Australie – Brisbane to Cairns

Arrivé depuis Sydney en avion, nous voila reparti pour un nouveau road trip de Brisbane à Cairns. Brisbane est la capitale du Queensland, situé au bord de l’océan c’est une ville moderne, attractive et surprenante. En plein essor Brisbane a aussi l’avantage d’avoir un climat tropical agréable et un accès rapide à la grande barrière de corail.

NOTRE CIRCUIT

Brisbane Lone Pine Koala Sanctuary
Fraser Island
Bundaberg
Heron Island
Keppel Island
Hamilton Island
Townsville
Wallaman Falls
Cairns

BRISBANE LONE PINE KOALA SANCTUARY

Lone pine Koala Sanctuary est une réserve animalière situé a une vingtaine de minutes du centre ville de Brisbane, elle héberge des koalas, des kangourous, des wombats, des diables de Tasmanie et de nombreuses espèces de reptiles et d’oiseaux.

Koala

Bien qu’il y ait une grande variété d’animaux sauvages australiens fondues dans une végétation verdoyante l’attraction principale est évidement les koalas, situé en plein centre du parc ils sont toujours perchés sur des branches a manger de l’eucalyptus ou a dormir vous pourrez tout de même avoir l’opportunité de porter et de caresser des koalas pour 25 Aud par personne. Le site veille à ce que leurs koalas ne soient pas trop stressés, c’est pourquoi des roulements sont effectués toutes les 30 minutes. Il est possible de nourrir les kangourous, les wallabys et les émeus dans leur vaste enclos.

Diable de Tasmanie
prix ENTRÉE du parc

Le parc Lone Pine Koala Sanctuary est engagé dans le respect de l’environnement et pour la protection animalière des animaux sauvages australiens, il recueille de nombreux animaux en difficultés dans leur espace naturel et soutient la sauvegarde des espèces en voie de disparition.

Plan du site

La visite du parc est une très bonne idée pour découvrir les animaux australiens.


Une petite sortie sur Brisbane … je vous conseillerais d’aller a The Terrace, ce bar situé sur le rooftop de l’hôtel Emporium est l’un des plus haut et plus luxueux de la ville. Entouré de verre il offre une vue a 180 degrés magnifique sur Brisbane jusqu’à l’île de Moreton ou de nuit vous pourrez admirer les lumières des buildings et des ponts de la ville.

The Terrace
Vue depuis The Terrace

Un superbe bar rétroéclairé blanc immaculé de 12 mètres de long occupe le centre de la pièce entouré de tables et de fauteuils contemporains, le tout donnant sur un vaste balcon au 21ème étage surplombant la ville et la Brisbane River. Ajouté a cela des murs de verdure offrant une atmosphère subtropicale, deux toits rétractables ouvert en journée et un écran géant pour animer le tout.

Bar The Terrace

Pour y accéder prenez l’ascenseur à l’intérieur de l’hôtel Emporium jusqu’au 21ème étage mais attention des normes vestimentaires s’appliquent. Le bar est ouvert tous les jours à partir de 6h30 pour le petit-déjeuner jusque tard dans la nuit.



Une fois les deux jours passés sur Fraser Island nous quittons Rainbow Beach en direction de Gladston afin de prendre le ferry pour Heron Island mais ayant un peu de temps devant nous, nous décidons de faire un stop a Bundaberg afin de visiter la renommé distillerie de Rhum.

La distillerie de rhum de Bundaberg est la plus emblématique d’Australie, elle est fabriqué selon une tradition bien gardé depuis 1888, c’est pour cela que lors des visites les restrictions sont importantes. (pas de photos, pas de téléphones, pas de montres …)

La visite se structure sur trois grands thèmes, l’expérience Bundaberg Rum Museum, l’expérience Bundaberg Rum Distillery et une expérience Blend Your Own Rum, elle est uniquement en anglais mais une fiche explicative dans votre langue vous sera fournit pour bien comprendre les différentes étapes de fabrication.

La visite est animée par deux guides passionnés, elle est divertissante et participative, ils vous feront sentir, goûter et toucher lors des différentes étapes pour finir au magasin de la distillerie et acheter ou pas un rhum peu connue en Europe.

https://www.bundabergrum.com.au/distillery


Petite pause dej sur la route !!!

Une fois la visite terminée nous continuons notre route afin de faire un stop et découvrir la jolie petite ville Agnès Water et sa voisine 1770. Situé a l’extrémité de la grande barrière de corail les deux petites villes offrent de très jolies plages sauvages, des spots de surf remarquables et une faune incroyable. Mythique et agréable a vivre les lieux sont tous simplement exceptionnelles pour profiter de vacances paisible. Nous ne sommes pas resté longtemps sur place car notre ferry pour Heron Island était prévu le lendemain mais c’était un endroit idéal pour couper la longue route jusqu’à Gladstone.



De retour a Gladstone nous repartons pour 2 heures de route et arrivons a Yeppoon pour y passer la nuit afin d’être près de la marina là ou l’on reprend le bateau le lendemain matin vers les Keppels Island.


Après une journée plein de soleil, nous décidons rester une nuit de plus sur Yeppoon afin de reprendre la route le lendemain bien reposé car c’est plus de 5 heures de trajets qui nous attends pour rejoindre la célèbre station balnéaire Airlie Beach.

Welcom to Airlie Beach

Comment ne pas apprécier cette petite station balnéaire situé au bord des Whitsunday et de la grande barrière de corail, situé sur une péninsule bordée de superbes eaux bleues Airlie Beach est le lieu branché, la station renommée et le centre des principaux départs pour les excursions.

Airlie Beach Vue du ciel

Airlie Beach offre la possibilité d’accéder à la Grande Barrière de Corail, le plus grand organisme vivant au monde pour des excursions à Whitehaven Beach où le sable est si fin que vous aurez l’impression de marcher sur de la soie. Les Whitsunday est un groupe de 74 îles tropicales toutes dotées de caractéristiques uniques et d’îles qui vous attendent pour y mettre le pied. 

Plage d’Airlie Beach

Airlie Beach a une grande esplanade qui est le centre touristique de la station avec de nombreuses auberges, magasins, restaurants elle est relié au front de mer et sa plage magnifique. Les eaux au large d’Airlie Beach sont attrayantes mais de novembre à mai, la mer est pleine de petites méduses, il est donc conseillé de se baigner avec des combinaisons intégrales ou dans des bassins aménagées par les autorités.

Notre logement sur airlie beach

Voila un petit havre de paix au pied d’une station très branchée. Idéalement situé, Bush Village est un genre de petit camping de mobile home grand et confortable pour un excellent rapport qualité-prix. Une très bonne adresse en perspective tenue par des propriétaires adorables.

Bush Village

excursion en avion

Une excursion incontournable lorsque l’on visite Airlie Beach c’est le survole de la grande barrière de corail, c’est peut être l’un des plus beau site au monde et le panorama est spectaculaire. C’est peut être un peu chère si on a un budget assez serré mais c’est inéluctable. Nous avons pris le vol avec GLS aviation et payer 260 AUD, il y a d’autres agences sur l’esplanade de la station mais les prix sont tous quasi identiques.

Grande Barrière de corailWhitehaven Beach
Grande Barrière de corail
Heart Reef
Grande Barrière de corail

Les agences touristiques de la station pourront vous proposer beaucoup d’autres excursions notamment des petites croisières d’une journée ou plus afin d’aller découvrir et se baigner dans ce joyau naturel pour notre part nous avions réserver un petit séjour sur Hamilton Island d’ou nous pouvons également profiter du site.

Pour finir je définirais Airlie Beach comme une petite ville vibrante, bordée de cocotiers, de plages dorées et d’un lagon immaculé ce qui en fait un lieu idéal pour profiter de ses vacances.



Suite a un peu plus de 3 heures de route depuis Airlie Beach nous décidons de faire une pause a Townsville pour se restaurer et découvrir les fameuses fresques gigantesques situé dans les rues du cœur de la ville. Ce musé Street art de plein air est bien évidement gratuit et sympathique pour visiter la ville, il offre quelques œuvres magnifiques.

Sturt St

Les rues principales a visiter sont : Sturt Street, Denham Lane, Flinders St, Ogden Street et City Lane.

Flinders St
Denham Lane

Après un bon déjeuner et très belle visite de la ville de Townsville nous repartons pour une heure et demi de route jusqu’à la ville de Ingham de façon a se reposer de cette longue journée sur la route. Nous n’avons pas fais grand chose dans la petite ville mais nous avons découvert une excellente adresse pour se restaurer.

JK’s Delicatessen, c’est le lieu ou il faut manger si vous passé par Ingham, des produits frais, des plats faits maison, raffinés et goûteux. Un vrai délice !!!!!!!!!!!!

JK’s Delicatessen

Le lendemain c’est parti pour la plus grande cascade du pays la Wallaman Falls situé a moins d’une heure d’Ingham, cette chute d’eau haute de 268 mètres fait partie du parc nationale de Girringun, la route jusqu’au parking du lookout traversant une immense foret tropicale est pentu mais bien entretenue ce qui facilite l’accès.

Sur la route de Wallaman Falls

Une fois au parking, ne croyez pas être à la cascade si facilement. Un belvédère est accessible assez rapidement mais pour accéder au pied de celle-ci il vous faudra descendre un sentier escarpé de deux kilomètres dans une foret verdoyant pendant près de 40 minutes pour profiter de ce monument d’eau exceptionnel.

Wallaman Falls

Prévoyez des chaussures fermées, la baignade dans la piscine de la cascade est interdite.


Après cette journée sportive et fort sympathique nous reprenons le volant pour un peu plus de trois heures de route et arrivons sur Cairns, la dernière étape de notre road trip. Après un peu plus de 2300 km parcourus depuis Brisbane le mot d’ordre est détente et farniente avant de reprendre l’avion pour Paris.

Hotel Riley

Cairns est une petite ville du nord du Queensland, populaire pour sa proximité à la Grande Barrière de Corail elle est aussi un port d’escale parfait pour les navires de croisière. Les eaux de la petite ville étant assez dangereuse en cette période (méduses, crocodiles …), elle a du coup aménagée une splendide plage artificielle a ciel ouvert construite sur l’esplanade. C’est l’attraction principale de la ville, sur 4 800 m², ouvert tous le jour sauf le mercredi matin pour entretien le lagon est rempli d’eau salée filtrée provenant de Trinity Beach. L’entrée est gratuite et le lieu idéal pour profiter d’un moment de détente.

Lagoon artificielle

Les attractions sont nombreuses dans la région, vous pourrez aller visiter :

  • Les chutes de Barron situé a une petite heure de Cairns
  • Découvrir les cascades de cristal
  • La Mossan gorge faisant partie du parc national de Daintree
  • Faire une promenade dans les gorges de Behana
  • La Joséphine Falls et son toboggan naturel
  • Visiter le parc faunique de Cairns et ses spectacles de crocodiles …

Pour nous l’objectif était vraiment de se relaxer et profiter des derniers jours qu’ils nous restaient en Australie donc nous n’avons pas fait grand chose, au programme baignade dans la lagune artificielle, quad, visite et shopping a port Douglas, piscine et bronzette a l’hôtel et petite visite de l’esplanade et du centre ville de Cairns.

Half Day ATV Tours Quad
Pélican
Hotel Queenslander

Cairns est une petite ville dynamique avec une multitude d’activité a découvrir et a profiter, elle est aussi un terrain de jeu idéal pour les backpakers grâce a sa grande barrière de corail a proximité et donne certainement l’envie a tous ceux qui y passent d’y retourner.

BONUS

Lone Pine Koala Sanctuary
Entrée du parc
Lone Pine Koala Sanctuary
Lone Pine Koala Sanctuary
Entrée The Terrace
The Terrace
Sur le balcon de The Terrace
Sur le balcon de The Terrace
Airlie Beach
Plage de Airlie Beach
Scenic Flight
Whitsunday
Whithaven
Whithaven
Whitsunday
Whitsunday
Whitsunday
Whitsunday
Whitsunday
Whitsunday
Wallaman Falls
Sentier Wallaman Falls
Hotel Queenslander
Hotel Queenslander
Sur l’esplanade
Sur l’esplanade
Lagoon artificielle
Lagoon artificielle
Lagoon artificielle
Lagoon artificielle
Half Day ATV Tours Quad
Half Day ATV Tours Quad
Half Day ATV Tours Quad
Les bateaux restaurants du portExcellente adresse !!!
Les bateaux restaurants du portExcellente adresse !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s