Match de NFL

Aller voir un match de football américain était dans ma bucket liste depuis longtemps, lorsque je suis aux Etats Unis j’essaie toujours d’assister a un match de l’un des 4 sports mythiques américains mais je n’avais jamais eu l’occasion auparavant d’assister a un match d’NFL.

Le football américain est un sport quasiment inconnu en Europe mais pourtant c’est bien le sport national aux États-Unis, il est plus populaire que le célèbre Baseball ou que la légendaire NBA (Basket). Entre les matchs réguliers et le Super Bowl qui a lieu une fois par an, ce sport amasse des milliards de dollars et fait vibrer des millions de supporter.

Nous avons assisté a une rencontre des Los Angeles Chargers, l’une des deux équipes professionnelles de la ville dans un stade de 27 000 places plein a craquer.

Pour réserver ses billets, voici les principaux sites en ligne :

Le jour du match, essayez d’arriver une a deux heure avant car l’avant match est l’occasion pour les fans de préparer l’ambiance en faisant des barbecues sur le parking, certains montent de véritables mini stands dignes des meilleurs food-trucks et distribuent autour d’eux hot-dogs, pizzas et bières, c’est ce qu’on appelle le Tailgate.

Conseil : Si vous êtes en voiture je vous conseil de vous stationner a 2 ou 3 kilomètres du stade puis de commander un Uber qui vous avancera jusqu’au lieu, les parkings sont excessivement chères, 100 USD pour celui de devant et 60 USD pour ceux autour sachant qu’il y a des policiers partout prêt a mettre la moindre amande a celui qui est mal stationné. Surtout que rien empêche ensuite d’aller déambuler sur les parkings entre les véhicules et les fans qui font le show.

Conseil : A l’entrée du stade, contrôle de sécurité obligatoire pour tous le monde mais surtout pour les femmes n’apportez pas de sac a main car il est strictement interdit d’entrée avec un sac à l’intérieur de l’enceinte et si vous en avez un, vous serez obligé d’aller dans un espace consigne, seulement il y en a que un, il coûte 20 USD et il peut se trouver de l’autre coté de votre porte d’accès au stade.

Nous entrons dans l’enceinte du Dignity Health Sports Park, le public est surexcité et revêtu des couleurs des Chargers (casquette, maillot, écharpe), certains sont même maquillés, d’autres font claquer les gros doigts en mousse et l’ambiance devient démentielle quand les joueurs arrivent sur le terrain, fumée, pétard, et même petit feu d’artifice est lancé sans oublier le speaker qui attisent la foule, c’est spectaculaire.

Juste avant le match, les joueurs s’échauffent puis on passe au moment le plus solennelle et le plus respecter de la partie, l’hymne américaine qui retentit dans le stade sans aucun crie juste des spectateurs qui chantent en bon patriote, la main sur le cœur, c’est émouvant.

Pendant le match les fans mangent, boivent, jouent a des paris sur la rencontre ou au loto organisé par le club c’est véritablement un moment de plaisir du supporter. Le match dure 4 x 15 minutes de jeu sans compter les temps morts qui sont 3 fois plus long mais pas de quoi s’ennuyer chaque temps mort est animé par des jeux, des chansons, des danses, des hommages … sans oublié a chaque mi-temps les chorégraphies acrobatiques des fabuleuses cherleaders.

Un moment qui ma surpris lors de la rencontre c’est quand les Chargers marque un touchdown. Et là les pétards de fumé sortent de la pelouse, les fans crient de joie, s’embrassent, se tapent dans la main qu’il se connaissent ou pas et le speaker exulte. Le stade est en ébullition.

Les matchs de football américain sont très tactiques et stratégique, c’est mieux de connaitre la base des règles du jeu.

Explication des règles en simplifié

  1. Deux équipes de 11 joueurs se rencontres.
  2. L’équipe qui a le ballon attaque et a 4 essaie pour traverser 10 yards sans que l’équipe défensive l’intercepte et que le ballon tombe a terre, si les 10 yards ne sont pas atteints au bout des 4 essaies le ballon est donné a l’adversaire.
  3. L’équipe qui n’a pas le ballon est en phase défensive et doit limiter la progression de l’adversaire soit en récupérant le ballon ou soit l’interceptant jusqu’au 4 ème essaie.
  4. Le but est d’amener le ballon sans qu’il tombe a terre jusqu’au a la dernière zone de l’adversaire (zone de but) pour marquer un TOUCHDOWN (6 points).
  5. En faite l’objectif de toute la partie est de gagner du terrain pour faire un Touchdown.

Voila les 4 points principaux a savoir avant d’aller voir un match ce qui facilitera la compréhension du jeu et des scènes de joies dans les tribunes.

J’ai vraiment été surpris par l’engouement incroyable des spectateurs, l’ambiance endiablée a l’intérieur du stade et l’organisation de la rencontre qui est a se demander si c’est un match de foot ou un show exceptionnel.

Une fois terminé c’est reparti, débrif du match sur le parking avec hot-dogs et bières mais certains supporter ne sont même pas entrés dans le stade, faute de moyen ou de tickets du coup il l’on regarder sur le parking avec une télé qu’ils ont apportés.

Un match de football américain est une véritable activité incontournable lorsque l’on visite les Etats Unis, pour être tout a fait honnête je ne m’attendais pas a autant d’ambiance, de spectacle et de jeux, j’ai beaucoup apprécié c’est une très belle expérience.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s