Notre Road trip australien débute a Perth, capitale de l’Australie occidentale elle est le point de départ idéal pour découvrir la cote ouest du pays. Cette destination populaire propose des expériences côtières incroyables, des sites exceptionnels et une nature surprenante.

NOTRE CIRCUIT
- Rottnest Island
- Lancelin
- Pinnacles Desert
- Jurien Bay
- Hutt Lagoon
- Parc de Kalbarri
- Shark Bay
- Shell Beach
- Eagle Bluff
- Denham
- Little Lagoon
- Monkey Mia
- Carnarvon
- Coral Bay

INFOS PRATIQUES
- Ne pas rouler de nuit au grand risque de percuter un kangourou.
- Prévoir de l’eau entre les étapes car la route est longue.
- Prévoir assez de carburant dans votre véhicule car vous pourrez rouler 300 km sans voir une station-service.
- Prévoir une moustiquaire (visage) lors de la saison estivale.
- Argent liquide : prévoyez de faire le change à Perth car il n’y a plus de bureau de change par la suite. Carte bancaire pas de soucis.
- Télécharger l’application FuelMapAustralia ou une autre du même style qui permet de comparer les prix de carburant de chaque station dans la ville que vous souhaitez.
- Bon a savoir : Les supermarchés ne vendent pas d’alcool donc si vous souhaitez vous acheter une bière ou une bouteille de vin ou autres se sera dans une surface de vente spécialisée.
PERTH
Perth est la capitale de l’Australie-Occidental, situé sur les rives de la rivière Swan, entre l’océan Indien et les sables du désert de Nullarbour elle est la ville la plus isolée du pays mais propose tout de même une multitude de choses à faire et à visiter.

Les activités sont nombreuses dans la ville et certaines sont inéluctables comme le Kings Park et sa vue imprenable sur la ville, ou une balade avec des Kangourous dans le parc de Heirisson Island, ou encore une visite de La menthe de Perth et son exposition de l’or exceptionnelle, un peu de culture avec la galerie d’art et la Cathédrale Sainte Marie, les nombreuse plages autour de la rivière Swan et bien-sur le quartier des Quay d’Elisabeth du centre ville accompagnée de son Clocher a l’architecture d’une fusée spatiale et ses cloches originales datant du XIVe siècle.

Sous un ciel bleue presque permanent Perth offre une sensation de vie agréable, un rythme docile accompagnée de jolies plages et une petite dose de civilisation bien appréciée dans la région. Le centre ville est extrêmement bien entretenue, les pelouses sont verdoyantes et bien tondues et les aménagements sont en tout lieu propres et soignés, c’est réellement un plaisir de visiter cette charmante ville.



ROTTNEST ISLAND
Après une journée passée a profiter du soleil de Rottnest Island, nous récupérons notre véhicule puis prenons la route vers le nord.
LES DUNES DE LANCELIN

Situé a une heure de Perth, au pied du parc national de Niglen, les dunes de sable de Lancelin sont réputées pour être les plus grandes d’Australie occidentale. Ne contenant absolument que du sable blanc sans aucune végétation elles s’étendent jusqu’à l’horizon et mesurent environ deux a trois kilomètres de long.

Devenue l’endroit idéal pour le Sandboard, l’activité a conquis beaucoup de monde dans le secteur, du coup les dunes blanches de Lancelin sont devenues extrêmement populaires auprès des Sandboarders. En ville vous pourrez louer une planche et aller vous essayer a ce sport de glisse qui est tous simplement du snowboard sur du sable. Sensation garantie !!!

Lancelin c’est aussi une jolie petite ville côtière bordée de très belles plages connus également pour son industrie lucrative de pêche au crayon, pour ses multiples activités sportives tel que le surf, le sandboard ou le quad et ses nombreuses animations lors de la saison touristiques.


Les dunes de Lancelin sont accessibles à tous et gratuites.
DESERT DES PINNACLES
Situé a une petite heure des dunes de Lancelin au cœur du parc national de Nambung et a seulement 22 kilomètres de Cervantes le désert des Pinnacles est un surprenant phénomène géologique, ses formations calcaires ressemblent étrangement a de gros menhirs pointus qui jaillissent du sol sur un sable doré. Le développement des pinnacles dont certaines peuvent atteindre quatre a cinq mètres de haut se sont formées il y a quelques milliers d’années après que la mer se soit retirée et a laissée des dépôts de coquillages. Au fil du temps, les vents côtiers ont enlevé le sable, laissant les piliers de calcaire figés dans le sol.

Aucun hébergement se trouve sur le site mais des installations de barbecue et des toilettes sont disponibles, le parc est ouvert a partir de 9h00 et le droit d’entrée est de 15 dollars par voiture.

Le désert des Pinnacles offre un paysage lunaire incroyable, durant la journée les couleurs changent et les ombres des mystérieuses formations calcaires apparaissent en fonction du soleil.


Attention ⚠️ : Sur le site en fonction de la saison il y a beaucoup beaucoup de petites mouches qui peuvent rendre la visite désagréable, pour les plus sensibles prévoyez une moustiquaire
Sur la route 🔜

JURIEN BAY
Dans le même style que Lancelin, situé a 40 minutes de route des pinnacles nous décidons de faire un stop a Jurien Bay.

Jurien Bay est un petit village de pêcheur réputée pour ses plages, son parc marin mais aussi pour ses adorables résidents les lions de mers australiens célèbres pour leur comportement de bébé et leur curiosité sans réserve.
Le parc marin de Jurien Bay est une magnifique réserve marine naturelle composé de grands récifs calcaires situé parallèlement au rivage. L’immense lagon turquoise est peu profond et fournit un habitat parfait pour les lions de mer australiens, les dauphins et la multitude d’espèces de poissons colorés. Sous la mer, à l’intérieur des récifs vivent d’innombrables animaux marins tels que les langoustes occidentales, des poulpes, des seiches … qui sont la nourriture préférée des jeunes otaries.

Pour aller découvrir, nager et s’amuser avec ses adorables créatures nous avons pris une excursion a la demi journée auprès de Turquoises Safari qui vous prendra en charge directement au port et vous emmènera a 30 minutes de bateau dans le parc marin protégé. https://www.turquoisesafaris.com.au/


Pour ne pas perdre trop de temps pensez à réserver vos ou votre excursion(s) auparavant car même sur place il n’y a pas de bureau, elle se réserve en ligne.
Lors de notre séjour a Jurien Bay nous avons logé dans un appât-motel très confortable et très propre : le Jurien Bay Motel-appart et la bonne adresse pour un bon petit breakfast le café de la Jetty est le lieu parfait grâce a son panorama face à la mer et son bon rapport qualité prix.


L’activité du soir c’est incontestablement le couché du soleil sur la jetty où vous pourrez apprécier le superbe spectacle.

Après cette super excursion avec les lions de mer australiens nous reprenons la route vers Kalbarri, deux heures de route plus tard petite pause dèj à Geraldton au Skeetas restaurant face au port une très bonne adresse et un très bon moment.

HUTT LAGOON
Le Hutt Lagoon est un lac salé qui se distingue par sa couleur rose en raison de la présence d’algues productrices de caroténoïdes appelée Dunaliella Salina, elle produit du b-carotène qui se mélange a l’eau du lac de forte salinité, cela provoque cette teinte inhabituelle.

Situé entre Geraldton et Kalbarri juste a coté du petit port de Grégory le Hutt lagoon est une merveille naturelle a contempler, il n’y a pas grand chose a faire dans le secteur mais c’est devenue l’une des attractions les plus dynamiques de la région, selon la saison, l’heure de la journée et la couverture nuageuse, le lac passe du rouge au rose et même au violet lilas.

La meilleure vue terrestre du lac Rose se trouve sur la route »Port Gregory Road » vous pourrez alors vous stationner facilement et descendre au bord de l’eau. Nous ne pouvions pas passer a coté de c’est extraordinaire phénomène sans s’arrêter et prendre quelques photos car c’est un phénomène rare et tellement magnifique.


KALBARRY
Après notre visite de deux jours et demi sur Kalbarri nous reprenons notre road trip pour 4 heures de route jusqu’à Shark Bay. Les infrastructures routières sont de bonnes qualités, la signalisation est parfaite mais malgré cela nous croisons beaucoup de kangourous morts sur le bas côté percutés par des véhicules. C’est vraiment dommage.
SHARK BAY
SUR LA ROUTE 🔜

CARNARVON
Carnarvon est un bon stop pour couper la longue route qui relie Monkey Mia a Coral Bay, c’est le moment aussi de faire le plein de carburant qui est bien descendu depuis notre dernière halte.

Avec ses palmiers, ses pelouses bien verte et ses emplacements de parkings gratuits le front de mer de Carnarvon est bien le lieu idéal pour se relaxer et profiter d’un bon bol d’air. Nous y sommes restés que quelques heures, le temps de manger un morceau dans un snack et d’aller se dégourdir les jambes sur la jetty qui amène aux anciennes rails et emblématique station Withlock Island Station.


A quelques kilomètres vous pourrez aller découvrir la one mile jetty de 1.6km de long, cette ancienne jetée située à Babbage Island fait partie de l’histoire de la ville. Considérée trop dangereuse par son état, elle n’est pas accessible mais un musée lui est dédié juste à côté.



CORAL BAY
SUR LA ROUTE 🔜

EXMOUTH
Exmouth est notre dernière étape de notre road-trip sur la cote Ouest, cette petite ville de 2000 habitants se situe à la pointe du Cap du Nord-Ouest, elle est réputée pour sa cote de Ningaloo qui a été classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, incluant le Ningaloo Reef, les îles Muiron et le parc nationales Cap Ranges mais aussi pour ses excursions des requins-baleines disponible a partir de mi-avril jusqu’à Juillet.


Exmouth est très diversifié, la cote offre d’incroyables lieux a découvrir et les terres de spectaculaires panoramas a couper le souffle, pour essayer de bien visiter la région nous décidons de suivre la carte touristique disponible dans les hôtels ou au Visitor Center.
Avant d’arriver en ville nous commençons a visiter la cote Est de la péninsule, notre premier stop après environ une heure de route depuis Coral Bay est à la jetée de Learmonth situé juste a coté de l’aéroport. C’est un petit ponton ou les locaux y viennent régulièrement pêchers. En avançant sur celle-ci vous pourrez apercevoir des requins en chasse, la vitesse d’attaque est impressionnante.


Nous continuons notre route toujours en direction de Exmouth et décidons de tourner a gauche pour aller serpenter les gorges de Shothole Canyon (20). Le sentier est bien indiqué, long de 13 kms de cailloux et de pierre un 4X4 est impératif pour se lancer dans l’expédition. Sur le chemin on se retrouve au milieu des montagnes, seul, au niveau des ruisseaux assécher qui longent le sentier, les différentes couches de roches et de calcaires colorées ressortent avec le soleil accompagnée de broussailles vertes prenant vie dans un environnement complètement désertique.
Shothole Canyon offre une vue imprenable sur le parc national de Cape Range, les paysages époustouflants, les parois de calcaire abruptes et l’atmosphère naturel qu’il s’y dégage en fait vraiment un lieu a part.

Avant d’arriver dans le centre d’Exmouth récupérer notre chambre d’hôtels puis se poser un peu nous passons par Peeble Beach, cette plage unique dans la région a la particularité d’être recouverte de galets lisses qui proviennent directement des cours d’eau passant par Shothole Canyon.


les incontournables de la région
Jurabi Turtle Center (6) est situé à 20 km d’Exmouth en bord de mer il est à la fois explicatif, éducatif et informatif pour le cycle de reproduction des tortues, de décembre a mars vous aurez peut être de la chance d’observer des tortues femelles en nidification ou carrément d’assister a l’éclosion des œufs afin d’apercevoir les petites carapaces rejoindre l’océan. Pour essayer de voir des œufs éclore il faut se rendre sur le site soit le matin vers 5-6 heures ou le soir vers 18h30-19h00 (couché du soleil). Malheureusement pour notre part nous n’avons pas pu voir cette merveille naturelle.

Lakeside (12) c’est la plage a ne pas manquer pour faire du snorkeling sur cette cote, vous pourrez découvrir a quelques mètre du bord la vie marine exceptionnelle du Ningaloo Reef. Depuis le parking, marcher 400 mètres le long de la plage jusqu’au point d’entrée indiqué, prenez vos palmes, masque et tuba et allez rencontrer les tortues, raies et petit requins.
Turquoise Bay (13) Absolument magnifique cette plage de rêve est le lieu idéal pour les plagistes et les baigneurs, son eau transparente et turquoise sur le sable blanc donne un petit goût de paradis. IDÉAL pour se détendre et relaxer, ce n’est pas une plage pour le snorkeling, dans l’eau vous ne verrez que quelques poissons transparents, du sable et vos pieds.

Turquoise Bay est certainement l’une des plus belle plages d’Australie.
Mandu Mandu Gorge (15) est une marche de 3 kms a travers le lit du ruisseau rocheux. La piste monte jusqu’au bord de la gorge offrant une très jolie vue sur le récif de Ningaloo et la vallée environnante. La marche est parfois compliqué puisque le sentier rencontre des surfaces inégales et rocheuses, compter environ 2 heures A/R.
Sandy Bay (16) est également très jolie elle ressemble étrangement a Turquoise Bay. Il s’agit d’une zone de sanctuaire, donc la pêche en bateau et le harpon sont interdits. C’est une plage de baignade ou vous pourrez vous relaxer tranquillement. Un peu moins spectaculaire que Turquoise Bay, il y a cependant un peu plus de poisson a découvrir en snorkeling.
Yardie Creek (17) . La gorge Yardie Creek est alimenté par le seul ruisseau constamment remplie d’eau du parc de Cape Range. Le site est un point culminant du parc et forme presque un détroit avec le Ningaloo Reef qui rejoint le ruisseau de l’océan. Il y a plusieurs possibilité pour visiter la gorge, en croisière bateau le tour est d’environ une heure et nous plonge au cœur de la gorge, en paddle ou en canoë très sympas l’expérience doit-être la plus belle mais il faut louer a l’avance les équipements car il n’y a rien sur place et avoir une voiture suffisamment grande pour transporter le matériel, par le Yardie Nature Walk c’est un sentier de 1,2 km A/r qui serpente le long du bord du ruisseau offrant une vue sur la gorge, l’embouchure du ruisseau et le récif de Ningaloo, ou par le Yardie Gorge Trail c’est un chemin rocailleux et pentue de 750m A/r qui grimpe et surplombe le ruisseau offrant une belle vue sur le récif de Ningaloo.


Exmouth est une petite ville sympathique, son calendrier de la nature est exceptionnel, toute l’année vous pourrez observer, assister et participer a des événements incroyables.
- De Janvier à Mars : Découvrir et assister a l’éclosions des petites tortues caouanes et tortues imbriquées.
- De mars à Août : Découvrir et nager avec les Requins Baleines, l’emblème incontournable de Exmouth
- De Mai à Septembre : C’est un grand nombre de Raies Mantas a découvrir dans les eaux du Ningaloo Reef.
- De Juin à Octobre : Découvrir les énormes Baleines a bosse, dont certaines pèsent plus de 40 tonnes.
- De septembre à Février : Au bord de la plage vous pourrez apercevoir les Requins récifs inoffensifs.
- De Novembre à Janvier : Découvrir le moment de ponte des femelles Tortues qui viennent exclusivement la nuit.
- Toute l’année : Dès que vous ferez une sortie en mer il sera très probable d’apercevoir plusieurs Dauphins autour du bateau.
- Toute l’année : Dans le Ningaloo Reef il n’est pas rare de voir des Dugongs, apparenté à l’éléphant il est appelé aussi vache de mer.
- Toute l’année : Pour les amoureux de la pêche, c’est plus de 30 espèces différentes de poissons de chasse au large de la côte de Ningaloo.

Exmouth est certainement l’un des lieux le plus incroyable de la cote Ouest, de plus son accessibilité est simple et pratique grâce a l’aéroport de Learmonth situé a 30 kms de la ville. C’est un passage obligatoire lorsqu’on visite la cote Ouest de l’Australie.
BONUS PHOTOS






















La cote Ouest de l’Australie entre Perth et Exmouth est un trip remarquable entre la nature, les monuments, les plages, les fonds marins, les récifs et les animaux sans oublier la population aidant et authentique en fait un lieu incroyable. Notre come back pour Perth depuis Exmouth se fera en avion, nous avions louer notre véhicule a Perth et le retour a Exmouth pour ne pas perdre trop de temps et aller profiter d’une nouvelle région Australienne.
SEE YOU SOON