Croisière Assouan to Louxor

Arrivés la veille depuis Le Caire, et après avoir passé trois jours intenses dans la capitale nous décidons de réserver une nuit au Movenpick d’Assouan afin de se ressourcer et de profiter des belles installations de l’hôtel. Situé sur l’île Éléphantine, au milieu du Nil, l’hôtel est bordé d’un coté par la ville et de l’autre par le début du désert occidental. Sur plus de 20 hectares, vous trouverez tout le confort nécessaire, piscines, salle de musculation, plusieurs bars et restaurants donc un panoramique avec une vue incroyable a 360 degré.

Après une belle nuit dans ce splendide hôtel nous commençons notre première journée de cette croisière par la visite des principaux sites d’Assouan, le haut barrage et le temple de Philae.

ASSOUAN

Le haut barrage d’Assouan est l’un des plus importants au monde, d’une hauteur avoisinant les 90 mètres et long de plus de 3,5 km sa capacité de retenue est de 170 milliards de mètres cubes d’eau. Depuis sa construction il permet de fournir près de 50% d’électricité au pays, d’ utiliser 30 % de terre cultivable en plus et de développer de nouvelles régions grâce à la régulation de l’eau qui étaient inondées auparavant. La visite dure environ 30 minutes, la vue d’un côté sur le Nil et de l’autre sur le lac artificiel reliant l’ancien et le nouveau barrage est vraiment sympas.

Le temple de Philae à la particularité d’avoir été déplacé suite aux inondations de l’ancien barrage et à la construction du nouveau dans les années 1979. Les pierres, les statues et le positionnement des différents monuments ont été replacés à l’identique. Lors de cette visite nous avons commencer à apprendre et comprendre les fresques, dessins, gravés sur les murs. Le temple de Philae est principalement dédié à la déesse Isis. Pour y aller il faudra prendre un petit bateau car le temple est situé sur une île.

En fin d’après-midi nous embarquons et découvrons le bateau que nous avions réservé en amont par un tour opérateur. La réservation n’était pas simple car il y a très peu d’informations sur le net, le choix du bateau se fait en fonction des étoiles mais sachez que lors d’une croisière Assouan/Louxor peu importe le bateau que vous choisirez les étapes et les visites seront identiques.

ALORS COMMENT CHOISIR ?

Les bateaux sont en général catégorisés en 4 et 5 étoiles en norme Egyptienne. Sur un bateau 5 étoiles, ne vous attendez pas à un très grand luxe. Les bateaux 4 étoiles ressemblent plus à du 3 étoiles en France avec une restauration cantinière et les bateau 5 étoiles sont plus proches d’un 3 étoiles français et des plats plus élaborés.

Généralement les cabines sont juste équipées d’une fenêtre sur le fleuve, certains bateaux offrent des baies vitrées voire des balcons.

  • Les cabines des ponts inférieurs sont à éviter, au ras de l’eau, elles offrent une vue moins panoramiques
  • Les cabines à l’arrière du bateau sont également à éviter, les moteurs sont situés à l’arrière et peuvent provoquer des odeurs de fuel et un peu de bruit.
  • Les cabines a proximité du bar ambiance peuvent être un peu plus bruyante également si il y a des fêtards sur le bateau.

Seulement le choix des cabines n’est pas proposé lors de votre réservation donc il est important d’annoter lors de celle-ci que vous souhaitez avoir une cabine dans le secteur de votre choix et le répéter a votre guide lors de votre arrivée. Personnellement je choisis une cabine sur le pont supérieur au milieu ou a l’avant.

Notre bateau était un 4 étoiles mais pour le prix j’ai trouvé que les chambres étaient confortable, les installations agréables et le service excellent, les deux gros points négatif étaient sur la nourriture qui était un buffet de cantine avec seulement un point chaud et peu variée, l’eau de la piscine située sur le pont est beaucoup trop froide.

Cabine du bateau

Une fois a bord et installé, les moteurs démarrent et c’est partie pour une navigation jusqu’au temple de Kom Ombo.

Kom Ombo

Arrivé en fin d’après-midi, nous visiterons de nuit le temple situé à Kôm Ombo. Le temple est dédié aux dieux Haroëris le faucon et Sobek le crocodile, imposant depuis le Nil au milieu des champs le cadre est agréable. Kom Ombo est un temple récent, datant de la période gréco-romaine, il a été construit au 1er siècle après JC.

Le temple en lui-même n’est pas exceptionnel, ni très bien conservé car situé au bord du fleuve une partie du temple s’est effondrée dans le Nil liée a des tremblements de terre et l’érosion due a la proximité du Nil, mais la visite de nuit offre un tout autre décor, la magie des lumières lui donne une magnifique perspective.

Temple de Sobek et Haroëris à Kôm Ombo

A l’exception du pylône d’entrée qui a aujourd’hui disparu on retrouve une configuration classique des temples égyptiens, une cour précède l’accès au temple et l’architecture encore debout expose de nombreuses histoires sur les dieux Sobek et Haroëris.

edfou

Après une bonne nuit de sommeil, notre prochaine étape est le temple d’Horus qui est situé dans l’ancienne ville d’Edfou sur la rive ouest du Nil. Dédié à Horus, le dieu du ciel à tête de faucon il a la particularité d’avoir été construit beaucoup plus récemment que les plus anciens monuments pharaoniques d’Égypte. Le temple d’Horus fut achevé en -57 avant J.-Christ, il est célèbre pour son pylône gigantesque formé de deux tours de 36 mètres de haut. Il fut recouvert par le sable du désert pendant près d’un millénaire puis a été retrouvé et dessablé par l’égyptologue français Auguste Mariette en 1860 d’où son très bon état de conservation.

L’entrée : Le pylône du temple

L’accès au temple : A la descente du bateau il faut prendre une calèche parmi les très nombreux cochers qui vous attendent impatiemment c’est même un peu complique de s’y retrouver tellement ils crient pour que venez avec eux (gros point négatif de la visite). Ensuite vous traversez une partie de la ville d’Edfou en calèche pour arriver vers l’entrée du temple, le retour se fait de la même manière.

LOUXOR

Louxor est la ville dans laquelle il y a le plus grand nombre de monuments historiques en Egypte, elle est bâtie autour de deux énormes monuments antiques, le superbe temple de Louxor et le temple de Karnak. C’est la dernière étape de notre croisière mais aussi la plus concentrée dans les visites.

Nous commençons la visite de Louxor en fin d’après-midi par le temple d’Amon, il a été exclusivement construit pour accueillir la statue du dieu Amon lors de la Fête d’Opet.

A l’entrée du temple se trouvaient deux obélisques : il n’en reste plus qu’un aujourd’hui, le deuxième se trouve depuis 1836 sur la place de la Concorde à Paris !

Lors de la visite, au franchissant du grand Pylône, vous traverserez
deux grandes cours à péristyle (galerie de colonnes faisant
le tour d’un édifice à l’intérieur de son mur d’enceinte) et la colonnade monumentale qui relie ces deux cours.

Le temple de Louxor s’ouvre vers le nord en direction de la porte sud du temple de Karnak. Les deux temples étaient reliés par une allée de sphinx longue de 3 km.
Il n’en reste aujourd’hui que quelques-uns…

Allée de Sphinx

Le lendemain matin, de très bonne heure nous nous levons vers 3 heures du matin afin de prendre un taxi puis aller survoler en montgolfière la ville de Louxor au lever du soleil.

L’excursion est tous simplement extraordinaire, pour environ une cinquantaine d’euros nous avons pu dériver sur le Nil et Louxor en profitant d’un Sunset époustouflant et d’une vue imprenable sur le plus long fleuve du monde. La visite comprend le transfert entre le quai d’où est amarré le bateau et le lieu d’envol A/R, la traversée du Nil en petit bateau a moteur A/R et le vol de 30 minutes. C’est un excellent souvenir bien qu’il soit difficile de se lever aussi tôt un matin de vacance mais l’expérience, le rapport qualité/prix reste magique et incontournable.

De retour et après un bon petit déjeuner dans le ventre nous repartons pour notre dernière journée de visite par l’incontournable Vallée des rois, située sur les hauteurs de la ville elle est connue pour abriter de nombreux tombeaux de pharaons appelés hypogées.

Dès notre arrivée, après avoir pris les billets d’entrée c’est un paysage désertique qui s’offre a nous avec une longue route bitumée s’engouffrant dans les montagnes structurées de sables et de roches. Heureusement, une navette nous emmènent jusqu’au site car la chaleur est intense.

Entrée de la vallée des rois

Lors de la visite le ticket donne accès a 3 tombes, on pourrais visiter plus de tombes notamment la tombe de Toutankhamon sauf que la totalité du mobilier funéraire (qui a fait sa renommée) se trouve au Musée du Caire et le pharaon étant mort très jeune, les ouvriers n’ont pas eu le temps de décorer sa tombe donc les murs sont nus, sans aucune fresque et pas de couleurs. Il vaux mieux prendre le temps de visiter d’autres tombes bien décorés et certaines aménagées.

Tombeau de RAMESES IX

Le site de la vallée des Rois est exceptionnelle et en constante découverte, les fouilles ne cesses de progresser pour trouver de nouvelles tombes car de nombreux pharaons n’ont pas encore été trouvés.

A proximité de la vallée des rois se trouve le temple d’Hatchepsout, dédié au pharaon du même nom il est situé sur le complexe funéraire de Deir El-Bahari. Divisé en trois grands étages, chaque niveau de ce monument raconte une histoire et offre une vue magnifique sur la légendaire nécropole thébaine. Son paysage désertique et rocailleux est ponctué de quelques vestiges remontant à l’époque des pharaons.

Temple d’Hatchepsout

Nous finissons cette journée plein d’histoire pharaonique par le temple de Karnak. Classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1979, le site de Karnak est composé de trois enceintes l’une dédiée en grande majorité au Dieu Amon mais aussi on découvrira les temples de d’Akhénathon et de Nectanebo mais ne peuvent pas être visités pour le moment.

Le temple de Karnak est l’exemple parfait d’un temple Egyptien avec une allée de statues, une entrée border de pylônes sur chaque cotés, une grande cour a ciel ouvert et un sanctuaire entouré de salles d’offrandes allant jusqu’à la statue de Dieu.

Grandiose, ce site archéologique qui constitue le plus important complexe religieux de l’Antiquité s’étend sur plus de 2 km2, il est relié par une allé de sphinx longue de 3 km et principalement célèbre pour la salle hypostyle du temple d’Amon, composée de 134 colonnes dont la plupart ont gardé leur décor. Un lieu tout simplement hors du commun.

Voila, voila le compte rendu de notre croisière chargée d’histoire et de culture, cela fut une très belle expérience que je recommande car nous avons vraiment passé de très bon moment aussi bien avec le personnel de la croisière que notre guide mais également avec la population locale accueillante et chaleureuse.

BONUS

MOVENPICK HOTEL
TEMPLE DE PHILAE
BATEAU CROISIERE
Restaurant
Bar du pont supérieur
Piscine du bateau
Bar et Night Club
TEMPLE DE SOBEK ET HAROERIS A KOM OMBO
Vue du Nil
EDFOU
La cour
La Naos, pièce centrale du temple
TEMPLE DE LOUXOR – AMON
Obélisque du temple de Louxor
MONTGOLFIERE A LOUXOR
LA VALLEE DES ROIS
TEMPLE D’HATCHEPSOUT
LE TEMPLE DE KARNAC

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s