Australie – Sydney en 3 jours

Métropole mythique de l’Australie, Sydney est la capitale de la Nouvelle Galle du Sud avec une population d’environ 4 millions d’habitants elle la plus grande et la plus ancienne ville du pays. Sydney est construite sur les collines autour d’un immense port et abrite de nombreux monuments et attractions, plusieurs baies, des plages ainsi que quelques parcs nationaux.

Nous sommes resté 3 jours sur Sydney afin de profiter et découvrir les principales attraits de la ville, le coût de l’hébergement et la demande est assez élevé en ville donc il est important de réserver longtemps a l’avance et se située au plus près du centre-ville. La ville est divisé au Nord du Sud, elle est reliée part le pont Harbour Bridge, les attractions principales et le centre se situent au Sud de Sydney donc essayer de réserver dans ce secteur afin d’éviter des coûts de transport important et une perdre du temps inutile.

Pour se déplacer, nous avons utiliser le tram, le férie, le taxi, Uber et quelques bus, pour les services public (trains, féries et bus) le système de paiement Opal Card est pratique et fonctionnel il faut simplement avoir une carte Opal ou sa carte bancaire et la scanner aux bornes d’entrée et de sortie. Les prix varient en fonction des différentes zones.

LES INCONTOURNABLES DE LA VILLE

  1. Harbour Bridge
  2. The Rocks et Circular Quay
  3. Opéra de Sydney
  4. The Royal Botanic Gardens
  5. Sky Tower
  6. Bondi Beach
  7. Manly
  8. DFO Homebush (Shopping)
  9. Luna Park

harbour brigde

Harbour Bridge est un grand pont métallique en forme d’arc reliant la baie de Sydney et son quartier aux affaires à la partie Nord de la ville beaucoup plus résidentielle. Traversé par plus de 150 000 voitures par jour il est aujourd’hui essentiel à l’activité économique et industrielle de la ville.

Harbour Bridge

La traversée du pont peut se faire à pied depuis le côté Est par l’accès qui se situe dans le quartier des Rocks, en vélo par la piste cyclable aménagée du côté Ouest ou en voiture bien-sur grâce aux six voies routières construites sur le pont.

Harbour Bridge vue depuis la zone piétonne

D’une hauteur de 134 mètres de haut Harbour Bridge offre une vue imprenable sur la baie de Sydney et son mythique opéra, il est possible de monter a la tour Sud au Pylon Lookout et grimper les 200 marches pour avoir une vue plus dégagée sur la ville.

the rocks et circular quay

The Rocks et Circular Quay sont deux quartiers de Sydney incontournable a visiter.

The Rocks est le quartier le plus ancien de Sydney qui reflète le passé colonial australien, décrit comme le musée historique en plein air de la ville, il est idéalement situé au pied du Harbour Bridge et a quelques mètres de Circular Quay.

The Rocks

The Rocks est un quartier animée de cafés, restaurants, magasins et d’étals de marché le weekend (The Rocks Markets) sur fond de bâtiments historiques, le lieu est très appréciés de la population comme des touristes.

Situé en plein cœur de Sydney, Circular Quay est un quartier animé mais aussi une passerelle permettant de relier les visiteurs aux différentes attractions et monuments principaux de la ville. (Opéra de Sydney, Harbour Bridge, The Rocks, The Botanic Gardens).

Circular Quay c’est également le principal Terminus de ferry, une plaque tournante dans l’activité économique et touristique de Sydney qui dessert les autres différents ports de la ville comme Manly, Watsons Bay, Mosman, Rose Bay, Taronga Zoo…

Lorsque l’on visite Sydney le passage a Circular Quay est incontournable, puisqu’il vous sera quasi obligé d’utiliser un ferry comme moyen de locomotion pour ne pas perdre des heures dans les transports, c’est en quelque sorte le métro de la ville.

OPÉRA de sydney

Situé sur le port, l’opéra de Sydney est incontestablement le symbole de la ville, connue dans le monde entier le chef d’oeuvre architecturale de Jorn Utzon est le monument le plus photographié d’Australie.

Surplombant la baie son design au style contemporain forme deux séries de trois grand coquillage orientés vers l’océan, c’est aussi l’un des centres culturels les plus dynamiques au monde, il accueille aujourd’hui environ 1500 spectacles chaque année et abrite 5 théâtres, 5 studios de répétition, 4 restaurants, 6 bars et plusieurs magasins de souvenirs.

Opéra de Sydney

La notoriété de l’opéra de Sydney est si importante que c’est plus de 7 millions de visiteurs chaque année et a donc été classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Lorsque vous visiterez la ville vous le verrez 1,2,3,40…. fois car il est vraiment idéalement situé mais vous ne vous lasserez pas de le photographier. C’est bien-sur le monument a ne pas rater sur Sydney.

Opéra de Sydney

the royal botanic gardens

Les jardins botaniques de Sydney sont juste au bord de la baie jouxtant l’opéra autour de l’anse de la Farm Cove, d’une superficie de 30 hectares on y trouve une remarquable collection de plantes exotiques, une faune abondante et une flore verdoyante.

Royal Botanic Gardens

Promenez vous dans les jardins bicentenaires du parc, allez a The Calyx découvrir l’exposition de plantes carnivores, admirez l’édifice du Sydney Conservatorium of Music, un peu plus loin vous pourrez prendre de superbes photos sur le site de Mrs Macquarie’s Chair et pour finir entrer dans le Botanic House Restaurant déguster l’excellent cuisine australienne qu’il propose.

Botanic House Restaurant

The Royal Botanic Gardens est si grand qu’on pourrait y passer 3 jours a le visiter, sa situation exceptionnelle en pleine ville au bord de l’eau en fait un lieu de passage inéluctable.

sky tower

Autre symbole de la ville la Sky Tower, à 260 mètres de haut vous pourrez admirer l’imprenable vue panoramique sur la ville et ses environs.

L’accès est situé au 3ème étage du centre commerciale Westfield, pensez a réserver auparavant car la demande est importante surtout au moment du repas. Pour aller boire un verre il faudra régler 25 AUD de consommation par personne, le bar et le restaurant est en partie sur un plateau tournant offrant une vue différente a 360 degré.

Appelé aussi Sydney Tower, elle offre une visite en plein air sur un pont d’observation a 360 degré, malheureusement nous n’avons pas pu y accéder car il faut réserver au moins 3 a 4 jours auparavant. https://www.sydneytowereye.com.au/


A un bloc de la Sky Tower ne manquez pas de faire du shopping dans le célèbre bâtiment Queen Victoria. Ce magnifique centre commercial occupe tout un bloc de maisons de la ville. Restauré au cours des années 1970 le Queen Victoria abrite aujourd’hui une vaste gamme de boutiques et de magasins.

Queen Victoria

En face du bâtiment de Queen Victoria se trouve l’hôtel de ville historique de Sydney. En ville, voyagez jusqu’au sommet de la Sydney Tower, la plus haute structure d’Australie et admirez une vue imprenable à 360 ° sur la ville.


bondi beach

A environ 30 minutes de bus du centre de Sydney nous sommes allée à la célèbre plage de Bondi Beach, royaume des surfeurs elle est certainement l’une des plus célèbre d’Australie.

La plage en forme de croissant est bordée par la promenade Campbell Parade, dans une ambiance décontractée, les sportifs y font leurs exercices sur les pelouses verdoyantes, d’autres profites des beaux rouleaux en mer pour y dompter les vagues le tout autour des barbecues, des bars et restaurants au fond de musique entraînante.

Bondi Beach

A ne pas manquer lorsque vous êtes sur Bondi Beach, faire la Coastal Walk c’est une promenade par les falaises longeant la cote jusqu’à Coogee Beach et faire un tour a la piscine d’eau de mer du Bondi Icebergs Club.

Bondi Icebergs

Bondie Beach représente la jeunesse Australienne, les surfeurs actifs, les backpakers arrivés en ville et les touristes profitant de la plage au sable fin.

la bonne adresse

Une envie de Burger sur Bondi Beach? Ne passé pas a coté du Milky Lane Official un restaurant spécialisé dans les Burgers dans une déco de Street Art vraiment sympas.

Milky Lane Official

manly

Manly est un autre lieu sympas de détente a Sydney, situé au nord de la ville le quartier et sa plage est très prisé des locaux et visiteurs grâce son atmosphère de vacances toute l’année. Arrivé sur le quai par le ferry vous descendrez sur une grande rue piétonne commerçante, où l’on retrouve les plus grande marques australiennes bien connues (Quicksilver, Billabong, Ripcurl), jusqu’à la superbe grande plage de Manly.

Manly Beach

Depuis Manly Beach vous pourrez vous promener dans le parc national sur un sentier pédestre longeant la cote jusqu’à Shelly Beach dans un cadre exceptionnel, bien que le lieu soit très touristique c’est vraiment mon coup de cœur de la ville de Sydney.

Sentier pédestre entre Manly Beach et Shelly Beach
Shelly Beach

Pour accéder a Manly depuis Circular Quay il suffit de prendre le ferry qui rejoint directement la presqu’île.

Quai de Manly

dfo Homebush

Les outlets DFO sont situé dans le quartier de Homebush a 30 minutes de voiture depuis le centre ville de Sydney et environ 90 AUD pour un aller-retour en Uber. Ouvert tous les jours sur deux étages c’est plus d’une centaines de magasins et 80 grandes marques locales et internationales qui affichent des prix cassés jusqu’à 70% de réduction, c’est aujourd’hui le centre commerciale numéro 1 du shopping de la ville de Sydney. https://www.dfo.com.au/homebush/

LUNA PARK

Le Luna Park de Sydney est un parc d’attraction situé de l’autre coté du Harbour Bridge (coté Nord de la ville), un peu rétro il est ouvert depuis 1935 et attire aujourd’hui plus d’un millions de visiteurs chaque année. La porte d’entrée qui accueillie les visiteurs est facilement reconnaissable grâce a son grand sourire d’un clown, les attractions un peu vintages et colorées sont variés, il y en a aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ne vous attendez a un parc immense mais profitez des anciennes attractions d’époque, des jeux ludiques et deux ou trois manèges modernes.(Sans oublier les sucreries, crêpes, gaufres…)

Entrée Luna Park

CONCLUSION

Sydney est une ville attractive et agréable a visiter, le climat, la sécurité et les nombreuses attractions en font un lieu d’intérêt majeur. Nous avons passés 3 jours sur place en essayant de découvrir les incontournables de la ville mais si vous avez un peu plus de temps vous pourriez ajouter a la liste de vos visites le Taronga Zoo, un tour dans les Blues Mountains et quelques musées comme l’Australian Maritime Museum ou le Sea Life Aquarium.

BONUS PHOTOS

Plan Sydney City
Harbour Bridge
Opéra de Sydney
Opéra de Sydney
The Botanic Gardens
The Calyx
The Calyx
The Calyx
Botanic House Restaurant
Botanic House Restaurant
Botanic House Restaurant
Queen Victoria
Hotel de ville
Sky Tower
Vue depuis la Sky Tower
Vue depuis la Sky Tower
Vue depuis la Sky Tower
Vue depuis la Sky Tower
Bondi Beach
Bondi Beach
Coastal Walk
Coastal Walk
Coastal Walk – Tamarama Beach
Milky Lane Official – Bondi Beach
Milky Lane Official – Bondi Beach
Milky Lane Official – Bondi Beach
Manly Beach
Manly – Fairy Bower Sea Pool
Opéra de Sydney By Night

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s