Palenque

Palenque est situé dans la région du Chiapas a 3 heures de route d’Escárcegas c’est le lieu le plus loin de notre road trip. La région est assez reculée et moins touristique par rapport aux autres états que l’on a pu visiter, dans les petits villages la vie locale est élémentaire mais reste riche en ressources, la jungle et les cascades offrent de vrais trésors pour la population.

Nous sommes restés 3 jours à Palenque, un vrai bol d’air, une autre vision du Mexique et de belles surprises.

Notre première visite dans la région est évidemment le site Maya de Palenque, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO il a la particularité de se trouver en pleine forêt tropicale, c’est aussi l’un des mieux conservé, d’ailleurs en grimpant sur une colline vous pourrez apprécier la vue des temples encore présents. La visite du site se fait en deux parties, un petit trek dans la jungle et l’autre pour observer les ruines ainsi que les temples.

Pour visiter la jungle nous décidons de prendre un guide francophone afin qu’il puisse nous orienter et nous faire partager les secrets de cette immense forêt abritant les temples Maya.

Dans la jungle de Palenque

Notre guide nous fait découvrir l’histoire du site mais aussi la vie dans la jungle, les champignons comestibles, hallucinogènes ou mêmes mortelles, les nombreuses variétés d’oiseaux, les termites comestibles, se nourrir avec des cœurs de palmiers ou encore reconnaître de l’eau potable … et bien sûr quelques mots Maya.😜

Champignon mortel

Pendant le trek au milieu de la jungle nous grimpons sur des temples encore enfouis, on peut apercevoir des petits bout de pièces cachées entre des arbres qui selon notre guide ne seront certainement jamais déterrés pour protéger la nature et la jungle.

Le trek dans la jungle a été une très belle expérience pour ma part j’étais un peu septique avant de partir avec le guide mais son enthousiasme et ses connaissances ont pu nous transporter dans l’histoire du temple Maya de Palenque. Le prix du guide privé est de 1200 pesos/personne.

Ensuite nous entrons dans la partie ou les fouilles ont permis de découvrir des superbes temples, des sculptures et des reconstitutions, le site est entretenu et beaucoup moins touristique que dans les autres temples du Yucatan.

La visite se termine comme un peu partout par une allée de petits vendeurs de souvenirs, des sculptures Maya, aux chapeaux, des portes clés il y en a pour tous les goûts mais pas de quoi être retissant car les prix sont vraiment corrects et assez rare de nos jours les vendeurs ne sont pas insistants.


La cascades de Roberto Barrios est la surprise de notre séjour à Palenque, loin du tourisme de masse elle se situe au sud de la ville à environ 45 minutes de route. Elle forme un ensemble de chute d’eau échelonnées les unes après les autres au milieu de la gigantesque forêt du Chiapas.

Première chute

Une fois sur place il vous faudra descendre le long de la rivière pour atteindre rapidement la première chute d’eau puis continuer sur une petite randonnée jusqu’au 6 autres points différents. Certaines fois vous pourrez vous baigner dans des petites piscines formées pas l’eau qui prendra une couleur différente en fonction de l’endroit où vous vous trouverez. Le prix est de 90 pesos par personne. Le lieu est tout simplement extraordinaire et magique dommage pour nous qu’en milieu d’après-midi des nuages sont venues nous prendre le soleil.😉

En fin d’après-midi sur le retour de Roberto Barrios, nous faisons un stop pour aller découvrir la cascade de Welib Há, cette cascade sans prétention fait tout de même plus de 25 mètres de haut, nous n’y sommes pas restés longtemps car le soleil n’était définitivement plus là et il nous restait 30 minutes de route.

Chute de Welib Ha

Hors des sentiers battus la cascade de Welib Há est une très belle chute d’eau à découvrir.

Situé à une heure et demie de Palenque les cascades d’Agua Azul est certainement l’un des sites les plus populaires de la région. Prévu depuis le début dans notre bucket list de notre road trip nous ne pouvions pas passer à côté de ce site exceptionnel.

Agua Azul

Agua Azul est un ensemble de cascades successives prenant sa source dans la rivière calcaire Yax-Há situé dans la jungle du Chiapas et sont classées réserve spécial de la biosphère.
Bien que le site soit devenu ultra populaire les cascades et les piscines naturelles de baignade sont facilement accessible.

Sur place vous trouverez de nombreux bars, restaurants, vendeurs de souvenirs et un très grand parking. Le prix est de 110 pesos/personne.
Une visite top, des cascades magnifiques, le site est vraiment incontournable lorsque l’on visite la région.

NOTRE HOTEL

Lors de notre escapade à Palenque nous avons séjourné à l’hôtel Nututun, situé au bord de la jungle et à cinq minutes du centre ville l’emplacement est calme et reposant.

La réception couverte en toit de chaume est entièrement ouverte sur le complexe, d’un côté les hébergements, de l’autre le restaurant Don Manuel et sa terrasse qui surplombe la rivière Rio Chacamax.

Les chambres sont des bungalows dispersés sur un terrain spacieux arboré de palmiers, haies et pelouses. Avec près de 74 chambres dans un style authentique et tres traditionnel l’hôtel offre tous le confort nécessaire et moderne.

La wifi est gratuite mais disponible uniquement dans les parties communes et le petit déjeuner est servi au restaurant Don Manuel.


Palenque est une destination authentique, la route est longue pour y accéder en voiture depuis le Yucatan mais son milieu naturel est réellement magique.

BONUS

Dans la jungle de Palenque
Dans la jungle de Palenque
Roberto Barrios
Roberto Barrios

Welib Há


Agua Azul
Agua Azul
Agua Azul
Quésadillas au fromage
Fajitas au poulet
Tequila Don Julio

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s