Fraser Island

Fraser Island se situe un peu au dessus de Brisbane au large de la côte Est du Queensland, elle est est la plus grande île de sable au monde et s’étend sur plus de 120 km de long. Classé au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1992 elle est le jardin de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et de dingos.

Fraser Island à la particularité exceptionnelle d’avoir une route de sable traversant les 120 km de l’île par la cote Est, cette étendue de sable est officiellement une route nationale qui se double d’une piste d’atterrissage pour les petits avions.

Après un peu plus de 200 km depuis Brisbane nous arrivons sur Rainbow Beach petite station balnéaire offrant un accès directe sur l’île via une barge. Pour aller sur Fraser Island par ses propres moyens il faut impérativement avoir un véhicule 4X4, prendre les tickets d’accès à la station Shell du village et se rendre à l’Inskip Point pour accéder à la barge. Si vous ne disposé pas de 4X4 vous pouvez en louer un dans les nombreuses agences de la ville, (pensez a réserver auparavant) ou partir en excursion avec l’une de ces mêmes agences.

https://www.adventurecentre.com.au/

https://rainbowbeach4x4hire.com.au/

https://fraserisland4x4.com.au/

https://www.dingosfraser.com/

Vous pouvez également prendre vos tickets d’accès à la barge directement sur le site de la compagnie Manta Ray Fraser Island Barge. https://mantarayfraserislandbarge.com.au/bookings-fares

Vous trouverez ci-dessous en bonus photos le schéma des accès en image.

Une fois descendu de la barge nous partons par le sable rejoindre l’hôtel Eurong que nous avions réservé auparavant afin de prendre plus ample connaissance de l’île et de déposer les bagages.

Sur la route !!!

Idéalement situé au milieu de l’île, Eurong est un resort en bord de plage incluant une cinquantaine de chambres, deux piscines extérieures, un restaurant, des aires de jeux et un parking gratuit. On y trouve tous le confort nécessaire pour y résider quelques nuits. (station essence, laverie, barbecue, wifi …).

Eurong
Accueil Resort Eurong

LES INCONTOURNABLES DE L’ÎLE

Le lac McKenzie a la particularité d’être un lac alimenté uniquement par les eaux de pluie, l’eau est turquoise et le sable extrêmement fin. Absolument magnifique, le lac est situé en plein milieu de l’île, il est abrité du vent ce qui en fait un endroit idéal pour pique-niquer ou se détendre, mais cela se mérite car la conduite pour arriver jusqu’a celui-ci est assez épineuse, comptez 1h30 pour faire les 20 – 25 kms de piste de sable et graviers qu’il y a depuis la plage.

Le naufrage de Maheno, pour découvrir cette épave vous n’aurez pas besoin de plonger puisqu’elle se situe au bord de la plage des 75 miles. Elle était autrefois un bateau hôpital utilisé par les forces navales Néo-zélandaises lors de la 1ère Guerre Mondiale. Elle s’est échouée sur les côtes de Fraser lors d’un cyclone en 1935.

Maheno

Le lac Wabby est le lieu idéal pour se baigner a Fraser Island, bordé de dunes de sable géantes l’eau du lac vert profond offre un très jolie contraste. Pour y accéder comptez environ 45 minutes de marche à travers la foret depuis la Great Walk Feeder Track qui se trouve a 7 kms par la plage de l’hôtel Eurong ou en voiture par la cronwell’s Break pour une quinzaine de minutes depuis la plage.

Champagne Pool, Les piscines rocheuses naturellement formées sont l’un des points les plus visitées de l’île. A marée basse, vous trouverez des piscines calmes et extrêmement chaude tandis qu’à marée haute les vagues se brisent sur les rochers qui les entourent remplissant ces piscines de bulles mousseuses, tout comme une coupe de champagne. Son accès se fait par la plage avec un 4×4 suffisamment puissant.

Champagne Pool
Champagne Pool

PETITS CONSEILS PRATIQUES

Avant de partir pensez a dégonfler de moitié les pneumatiques de votre 4X4 pour une meilleur adhérence au contact du sable.

Avant de prendre la Barge, pensez faire le plein de carburant car les prix sur l’île sont beaucoup plus élevés.

N’oubliez pas une bouteille d’eau, un chapeau ou une casquette, de la crème solaire car la température peut être excessivement élevée.

BONUS PHOTOS

ÉTAPES et ACCÈS en photos pour aller sur fraser iceland

Station Shell de Rainbow Beach pour acheter les tickets si ce n’est pas fait sur le site officiel.
Suivre la signalisation indiquée Inskip Point
Entrée pour l’accès à la barge
Inskip Point – Accès à la barge
Barge Manta Ray
La Traversée
Let’s go on Fraser Island
Sur la route !!!
La signalisation sur la route !!!
Entrée de l’hôtel Eurong
Piscine de l’hôtel Eurong
Chambre de l’hôtel Eurong
Chambre de l’hôtel Eurong
Place de l’hôtel Eurong
Sortie de l’hôtel Eurong
Maheno
Accès au Champagne Pool
Champagne Pool
Vue depuis les Champagne Pool
Champagne Pool
Indian Head

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s