Crète

La Crète est une île grecque situé au cœur de la méditerranée, envoûtante par ses paysages magnifiques elle regorge de plages ensoleillées, de criques bordées de falaises sculptées par l’océan et de petits villages authentiques désireux de partager leurs traditions. La Crète possède plusieurs styles architecturales, on peut y découvrir de nombreuses traces ethniques, des vestiges hérités de l’histoire mais aussi une population accueillante à l’esprit généreux.

HÉRAKLION

Héraklion est la capitale de la Crète, avec plus de 120 000 habitants, un aéroport international ainsi qu’un énorme port rempli de féries et de bateaux de croisière elle est incontestablement le noyau principal de l’île. Bâti sur le flanc d’une colline surplombant le port d’Héraklion elle est une destination chargée d’histoire et d’authenticité.

Le centre ville est traversé par une grande artère la rue du 25 Aout, du vieux port jusqu’à la place des lions elle est parsemée de petits restaurants, bars, cafés, d’agences touristiques, de boutiques de souvenirs (épices, tapis, cuirs et produits artisanaux) et de magasins de prêt a porter. Vous pourrez passer devant la jolie église d’Agios Titos et aller jusqu’à la Place des Lions ou se trouve le cœur touristique d’Héraklion.

La forteresse d’Héraklion est certainement le monument que personne ne peut manquer, situé a l’entrée de la anse elle fut construite par les Vénitiens dans le but de défendre l’entrée du port. Vous pouvez y faire le tour a pied gratuitement et la visiter pour 2 euros.

UNE BONNE ADRESSE !!!

En Crète, la population est très accueillante, en discutant avec une hôtesse d’accueil dans un hôtel nous avons été conseillé d’aller tester un restaurant typique et authentique de l’ile. Situé dans Héraklion près du port le Plani est un restaurant local dans un cadre méditerranéen, vous trouverez peu de touristes mais beaucoup de familles qui viennent y partager un moment conviviale.

HOTEL STELLA ISLAND LUXURY

MATALA

Matala est un petit village situé au Sud de l’ile a environ une heure de route d’Héraklion. En plus des plages attrayantes du village, Matala c’est avant tout un lieu mystique et incontournable pour ses grottes hippies sculptées dans la falaise au bord de l’eau. Datant de plusieurs siècles, l’histoire raconte qu’elles ont été creusées par certains habitants pour se protéger des règles drastiques romaine imposées sur l’ile, par la suite elles ont été finalement utilisés comme tombes. Aujourd’hui c’est un site reconnu dans le monde, une attraction surprenante et une escale inéluctable lorsque l’on visite la Crète.

Matala Beach

GROTTE DE MELIDONI

La grotte de Mélidoni est situé entre Héraklion et Réthymnon, parfait pour y faire un stop rafraîchissant entre les deux villes. Vous pourrez visiter la salle principale pour 4 euros mais ne vous attendez pas à un site incroyable car la visite est rapide.

RÉTHYMNON

Réthymnon est la troisième plus grande ville de Crète avec une population d’environ 30 000 habitants, chargée d’histoire elle a préservé toute son authenticité de l’époque vénitienne et ottomane.

La vieille ville est l’une des plus belles attractions de Réthymnon, avec ses rues pittoresques et ses beaux monuments aux teintes vénitiennes et ottomanes qui n’ont pas été modifié par l’ère moderne, Réthymnon a principalement conservé son caractère de la Renaissance grecque contrairement à Héraklion et La Canée. Autour de la vieille ville vous pourrez découvrir la plus grande forteresse de Crète appelée Fortezza.

Fortezza

La visite de la ville est passionnante et sympathique, les attractions sont nombreuses notamment le port vénitien attrayant et dynamique, la fontaine Rimondi, ou encore la Neratze Mosquée, la statue des deux dauphins … J’ai trouvé Réthymnon très mignon et agréable, a mon avis plus authentique que les autres grandes villes de Crète.

La Mosquée Neratze et le Port Vénitien

LA CANÉE

La Canée appelée aussi Chania sur l’ile est la deuxième plus grande ville de Crète, elle abrite plusieurs sites remarquables comme l’ancien vieux port vénitien, la plage de Néo Chora, le musée maritime… Ancienne capitale de l’ile, elle est envahit chaque été et est devenue la destination préférée des touristes. Le centre historique s’articule autour du vieux port, dominé par son phare emblématique, la vieille ville est cernée de fortifications investi par des cafés et restaurants qui participent à dynamiser la ville contemporaine.

Port de Chania

Le musée maritime se situe dans le port de la ville, plus exactement dans la forteresse Firkas. Avec ses 13 salles d’expositions présentant l’histoire maritime de la Crète le site expose de belles pièces et des maquettes de navires de la marine moderne.

Entrée du Musée Maritime

La plage de Néo Chora est indiscutablement l’une des plus belle plage de la Canée situé a moins de 2 kms du centre ville elle est très accessible mais reste trop touristique l’été.

Plus authentique qu’Héraklion, plus animé que Réthymnon La Canée est certainement le compromis parfait pour de nombreux visiteurs.

La Canée

Conseil : Attention si vous commandé un verre ou un plat dans un bar ou un restaurant dans la vieille ville car La Canée reste une destination très touristique dont certains commerçants peuvent profiter. J’en ai malheureusement fait l’expérience dans un bar, sans regarder la carte j’ai commandé un Apérole pour 12 euros ce qui est très chère pour la destination.

BALOS BEACH

Balos Beach est située à l’extrême nord-ouest de la Crète sur la péninsule de Gramvousa, l’accès depuis Kaliviani est le plus simple mais pour aller a Balos Beach il vous faudra du temps, de la patience et une conduite rassurante car après avoir passé Kaliviani la route en bitume se transforme en chemin de terre pentu, longeant les falaises parmi les nombreuses petites chèvres qui y règnent. A l’entrée du chemin vous devrez payer un droit d’accès de 2 euros puis c’est près de 7 kms de chemin rocailleux a traverser pour enfin arriver au parking gratuit. Une fois stationné il faut partir pour une petite randonnée de 20 a 30 minutes sur un sentier pédestre offrant des panoramas sur Balos Beach vraiment sympas.

Balos Beach

La plage est enclavée dans une baie en forme de cuvette et relie la péninsule par une fine bande de sable blanc, elle est en grande partie une plage organisée. Les chaises longues et les parasols sont prêts, il peut y avoir beaucoup de monde ici, surtout en été mais son environnement est exceptionnel.

Il y a une autre option pour aller à Balos Beach, c’est en bateau depuis le port de Kissamos en excursion d’une journée de mai à octobre.

ELAFONISSI

Elafonissi est indiscutablement l’une des plus belle plage de Crète, située à 76 kilomètres au sud-ouest de La Canée son sable blanc au reflet rose, le bleu azur de l’eau et son emplacement naturel en font un lieu particulier.

Elafonissi

Comme Balos Beach elle est patiemment aménagée de chaises longues et parasols, d’un point snack et des possibilités de sports nautiques. Facilement accessible depuis le parking il y a des plates-formes en bois pour y marcher jusqu’à la mer. 

Elafonissi

Alors qu’une partie de la plage peut être très fréquentée pendant la haute saison, vous pouvez facilement trouver une baie cachée, où vous pourrez vous détendre tranquillement et profiter de la mer. Elafonissi s’étend sur environ 1.6 km.

Elafonissi
Elafonissi

La Crète est un lieu de vacance exceptionnel, son authenticité appréciable, sa population accueillante et ses plages incroyables promets des moments sensationnels.

BONUS

Ágios Nikólaos
Ágios Nikólaos
Sitia
Vai
Analipsi
Réthymnon
Réthymnon
La Canée
Lagon – Life Spirit Boutique Hôtel – La Canée
Lagon – Life Spirit Boutique HôtelLa Canée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s