Egypte

Comment est-ce que je n’ai pas eu l’idée d’y avoir été avant ? Je me pose encore la question. L’Egypte ce pays d’Afrique du Nord chargé d’histoire, de monuments, de découvertes, de cultures qui nous a bercé pendant des année avec les aventures d’Astérix et Obélix.

NOTRE CIRCUIT

  • 3 Jours au Caire
  • Une journée a Assouan
  • 3 jours sur le Nil de Assouan à Louxor
  • Une journée a Louxor
  • 2 jours a Hurghada
  • 4 jours a Charm el-Cheik

AVANT DE PARTIR

Le passeport est obligatoire, ainsi qu’un Visa et une attestation sur l’honneur de bonne santé. Préparez votre voyage en faisant la demande de Visa avant de partir, vous gagnerez du temps, du confort et moins de stress. Le visa se demande sur le site de l’ambassade et coute 25usd.

Vous pouvez également réserver votre taxi à l’avance sur les plateformes hôtelières style booking.com, l’avantage une personne vous attends dans le hall de l’aéroport avec une pancarte mentionnant votre nom, vous paierez le même prix sans avoir a négocier avec la foule de chauffeurs qui vont vous sauter dessus à la sortie de l’aéroport.


Une fois arrivé, nous commençons notre séjour par la visite du Caire

Apres 3 jours passés dans la capitale, nous prenons l’avion pour atterrir a Assouan situé au Sud du pays.

La croisière et la visite des temples de Louxor terminées notre guide nous accompagne a la gare routière pour partir en bus vers la cote et sa station balnéaire très connue Hurghada.

Hurghada se trouve sur la côte Est de la mer Rouge, excité de vouloir découvrir les sublimes plages de sable blanc qui bordent les rives cristallines nous avions décidés de consacrer deux jours de notre séjour dans la station la plus réputée du pays. La mer rouge abrite certains des récifs de corail et une faune maritime les plus incroyables du monde, c’est un petit paradis pour les plongeurs.

Pour notre première journée dans la station, pas de temps a perdre, nous sommes partie en excursion snorkeling que nous avions réserver la veille pour 18 euros/personne. Certes a ce prix, l’attraction est touristique mais pour une journée complète avec un repas inclus c’est une belle opportunité de découvrir la mer rouge a pas chère. De plus la journée était magnifique, nous avons pu observer des dauphins, nager avec de nombreux poissons multicolores, observer les coraux le tout dans une eau chaude et transparente. Contre tout attente il n’y avait pas beaucoup de monde sur le bateau, c’était une très belle journée!!!

La deuxième journée était consacrée a la visite de la ville et ses incontournables comme la mosquée d’Abdel-Moneim Riad située dans le quartier de El Dahar elle est le plus grand lieu de culte musulman de la ville, la marina devenue très occidentale elle reflète l’affût touristique de Hurghada et ses belles plages devenues malheureusement propriétés des grands complexes hôteliers.

Hurghada c’est beaucoup de touristes, des hôtels le long de la plage a tel point qu’aucun accès a la mer est possible sans passer par un complexe ou il faut payer, un centre ville très sale et un excès de monde permanent. Bref les fonds marins sont exceptionnelles mais pour le reste je ne recommande pas cette destination.

Après une fin de journée plage, direction l’aéroport pour la dernière étape de notre trip, avec un espoir que ca soit mieux. Une demie heure de vol pour traverser la mer rouge et nous voici a Charm El-Cheick.

Charm El-Cheik est située dans la péninsule du Sinaï au bord de la mer Rouge, connu comme un site de plongée de classe mondiale c’était bien notre principale intérêt de cette destination. Les eaux calmes et cristallines du bord de mer ainsi que son climat chaud en font un lieu idéal pour les activités nautiques.

Lors de notre séjour nous avons été agréablement surpris par l’environnement de la ville, les rues sont généralement propres, les monuments remarquables et les plages magnifiques.

La Naama Bay est un quartier de divertissement situé dans une magnifique crique naturelle, hôtels de luxe, centres commerciaux, immense bazar et plage magnifique c’est le lieu incontournable de Charm El-Cheik.

Jouxtant la Naama Bay, le Stella Di Mare est le complexe hôtelier où nous avons décidés de poser nos valises lors de ce séjour. Situé au sommet d’une falaise, il jouit d’un emplacement exceptionnel, en descendant la plage privée aménagée de bain de soleil est parfaite pour se détendre et la mer offre de bonnes plongées libre afin d’ observer de nombreux poissons exotiques multicolores. Les chambres présentent un style classique et chaleureux, les piscines sont chauffées dont une avec un bar attenant, la salle de sport est bien équipée et le jacuzzis est tout simplement top.

Stella Di Mare

La cathédrale céleste est la plus récente et la plus grande des églises coptes orthodoxes de Charm el-Cheikh. Situé dans le quartier de Hay el Noor, cet édifice religieux regorge d’arches dorées, de plafonds royaux, de lustres ornés et de fresques peintes. Elle est absolument magnifique.

La cathédrale céleste

La mosquée Mustafa est un bâtiment de style fatimide, d’une superficie intérieure de 268 m2 elle peut accueillir 3000 fidèles et se remarque par son architecture moderne. L’édifice a la particularité de posséder 3 minarets de 71 mètres sur 3 entrées différentes et un dôme s’élevant a 31 mètres de haut. Le jardin renferme 143 palmiers, 85 arbres fruitiers, 30 colonnes d’éclairage en béton et 49 colonnes d’éclairage en fer. La mosquée Mustafa se distingue par son ampleur, son design architecturel et sa spiritualité religieuse.

Mosquée Mustafa

La mosquée Al-Sahaba est situé à l’entrée de la ville en plein cœur du vieux marché elle est considérer comme l’une des pièces architecturales les plus spectaculaires de Charm el-Cheikh. L’architecture extérieure représente plusieurs civilisations, islamique, chrétienne, indienne et ottomane. Ce chef-d’œuvre architectural de style ottoman dispose d’un centre culturel islamique mondial et d’une bibliothèque religieuse culturelle en plusieurs langues. Même si elle n’est pas la plus grande de Charm el-Cheikh, cette mosquée attire chaque année des millions de voyageurs.

Al-Sahaba

En fin de journée, la sortie incontournable a ne pas manquer c’est le centre de divertissement de Soho Square, moins populaire que Naama Bay il attire tout de même beaucoup de monde grâce a ses illuminations et son attractivité. On y trouve des magasins, des fontaines, des patinoires et bien plus encore. Un lieu impeccable et extrêmement bien entretenue qui permet de passer une soirée sympathique et agréable.

Entrée de Soho Square

L’époque où l’Égypte n’était associée qu’aux pyramides et aux promenades à dos de chameau est révolue, aujourd’hui de nombreuses personnes se rendent au pays des pharaons pour simplement se détendre, s’allonger sur une belle plage de sable, visiter les temples peu connues, ou encore juste se balader dans ce pays d’Afrique du Nord qui accueille les touristes a bras ouvert.

BONUS

HURGHADA
En excursion
CHARM EL-CHEIK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s