AMMAN
Capitale de la Jordanie et porte d’entrée principale du pays Amman est une petite mégapole où les ruines des temps anciens se marient aux bâtiments modernes. Entres vestiges romains, marchés traditionnels, jolies mosquées, cafés branchés et population cosmopolites Amman représente parfaitement une Jordanie contemporaine.
- Notre Hôtel
- Le théâtre romain
- La citadelle Jabal Al Qal’a
- La mosquée du roi Abdallah
- Rainbow Street
- Visiter le quartier d’Al-Abdali
- Le Street Art
NOTRE HÔTEL
L’hôtel que l’on a choisi pour visiter la ville est le Khan Khediwe, idéalement placé dans le City Center il est a proximité des sites principaux donc depuis l’hôtel tout peu se faire à pied. Les chambres sont propres et spacieuses, le personnel au petit soin, je le recommande sans hésitation.





LE THEATRE ROMAIN
Principal monument antique du centre ville le théâtre romain se situe juste a coté de la citadelle, il s’adosse sur le flanc d’une colline face à l’entrée de la citadelle. Construit en pierre de taille il fut achevé à la fin du 2ème siècle après J-C, remis en état pour la plus grande partie il accueil encore aujourd’hui des spectacles de danse et musique traditionnelle.


LA CITADELLE JABAL AL QAL’A
La citadelle d’Amman est un trésor de vestiges des époques grecques, romaine et byzantine, elle retrace l’histoire des civilisations ayant peuplées la ville. Ce musé a ciel ouvert expose des temples, une église, un palais et un point de vue exceptionnel sur toute la ville basse.
Le palais Omeyyades est situé sur la colline de la citadelle, construit au 8ème siècle il est un bel exemple de l’architecture Omeyyades dynastie qui avait pour capitale Damas. N’oubliez pas de lever les yeux et apprécier le somptueux plafond en bois du palais.


Le temple d’Hercule fut construit au deuxième siècle après J-C, aujourd’hui il ne reste que quelques colonnes debout ainsi que le reste d’une statue colossale d’Hercule, la main et la taille des doigts nous laissent imaginer l’incroyable hauteur de celle-ci.


Un autre intérêt c’est le panorama offert depuis cette colline qui surplombe une grande partie de la ville, on peux observer des milliers d’habitations qui recouvrent les collines environnantes.

La citadelle d’Amman est le témoin du riche passé de la ville, le musée et les ruines permettent d’immortaliser une époque révolue. Ne vous attendez pas à une longue visite car le site est assez petit surtout si vous avez fait Jerash avant.

LA MOSQUEE DU ROI ABDALLAH
La mosquée du roi Abdallah est un symbole de la Jordanie construit entre 1982 et 1986 elle fait partie des incontournables monuments de la ville a visiter. L’édifice se distingue par son gigantesque dôme bleu recouvert de motifs.





RAINBOW STREET
Située dans la ville basse nommée le Jabal Amman, cette rue est l’une des plus animée de la ville. Mélange étonnant de modernité et de traditions, ce quartier chic abrite de nombreux restaurants, galeries d’art et boutiques de mode.


La bonne adresse
Allez manger un sandwich aux falafels a Al Quds, c’est tout simplement excellent pour même pas 1 Jod par sandwich le rapport qualité prix au top👌



QUARTIER D’AL-ABDALI
Stratégiquement situé au cœur d’Amman, le quartier d’Al-abdali est un centre résidentiel qui accueil les grandes entreprises, les destinations commerciales et les loisirs. C’est ici que l’on peux faire du shopping avec ses nombreux magasins et les grandes marques sans oublier l’Abdali Mall qui est le plus grand centre commerciale de la Jordanie. Aujourd’hui c’est le quartier qui représente une Jordanie moderne et contemporaine en plein développement.


LE STREET ART
A Amman on peut découvrir des immenses fresques, certaines faisant la taille d’un pignon d’immeuble, j’adore a la fois ce côté street art et peinture tableau en échelle fois 100. 😜




Pour finir je dirais que la ville est très animée, notamment dans le city center où l’on a l’impression que c’est un souk partout. La conduite en voiture est sportive et un peu risquée. Je pense que l’on peux visiter la ville et ses principaux points d’intérêts en 2 jours voir un peu moins en fonction de votre programme et de vos envies.
JERASH
Jerash est situé a seulement une petite heure de la capitale, connue pour être la ville romaine de la Jordanie elle est la deuxième destination la plus visitée du pays après Pétra. Ensevelie pendant des siècles sous le sable du désert elle est aujourd’hui la ville romaine la mieux conservée du Moyen-Orient. Le site historique s’étend sur plusieurs hectares et comprend des théâtres romains, des temples, des églises, des places et d’autres édifices publics.

L’ARC D’HADRIEN
L’arc d’Hadrien également connu sous le nom d’arc de triomphe est le premier monument que vous découvrirez en entrant à Jerash. Bâti pour être l’entrée principale de la ville par le Sud il impose par ses dimensions avec un arc central mesurant 13 mètres de haut.

HIPPODROME
Après l’arc d’Hadrien on découvre l’hippodrome lieu de prédilection pour les célébrations publiques, accueillant principalement les évènements. Long de 245 mètres il avait une capacité de 15 0000 spectateurs.



FORUM OVALE
Cette place situé au pied du temple de Zeus forme un ovale (80m de long / 70m de large) bordé de colonnades elle fut principalement utilisée pour un marché régionale



LE TEMPLE DE ZEUS
Situé sur une colline le temple de Zeus domine une grande partie du site, malheureusement il a été détruit en grande partie par l’érosion et des tremblements de terre, on peux tout de même apprécier les colonnes encore debout et les nombreux vestiges au sol.

LE NYMPHEE
Le nymphée, large de 22 mètres et très bien conservé était utilisé pour approvisionner la population et alimenter les bains publics. Construit proche d’une source d’eau le nymphée de Jerash récupérait l’eau qui était ensuite distribuée dans la ville par un système de fontaines.

LE TEMPLE D’ARTHEMIS
Le temple d’Arthemis est le monument le plus célèbre de Jerash et à l’origine le plus important de la ville, victime de démolitions et d’incendie on peut admirer tout de même onze des douze colonnes d’origine du temple qui ont été restaurées.

PORTE NORD
La porte Nord est très similaire aux arcs d’Hadrien et à l’arc sud, dans ce secteur on peut admirer le théâtre nord qui était utilisé pour des représentations théâtrales et pour les réunions des dirigeants de la ville, on y accède par le decumanus nord une allée de colonne bien symétrique.

Le site de Jerash offre une sensation de voyage dans le temps. Ses temples, monuments, théâtres et édifices imposants nous captivent et sont les traces d’anciennes civilisations qui nous enseignent un passé accomplit.
BONUS
amman
















jerash













[…] https://tripwithme.blog/2022/09/13/amman/ […]
J’aimeJ’aime