrir le navire, nous avons pris une nuit d’hôtel a bord de c’est immense bateau de croisière d’époque de seconde guerre mondiale qui est amarré au port de Long Beach depuis 1992.

Pour y accéder, il faut prendre la S Harbor Scenic Dr puis près de l’arrivé a un embranchement suivre Queensway Dr qui vous conduira au parking du site. Ensuite il faut prendre un ascenseur pour arriver a l’accueil de l’hôtel.

Le thème des lieux est sur les esprits que le bateau a préservé durant toutes ses années, les visiteurs peuvent essayer d’entrer en contact avec les fantômes qui hanteraient le navire et même tentés d’enregistrer avec un magnétophone des phénomènes paranormaux.

Une fois entrée, nous déposons nos bagages dans notre chambre puis nous partons a l’aide d’un plan a la visite du bateau mais a notre grande surprise nous sommes assez déçus par la vétusté des lieux, les ponts ne sont pas entretenues, des gardes corps sont rouillées, des ascenseurs en panne et même des parties abandonnées, pas très jolie tous ça hormis la chambre et la salle de bain qui était un peu kitch mais propre. Les restaurants sont convenables, les tables sont bien dressées et la cuisine est bonne mais la carte est excessivement chère.(27 USD pour un plat de pâtes aux crevettes hors taxe et Tips).

Le Queen Mary offre depuis son pont supérieur une très belle vue sur la baie de Long Beach c’est a mon avis le seul point positif que j’ai retenu, je ne recommanderais pas une nuit dans cet hôtel car pour moi c’est un très mauvais rapport qualité-prix et en confort c’est assez moyen. (Prix de la nuit environ 110 Usd hors weekend plus rajouter le tips, parking 25 Usd pour une nuit, 18.95 Usd de frais de services et je ne compte pas le guide pour une visite guidée, la restauration et les boissons).

C’est certainement un lieu attrayant a première vue mais je pense qu’une visite simple a quand même 36 usd / personne pour comprendre l’histoire du Queen Mary est plus judicieux que d’y passer une nuit.

OBSERVATION des baleines et dauphins

A une petite demi heure au Sud de Long Beach nous nous rendons a Newport Beach sur la péninsule de Balboa pour aller en excursion observer les baleines et les dauphins. Newport Beach est une station balnéaire très sympas et un quartier résidentielle de Los Angeles très chic ou plusieurs célébrités ont élus domicile, son port et son littoral sablonneux attirent chaque années de nombreux visiteurs. Avec l’un des plus grands parcs marins protégés juste à l’extérieur de la baie de Newport, les baleines et les dauphins de tous types peuvent être vus dès que vous quittez la baie.

La baie de Newport offre certains des meilleurs sites d’observations des baleines de Californie, notre excursion c’est déroulée avec le Capitaine Nick, accueillant et sympathique nous avons passé un agréable moment a bord de son bateau, nous étions seulement six, sept avec lui ce qui laisse plus d’espace et d’attention auprès de Nick, malheureusement nous n’avons pas trouvé la route des baleines car c’est la loi de la nature mais nous avons pu assister a un spectacle de saut dauphins spectaculaire.

En petit comité, nous avons navigué 2 heures et demi au large de Newport Beach et payer environ 60 euros par personne.

une bonne adresse

Une très bonne adresse pour manger sur Long Beach : le Reef, c’est un restaurant situé au bord de la Queensway Bay, sa vue sur le centre ville, sur les quais et sur le phare Parker offre un cadre fort sympathique. Avec un peu de chance on peut voir tout en mangeant des phoques s’amuser entre eux aux plus grand plaisir des clients.

Entrée du restaurant

La cuisine américaine est raffinée proposant même une touche polynésienne, les fruits de mers sont frais, les plats sont de qualité et le personnel accueillant mais si vous avez l’occasion, allez y pour bruncher car le choix a volonté est impressionnant, le champagne est offert et vous vous retrouvez parmi les grandes familles locales qui viennent régulièrement.

Le prix du brunch est entre 50 et 60 Usd sans les taxes /personne et le parking vous coûtera seulement 2 Usd.

Sunday Brunch
Adresse880 S Harbor Scenic Dr. – Long Beach
Site internethttps://www.reefrestaurant.com/
Telephone+1 562-435-8013
HORAIRE :
DéjeunerLundi au Samedi : 11h – 16h
DinerLundi au Jeudi : 16h – 22h
Vendredi et Samedi : 16h – 23h
Dimanche : 16h30 – 22h
Sunday Brunch Réserver a l’avanceDimanche : 9h – 14h00
Vue depuis notre table

MC DONALD’S A DOWNEY

Enseigne symbolique des fast-food américain, nous ne pouvions pas passer a coté du plus ancien Mc Donald’s sans s’arrêter y manger un sandwich.

Le restaurant de restauration rapide, situé au coin de l’avenue Florence et du boulevard Lakewood était le troisième McDonald’s à être construit par la chaîne de hamburgers. Construit en Août 1953 il est actuellement le plus ancien McDonald’s en activité au monde. Aujourd’hui le restaurant a conservé son architecture d’origine et son style rétro avec ses enseignes d’époques animées aux néons et aux polices différentes.

Pour la petite histoire, le restaurant de Downey était le seul indépendant de la chaîne et n’était donc pas soumis aux exigences de modernisation que McDonald’s Corporation imposait à ses franchisés. Mais au milieu des années 1970, l’indépendant de Downey varie son menu, ne suit pas la charte de l’enseigne et ne propose pas tous les produits tel que le Big Mac qui a fait le succès de l’entreprise. En raison de ses différences, plusieurs désaccords avec l’enseigne notamment l’ouverture d’un McDonald’s d’entreprise à 700 mètres de celui-ci.

Du coup le restaurant subi des ventes médiocres, au bord de la faillite il est racheté en 1990 par McDonald’s Corporation. Cependant, les ventes ne décollent pas, manque d’espace intérieur, accessibilité compliqué et la structure coûteuse poussent l’enseigne a le fermé puis prévoit de le démolir mais il avait été inscrit sur la liste du National Trust for Historic Preservation de 1994 des 11 lieux historiques les plus menacés. Le public et les conservateurs exigent que le restaurant soit sauvé et le considère comme une icône authentique de la vie américaine contemporaine , McDonald’s passera deux ans à le restaurer pour le rouvrir. 

Aujourd’hui, le McDonald’s de Downey est le seul restaurant d’origine, attenant a celui-ci une boutique de souvenirs exposent les nombreux cadeaux offert dans les menus et un musée retrace l’histoire de tous ces événements qui est ouvert gratuitement.

Adresse : McDonald’s 10207 Lakewood Blvd, Downey, CA 90240, États-Unis

MATCH DE NFL

OUE SKYSPACE

Implanté au sommet de la Us Bank Tower bâtiment le plus haut de la ville de Los Angeles la plateforme d’observation OUE Skyspace offre une vue panoramique imprenable sur la ville, le Pacific et les montagnes. Au 70 ème étage sur 360 degré, l’observatoire allie la culture de la ville, l’expérience communautaire et le divertissement interactif.

A l’entrée après le portique de sécurité en allant vers les ascenseurs vous passez devant une gigantesque peinture murale symbolisant les lieux et les monuments de Los Angeles. Puis vous monterez dans un ascenseur customisé a l’effigie de la tour.

divertissement et animation

Lorsque vous arriverez au 69 ème étage a l’espace animation, vous pourrez profiter de la partie interactive et de ses nombreux éléments digitaux, de ses enregistrements panoramiques de ses différentes zones et paysages de la ville, des reflets spectaculaires et des projections diverses. Une salle présente tous les clubs de sports professionnels de Los Angeles. OUE Skyspace a fait un lieu de détente et de divertissement pour tous les ages.

oue skyslide

Skyslide est une expérience unique au monde, il s’agit d’un toboggan entièrement vitré de 13 mètres de long reliant dans le vide a plus de 300 mètres d’altitude les étages 69 et 70 et vous fait atterrir sur la terrasse extérieure de l’US Bank Tower. Cette petite attraction offre peu de sensation car la descente est très courte mais apporte une vue différente sur les downtown de L.A. Le prix est de 8 Usd en plus de l’entrée.

Un moment de DÉTENTE

Dans un cadre exceptionnel et luxueux on peux profiter de l’espace Garden bar qui propose une large sélection de bières et de vins Californien. Un moment de détente agréable et sympathique. L’ Happy hour est du Lundi au Vendredi de 16h00 a 18h00.

plateforme d observation

La plateforme d’observation est l’attraction principale du OUE Skyspace, elle se compose de deux terrasses distinctes aménagées de pelouse synthétique et de petits salons de jardins. Du haut de ses 69 étages, la vue surplombe la ville, les habitations, les buildings, les autoroutes et autres bâtiments se succèdent à perte de vue, c’est là que l’on peux réaliser l’ampleur de l’immensité de la Cité des Anges. Les 2 terrasses ne se rejoignent pas mais permettent de faire quasi le tour de l’édifice et ainsi de pouvoir profiter d’une vue a presque à 360 degré.

OUE Skyspace accueil sur ses deux terrasses extérieurs le Global Angel Wings Project, ce projet de Street art représentant des ailes d’anges a été créé par Colette Miller artiste américaine dans le but de rappeler à l’humanité que nous sommes des anges de la Terre. Les ailes colorées sont d’abord apparues dans le quartier des arts de Los Angeles puis ont subis un succès grandissant, les gens se photographient entre les ailes pour les posters sur les réseaux sociaux. Oue Skyspace est un lieu idéal pour se prendre en photo avec les fameuses ailes du projet Angel Wings, situées sur les vitres transparentes des terrasses elles donnent une impression de voler.

Le quartier des Downtown de Los Angeles n’est pas encore trop touristique, du coup l’observatoire est un véritable bon plan car il vous offrira une vue magnifique sur toute la ville tout en étant tranquille pour profiter des lieux. C’est une très belle attraction et idéal pour prendre quelques photos.

Site internethttps://fr.oue-skyspace.com/
Adresse633 West 5 th Street – Los Angeles
Téléphone213.894.9000
PrixAdulte : 25 Usd
Enfants : 19 Usd (3 – 12)
Senior : 22 Usd (+ 65)
Skyslide : 8 Usd

HORAIRE

Dimanche au Jeudi10h00 – 21h00
Vendredi et Samedi10h00 – 22h00

Voila mon expérience sur Los Angeles et ses alentours bien sur il y a encore beaucoup d’autres activités a faire, musés a visiter ou attractions a découvrir mais je pense avoir fait le principal, l’incontournable et surtout celles et ceux qui m’intéressaient le plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s