Pétra

Pétra n’a pas été élue parmi les 7 nouvelles merveilles du monde pour rien, bien que le site soit ultra touristique Pétra est l’une des villes antiques les plus magnifique de la planète. Inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1985 c’est en 2007 que le site rejoint la liste des sept nouvelles merveilles du monde.

PETITES INFOS et chiffres cles
  • Sur le site il y a deux entrées, la principale côté Siq et l’autre côté monastère, pratique pour ceux qui viennent en navette ou en taxis.
  • 6000 bédouins soit une cinquantaine de familles vivent dans la vallée, certains travaillent dans le site touristique et vendent souvenirs, boissons… (ex : prix pour une petite bouteille d’eau 1 jod, la grande 2 jod).
  • Le parking est gratuit
  • Si vous avez pris l’option 2 ou 3 jours il faut garder le premier ticket d’entrée car il est inscrit le nombre de jours dessus et sert pour les jours suivants, ATTENTION il vous faudra à l’entrée votre passeport ou une copie car on vous la demandera à l’entrée.
  • Certains conseils d’y aller des l’ouverture soit 6 heures du matin ce qu’on a fait la première journée mais je suis plutôt pas d’accord car il n’y a pas de couleurs, donc beaucoup moins jolie, du coup toutes les photos que l’on a fait tôt le matin sont dans la corbeille 😂. Je pense que 8 heures c’est bien, c’est ce qu’on a fait la deuxième journée et bizarrement il n’y avait pas plus de monde.
  • Le trail Al khubtha est une très belle ascension certainement aussi dur que le chemin du monastère mais la récompense de la vue du trésor est gratuite et superbe.
plan
Plan du site de Pétra
  • Le Siq
  • Le trésor Al Khazneh
  • Le tombeau aux obélisques
  • Le monastère Al Deir
  • Triclinium du lion
  • Le grand temple
  • Le Qasr El-Bint
  • Le nymphée
  • Les tombes royales
  • Le théâtre Nabatéen
  • Bonus photos
LE SIQ

Le Siq de Pétra est une allée longue de 1,2 km ne dépassant pas une dizaine de mètre de large avec des parois de plusieurs dizaines de mètres de haut, confiné dans ce tunnel a ciel ouvert les roches offrent différentes couleurs en fonction du rayonnement du soleil et les formes des parois longent irrégulièrement le Siq dans la pénombre des lieux. Sortez les appareils c’est tout simplement magnifique à t’elle point qu’on prendrait tout en photo 😜 pour ma part c’est incontestablement mon coup de cœur ♥️.

Le Siq
Le Siq
LE TRÉSOR AL KHAZNEH

Après la traversée du Siq nous arrivons sur le trésor de Pétra, c’est très certainement la façade la plus connue et la plus impressionnante du site, notamment parce qu’en raison de son emplacement privilégié elle est protégée et conservée par les murs de pierre qui l’entourent.

On pense qu’il fut construit au 1er siècle avant JC par le roi nabatéen Aretas III, bien que sa fonction d’origine soit encore inconnue, il est couronné par une urne funéraire. Le trésor Al Khazneh est taillé dans le grès, il mesure 40 mètres de haut et 28 mètres de large et présente de précieuses décorations aux frises et motifs corinthiens.

Le trésor de Pétra est incontestablement le monument a visiter lorsque l’on visite la Jordanie, c’est la photo insta et le waw de vos vacances mais c’est aussi le lieu où il y a un peu plus de monde.

le tombeau aux obelisques

Le tombeau aux obélisques de Pétra est en faite deux tombeaux superposés, celui de l’étage supérieur est composé de 4 stèles et symbolisaient les morts enterrés, le Tombeau inférieur présente une façade richement décorée taillée dans la pierre, c’est l’un des premiers monument que vous allez découvrir.

le monastere al deir

Le monastère Al Deir est le plus grand monument du site, et le plus éloigné car juste avant de commencer l’ascension, vous aurez déjà parcouru environ 4 kilomètres depuis l’entrée de Petra mais il vous restera pas loin de 2 kms pour accéder au Deir.

Sur le chemin de l’ascension il y a plusieurs points d’intérêts ou l’on peux faire une pose et profiter de vues absolument magnifiques.

Une fois sur place l’imposant monument mesurant 45 mètres de large sur 42 mètres de haut se dresse dans la roche face a une grande place souvent garnit de touristes. Juste en face un salon de thé est accessible pour se poser, prendre un verre et admirer le superbe monastère Al Deir.

triclinium du lion

Il se trouve le long des escaliers qui montent au monastère et son nom vient des lions sculptés des deux cotés de l’entrée. A l’intérieur des sculptures, un banc et une niche

Triclinium du lion
LE GRAND TEMPLE ET LE QASR EL-BINT

Depuis le monastère il ne vous reste juste qu’a revenir sur vos pas pour reprendre l’allée centrale de Pétra et découvrir les autres monuments comme le grand temple et ses ruines sur trois niveaux qui couvrent une surface de 7 560 m2. Les archéologues ont longtemps pensé qu’il s’agissait d’un temple mais les recherches actives laissent penser qu’il s’agirait plutôt d’un immense hall de réception.

Le grand temple

Le Qasr El-Bint était un des principaux temples de la cité de Pétra et une des rares structures construite plutôt que creusées dans la roche.

Qasr El Bint
le nymphee

Le nymphée de Pétra est malheureusement en ruine ombragé par un pistachier et il ne reste pas grand chose, la fontaine recevait l’eau provenant d’un réservoir situé de l’autre coté de la vallée afin de la redistribuée.

Le nymphée
les tombes royales

Les tombes royales des souverains nabatéens sont une partie du site les plus impressionnantes, creusés à même le flanc de la montagne vous trouverez dans cette zone 4 tombeaux principales.

  • Le tombeau de l’urne est le plus important de tous et le plus visité, datée de 70 avant JC il possède une immense chambre funéraire reconvertie plus tard en Eglise.
  • Le tombeau du Palais construit au début du 2ème siècle après JC, sa façade est vraiment magnifique. Les archéologues pensent qu’il a été utilisé comme salle de banquet ou pour les cérémonies funéraires.
  • Le tombeau Corinthienne est plus abimée par le temps mais présente toutes les caractéristiques architecturales de Pétra il ressemble au trésor de Pétra en nettement plus petit.
  • Le tombeau de la soie se situe à l’arrière de la tombe de l’Urne, plus modeste elle tient son nom par rapport à la couleur ocre de sa façade.
Tombe de l’urne
Tombe du Palais

La rue des façades accueille de nombreux tombeaux devant les tombes royales, le site est un labyrinthe de tombes couronnées de pilastres et de moulures concaves.

le theatre nabateen

Le théâtre Nabatéen est plutôt un amphithéâtre enclavé, les rangées de sièges sont sculptées dans la roche avec au dessus des restes de tombes détruites par les Romains. Il pouvait accueillir jusqu’à 4 000 personnes, c’est sans aucun doute l’un des monuments les plus impressionnants de Petra.

Le théâtre Nabatéen

Pétra c’est vraiment l’un de ces endroits qui est à la hauteur de sa réputation, la richesse de ces temples antiques témoignent d’un véritable effort technique fournis par les ouvriers de l’époque je comprends mieux pourquoi elle fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde.

BONUS PHOTOS

Entrée
LE SIQ
LE TRÉSOR AL KHAZNEH
le monastere al deir
A l’ascension du Monastère
A l’ascension du Monastère
Sur la route du monastère, place a votre imagination !!!
la rue des facades
le theatre nabateen
le grand temple
Colonnade Street
les tombes royales
La tombe Corinthienne
Vallée de Pétra
Sunset sur la vallée de Pétra

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s