Minorque

Minorque, voilà la petite perle des Baléares, situé a environ 40 kilomètres de Majorque l’île est un trésor dans la méditerranée. Plus calme et plus sauvage que ses voisines, Minorque c’est près de 200 kilomètres de côtes, parsemées de plus de 70 plages, la plupart de sable fin éloignées des infrastructures routières. L’île a été classé réserve biosphère par l’Unesco.

SOMMAIRE

– Logement : Barceló Hamilton Hotel

– Visite de Binibeca

– Visite de Ciutadella

– Le parc naturel de S’Albufera des Grau

– Les calas

Carte principale de l’île

BARCELÓ HAMILTON HOTEL

L’hôtel Barceló Hamilton est situé dans le petit village Es Castell a seulement 7 kilomètres de Mahon la capital. Il jouit d’une vue imprenable sur la baie de Mahon et sur la citadelle Isabelle.

L’architecture du bâtiment est moderne, c’est plus de 150 chambres dans un style contemporain avec une décoration épurée au ton blanc et anthracite qui offre de belle prestations, climatisation dans les chambres, toilette et salle de bain séparées, wifi gratuite, deux piscines enclavées dans la structure de l’hôtel, salle de sport, restaurant et un spa comprenant 6 jacuzzis en rooftop.

Jacuzzis de l’hôtel
Jacuzzi de l’hôtel

Les mots d’ordres sont calme et détente puisque l’hôtel a la particularité d’accepter uniquement les adultes, les enfants ne sont pas acceptés dans l’établissement.

Piscine de l’hôtel
Jacuzzis

La situation géographique de l’hôtel est plutôt agréable situé dans le charmant petit village d’Es Castell la vie y est paisible au rythme espagnol, son port et ses restaurants de poissons frais sont particulièrement appréciés, parfait pour y déguster une langouste.

BINIBECA

Binibèquer Vell est certainement l’une des zones les plus visitées de Minorque situé a 14 km de la capitale il fut construit en 1970 imitant les anciennes maisons de pêcheurs. Pour certaines personnes ce village sonne faux, pour d’autre ce n’est qu’une supercherie car un village construit pour faire croire aux touristes qu’il s’agit d’un ancien village de pêcheurs authentique c’est pas très historique.

Mais indépendamment de son authenticité, la vérité c’est que le petit village de Binibèquer est vraiment très sympas l’endroit est agréable, avec de petites maisons blanches et des ruelles très étroites, il est assez plaisant de s’y promener.

Binibeca bénéficie également d’une belle plage de sable blanc et ombragée par des pins situé dans la cala torrent, les fonds marins peu profonds et sablonneux, ils sont bordés de rochers des deux côtés, ce qui est idéal pour la plongée en apnée.

CIUTADELLA

Ciutadella est situé sur la cote Ouest de l’île à l’opposé de Mahon, ancienne capitale de l’île elle reste une ville très attractive avec un patrimoine impressionnant.

La cathédrale est le monument le plus emblématique de la ville, avec son architecture gothique datant du 13ème siècle elle attire de nombreux visiteurs, la visite raconte l’histoire de l’art et de l’architecture de la cathédrale et vous emmènent à l’intérieur du clocher et du toit offrant une vue sympathique sur la ville et l’océan.

Entrée (Brochure disponible en Français et Anglais)4 Euros
Entrée combinée avec l’accès au musée diocésain6 Euros
Tarif visite de la cathédrale

Le port de plaisance de Ciutadella est situé en contrebas de la Plaça del Borns, il est accessible par un escalier et est bordé de nombreux restaurants pour se prolonger jusqu’à la mer par une anse étroite et allongée. Les nombreux bateaux accostées sur le bord décorent le paysage authentique et pittoresque.

Port de Ciutadella

Le vieux quartier est un délice a explorer, les ruelles en pavée et l’architecture en pierre offrent un vrai dépaysement, les commerçants vous feront déguster leurs fromages typiques, leurs jambons serrano et leurs vins fruités.

PARC NATUREL DE S’ALBUFERA DES GRAU

Le parc naturel de S’Albufera des Grau est classé au patrimoine mondial l’UNESCO et reconnu réserve de la biosphère depuis 1995. Dans cette zone humide et unique des Baléares, vous pourrez observer plusieurs centaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux, une flore marécageuse et le far favaritx situé dans un environnement au paysage lunaire isolé  de toute civilisation. De nombreux sentiers de randonnée vous permettent de découvrir cet écosystème rare à votre rythme.

Entrée au premier sentier du parc S’Albufera des Grau
Vue depuis le mirador de Cala Llimpa
Far Favaritx

CALAS DE MINORQUE

Les plages et criques de Minorque (appelées calas) sont incroyablement nombreuses sur l’île, souvent très reculées des infrastructures routières elles offrent de superbes plages et paysages. C’est souvent l’une des principales attractions touristiques de l’île, elles sont multiples et différentes, certaines de sable fin et blanc, d’autres de sable doré, ou encore nichées les falaises ou dans de petites villes côtières … Les plus connus sont les calas Macarella, Macarelleta et Galdana beaucoup vous diront que c’est les plus belles criques de l’île mais c’est aussi les plus touristique et franchement elles sont très jolies mais personnellement pour moi c’est trop de monde pour une crique de rêve.

Lors de notre séjour sur l’île nous avons donc essayé d’éviter les plages trop touristiques bien que certaines étaient bien déjà bien prisées, voici les principales dont nous avons pu profiter (vous trouverez plus de photos en Bonus):

La cala Mitjana, entourée de pins elle est accessible à pied en 20-25 minutes à partir du parking le plus proche, assez fréquentée tout de même son environnement est magnifique.

Cala Mitjana

La cala Trebaluger, voila une crique qui fait rêver, a 40 minutes de marche elle se mérite, pour y accéder il faut passer par la cala Mitjana et rejoindre un sentier pentu dans les pins pour traverser la montagne. Une fois sur place c’est un petit paradis eaux turquoises, sable fins autour des falaises, un dépaysement total.

Cala Trebaluger

Es Canutells est situé entre la cala en Porter et la cala Binidali, cette crique est plus une cala de mise a l’eau pour les bateaux mais elle offre une toute petite plage de sable doré et un panorama exceptionnel.

Es Canutells

La cala Binidali est une petite plage facile d’accès, parfait pour ceux qui ne veulent pas marcher des kilomètres avant de se baigner elle est en plus peu fréquenté car sa petite taille réduit l’afflux touristique.

Cala Binidali

La cala Binisafuller est également petite et très fermée en forme de U ce qui la protège des vagues et rend la baignade agréable. Sur le côté gauche de la crique, il y a une petite rampe artificielle ou des petits bateaux peuvent accostées.

Cala Binisafuller

La cala Alcaufar est situé a la pointe sud de l’île, cette petite anse étroite enclavée de falaises rocheuses reflète parfaitement l’esprit des calas de Minorque. Pas beaucoup d’installions autour mais il y a quelques bars et restaurants, parfait pour passer une après-midi plage. Seul petit bémol l’eau est un peu plus froide qu’ailleurs car une veine d’eau douce émerge sur cette partie de la côte.

Cala Alcaufar

La cala Pilar est un vrai petit paradis, une eau turquoise, une plage vierge et peu fréquentée c’est un véritable bijoux de Minorque. Mais la plage déserte et sauvage se mérite il vous faudra marcher une bonne demi-heure a travers les pins et les dunes de couleurs ocres pour rejoindre la cala Pilar.

Cala Pilar

La cala Tirant est une plage très facile d’accès au contraire d’autres plages du nord comme la Cala Pilar, sauvage, naturelle et a la fois située tout près de l’urbanisation du petit port de Fornells, elle est un bon compromis pour les plagistes qui aiment variés sable, baignade, shopping et restaurant.

Cala Tirant

La Playa Arenal d’en Castell est l’un des plus beaux coins urbanisés de la côte nord de l’île, située sur la commune d’Es Mercadal elle se caractérise par sa très longue plage d’environ 700 mètres. Les falaises qui bordent la plage offrent une vue panoramique sur toute la plage offrant aux bars et restaurants de superbes terrasses face a la mer.

Playa Arenal d’en Castell

La playa Sa Mesquida est certainement la plus historique des plages de l’île, en contre bas de la colline Pa Gros qui s’élève a une hauteur de 60 mètres et surplombée par une imposante tour défensive édifiée par les Anglais au 18ème siècle pour se défendre des militaires français qui débarquaient sur ce rivage afin de conquérir Minorque, la plage est aujourd’hui très appréciées des locaux par sa situation géographique tout près de la capitale.

Sa Mesquida

Les calas de Minorque sont un vrai attrait touristique de l’île que se soit pour se baigner, faire une randonnée ou encore profiter du soleil elles sont toutes différentes et offrent toutes de superbes paysages.

Vous trouverez ci-dessous une carte répertoriant les principales calas de l’île.

Carte des Calas de Minorque

Minorque, petite île sauvage des Baléares est une excellente destination européenne, authentique et naturelle elle offre un dépaysement incroyable à l’abri d’un tourisme de masse.

BONUS

Accueil Barcelo Hamilton
Jacuzzis rooftop de l’hôtel
Piscine de l’hôtel
Binibeca
Binibeca
Binibeca
Binibeca
Cala Torrent – Plage de Binibeca
Binibeca
Ciutadella City Hall
Ciutadella
Ciutadella Passeig es Pla de Sant Joan
Port Ciutadella
Port Ciutadella
Dégustation des produits locaux
Cala Mitjana
Cala Mitjana
Cala Mitjana
Es Canutells
Es Canutells
Cala Binidali
Cala Alcaufar
Playa Arenal d’en Castell
Playa Arenal d’en Castell
Playa Arenal d’en Castell
Cala Moli
Sa Mesquida
Visite de la Fromagerie Santa Catalina
Visite de la Fromagerie Santa Catalina
Minorque – Port de Mahon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s