Jordanie

Un voyage en Jordanie nous transportent dans le havre de paix du Moyen-Orient, un voyage d’aventure pour devenir de véritables explorateurs à la manière d’Indiana Jones. Le trésor de Pétra, l’une des 7 merveilles du monde, la découverte d’Amman la capitale, le splendide paysage du désert magique de Wadi Rum, la révélation de flotter dans la mer morte et la découverte des nombreuses oasis dont on a pu profiter font de la Jordanie une destination exceptionnelle.

Informations utiles

Actuellement la Jordanie est un pays ouvert aux touristes il n’y a pas de conflits d’armés sur le territoire et il n’est pas non plus dangereux de se déplacer librement à l’intérieur du pays. Bien que géographiquement la Jordanie est entourée de pays a risque vous pouvez être tranquille et apprécier sereinement la beauté de cette destination.

Avant de partir pensez a réserver votre Jordan Pass c’est un forfait touristique spécialement conçus pour les visiteurs, il comprend de nombreuses entrées dans différentes attractions dont les plus réputées et vous exonères des frais de visa d’entrée. Très rentable et très pratique il est indispensable lorsque l’on visite le pays. https://www.jordanpass.jo/

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays a visiter la principale chose a faire c’est de changer ses euros en monnaie locale, en Jordanie notamment a Amman on trouve plusieurs bureau de change dans la ville c’est plus intéressant qu’a l’aéroport. L’idéal est de retirer environ 50 euros à l’aéroport puis faire son change en ville.

La circulation en voiture est plutôt facile mais attention quand même dans les grandes villes ou ça double et klaxonne de partout.

Amman et Jerash

Amman et Jerash est la première étape de notre trip, c’est aussi l’occasion de se familiariser avec la population, échanger de la monnaie, faire le plein de carburant et bien sur visiter la capitale ainsi que le site archéologique de Jerash.


Après 2 jours et demi dans la capitale, nous rejoignons le site de Ma’in hotspring et son hôtel situé au cœur des chutes d’eau chaude qui encadrent les lieux.

Le Ma’in hotspring est en faite une oasis enclavée dans les montagnes désertiques situé entre la Mer Morte et Madaba, elle a la particularité d’accueillir de superbe chutes d’eau naturelles aux sources d’eau chaude.

Piscine d’eau chaude

Nous avons décidé de séjourner dans l’hôtel du site d’une part pour faire un stop sur la route entre la capitale et le sud mais aussi pour se détendre des deux jours de marche rythmés que l’on a pu faire sur Amman.

Complexe Ma’in vue du haut des montagnes

Le Ma’in Resort est un petit complexe avec une piscine privée remplie d’eau des sources chaudes et une grande cascade juste derrière l’hôtel qui peut être vue de la piscine, du restaurant et de certaines chambres. On trouve également une piscine avec une eau tempéré afin de se rafraichir un peu.😉

Piscine d’eau tempérée

A deux pas de la station se trouve une grande source chaude publique. Il se compose d’une piscine multicouche remplie d’eau provenant d’une cascade, on y trouve quelques de locaux qui profitent du site exceptionnel.

Chute d’eau chaude public

Après avoir bien profité des piscines naturelles nous reprenons la route pour rejoindre la réserve de Dana puis Pétra, sur le trajet nous admirons les paysages absolument magnifiques (photos en bonus) tout en roulant a travers les lacets des montagnes désertiques, puis décidons de faire une pause au Wadi Bin Hammad et quel surprise pour un stop pas prévu. Voilà un endroit improbable, une promenade les pieds dans l’eau avec une végétation qui explose de partout c’est stupéfiant, j’ai vraiment été impressionné par la beauté des lieux.

Wadi Bin Hammad

L’entrée est de 5 JOD, pas besoin de guide il suffit juste de remonter le cour de l’eau et d’admirer le paysage.🤩

Wadi Bin Hammad

Après 2 heures et demie de rando, un grand verre d’eau et un changement de short 😜 nous reprenons la route en traversant la réserve de Dana et ses paysages magnifiques jusqu’à Pétra.

Pétra

Nous voici arrivé a Pétra et son célèbre site archéologique nabatéen qui attire chaque année de nombreux visiteurs, situé au milieu des montagnes du désert le site a été ajouté en 1985 à la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO et a même été le décor de plusieurs scènes du film Indiana Jones et la dernière croisade.

Aujourd’hui on peux admirer les styles architecturaux nabatéens et gréco-romains à la richesse exceptionnelle, les tombes de la cité sont toujours visibles mais ont depuis longtemps été pillées des trésors et indices qu’elles contenaient.

Wadi Rum

Après Amman puis Pétra la suite de notre road trip nous emmènent à la découverte du désert du Wadi Rum. Situé au sud du pays, à la lisière de l’Arabie Saoudite et a 2 heures de voiture de Pétra le désert du Wadi Rum est vraiment étonnant car il ne correspond pas à l’image que l’on peut avoir en tête d’un désert. Ce n’est pas à une simple étendue de sable à perte de vue, ce qui frappe avant tout lorsque l’on arrive c’est la diversité des couleurs du sable a plusieurs teintes qui encercle des massifs rocheux traversés par des petits canyons où pousse un peu de végétation.

Dans le désert du Wadi Rum on compte 7 villages ou vivent entre 300 et 400 bédouins et 70 campements touristiques. Pour notre expérience nous avons décidé d’aller séjourner pour 2 nuits au Désert Magic camp, pas facile de choisir tellement il y en a mais notre choix nous a amplement satisfait.

Arrivé en fin d’après midi nous stationnons le véhicule sur le parking du rendez-vous puis c’est parti pour 15-20 minutes de 4×4 dans le sable afin de rejoindre le camp. Une fois arrivé nous découvrons le camp et les installations, l’accueil, le restaurant et la terrasse extérieur sont très bien agencés et disposent de la wifi, l’eau est compris dans le prix de la nuit, les chambres qui sont des tentes offrent une vue imprenable sur le désert et le personnel est adorable et aux petits soins.

Tente du Désert Magic Camp

Le lendemain nous partons toute la journée à la découverte du désert, un guide passionné d’une gentillesse remarquable nous transportent sur l’histoire des bédouins et des lieux a découvrir, les heures défilent et nous en prenons plein les yeux par la beauté des paysages.

De retour au camp, par les conseils du personnel nous décidons de traverser une large étendue de sable afin de rejoindre un spot incroyable pour découvrir le Sunset, accessible facilement a pied depuis le camp son emplacement offre un vrai point positif pour admirer les coucher du soleil.

Sur le retour nous croisons une famille de bédouins au milieu de nulle part qui nous invitent a boire le thé. Génial

En fin de soirée c’est l’heure du repas traditionnel, les cuisiniers nous font découvrir la préparation et la cuisson du plat Maklouba cuit sous terre ils sortent le plat enseveli dans le sable, une vrai attraction !!!

L’expérience de notre court séjour au Wadi Rum se conclue agréablement par un apaisement total, un calme impressionnant et une expérience magique. Pour ceux qui voyage en Jordanie avec moins de temps que nous vous avez deux autres options pour visiter le désert du Wadi Rum :

  • 1 ère option Vous pouvez arriver tôt le matin, partir en excursion, profiter du coucher de soleil le soir et dormir seulement une nuit.
  • 2 ème option vous pouvez séjourner sur Aqaba quelques jours et prévoir une journée en excursion depuis Aqaba car il n’y a qu’une petite heure de route mais vous la belle nuit dans le désert.
Um fruth rock bridge

Vous trouverez plus de photos sur le camp et le désert en bas de l’article, dans la rubrique BONUS.

Aqaba

Aqaba se situe au sud du pays sur les rives de la mer rouge, très souvent mis de côté lors d’un voyage en Jordanie cette ville a pourtant de nombreux atouts, c’est par exemple le seul endroit du pays où l’on peut profiter de la plage mais aussi du snorkeling et de la plongée grâce aux fonds exceptionnelles de la mer rouge.

informations pratiques
  • Aqaba est une ville moderne, ouvert aux touristes vous trouverez par exemple beaucoup de boutique et de liquor shop dans le centre ville.
  • Aqaba est une région économique détaxée.
  • La Jordan Kuwait Bank situé dans le centre d’Aqaba est la moins cher du pays, c’est idéalement ici qu’il faut faire son change ou retirer de l’argent.
  • La ville propose des bus locales a très peu cher pour se déplacer.
plongee et snorkeling

Les eaux chaudes et claires d’Aqaba abritent des récifs coralliens colorés et une vie marine magnifique telle qu’une diversité de poissons de récif, des tortues de mer et des murènes. La majorité des sites de plongée sont situées dans le parc marin au sud de la ville, les récifs y sont en très bon état avec une excellente visibilité et accessible directement depuis la plage ou une jetée. Une fois dans l’eau vous pouvez profiter en snorkeling d’un récif peu profond et d’une grande variété de poissons multicolores, vous pourrez même avec un peu de chance voir des tortues et murènes.

Aqaba c’est aussi l’idéal pour la plongée sur épaves avec quelques navires militaires qui ont été coulés volontairement comme des chars militaires, un hélicoptère, un avion et des tanks. Tous les centres de plongée proposent des sorties quotidiennes en bateau ou a terre. Lors de mon séjour j’ai pu rencontrer à l’hôtel un serveur super sympas qui m’a mis en contacte avec son cousin qui est instructeur de plongé Padi, on est partie une matinée avec lui pour 30 JOD par personne à la découverte des épaves militaires. Une expérience extraordinaire avec une personne adorable.

plages privees

Comme dans toutes belles stations balnéaires on peux profiter de plages privées avec des installations et animations prévus pour se détendre et profiter d’une journée parfaite au bord de l’eau.

Le plus populaire est le Bérénice Beach, il est situé dans le Sud d’Aqaba a 15 minutes en voiture du centre ville. Le club vous propose une utilisation quotidienne de sa plage ainsi que 3 piscines, chaises longues, beach-volley et une variété d’activité nautique. Il possède un centre de plongée qui propose des sorties en mer pour faire de la plongée et du snorkeling, des bars et restaurants, un vestiaire et même une boutique. L’accès est de 13 JOD par jour avec serviettes compris et propose une navette gratuite depuis le centre ville d’Aqaba.

Le Saraya Beach club est lui plus luxueux, il appartient à l’hôtel Al Manara situé a moins de 10 minutes du centre ville, il est plus destinée à la bronzette qu’au masque et tuba mais propose de très très belles installations. Le prix est de 22 JOD par jour.

A Aqaba il y a beaucoup d’autres clubs de plage qui appartiennent a de grands hôtels de luxe et si vous ne séjourné pas dans le resort il vous faudra payer un droit d’entrée.

plages publiques

Les plages publiques du centre ville d’Aqaba sont souvent bondées, populaires et très prisées par les habitants elles sont le lieux ou les familles se retrouvent pour pique-niquer et passer un moment avec les enfants. Les femmes locales restent généralement entièrement habillées sur la plage. Des excursions pédalos et bateaux a fonde de verre vous seront proposés.

South Beach fait référence aux plages situé au sud d’Aqaba plus précisément entre le port et Tala Bay. South Beach est le lieu idéal pour la plongée et le snorkeling, les meilleurs spots sont Japaenes Garden et Rainbow Reef.

AYLA

Ayla se trouve au nord de la ville, cette magnifique marina aux couleurs de l’ile de Santorin vaut vraiment le détour, promenez vous dans les ruelles entourées de bâtiments bleu et blanc et profité pour prendre quelques photos Instagram le lieu s’y prête parfaitement.

Ayla
rooftop diwan

C’est certainement le meilleur endroit d’Aqaba pour aller boire un verre le soir, situé sur le rooftop de l’hôtel Double Tree la vue imprenable sur le coucher du soleil est tout simplement magnifique. De nuit les lumières d’Aqaba s’illuminent et l’éclairage d’ambiance du Diwan s’allument pour profiter d’une soirée clubing chic.

Notre belle adresse : Le restaurant Khubza § Seneya, un service aux petits soins, des plats variés et biens cuisinés pour finir le thé offert par la maison. Au TOP. Certainement l’un des meilleurs restaurants que j’ai fait en Jordanie.

Mer Morte

La mer morte est situé entre La Jordanie et Israël, sur 68 kilomètres de long la mer morte est en faite un immense lac ultra salé sans vie dépourvue de poissons, mollusques et autres animaux marins. Pour vous donner une idée de salinité de celle-ci l’océan a une concentration en sel de 3.8 % tandis que la mer morte est a 33 % soit 10 fois plus.

Elle a tout de même réussi a tirer profit de sa salinité grâce a l’extraction de sel qui est important mais aussi au tourisme qu’elle attire grâce a sa baignade flottante et oui la sensation de flotter sur l’eau est tout simplement marrante.

comment s’y baigner

La question parait assez bête mais du coté Jordanien, les grands hôtels de luxe ont construit leurs structures hôtelières aux bord des endroits accessibles afin de ne laisser aucune solutions aux touristes d’y aller seul sans réserver une chambre. Certains hôtels quand même propose un accès moyennant une participation financière.

Pour nous, c’était assez simple puisque sans savoir la difficulté d’accéder a la mer morte nous avions réservé notre dernière nuit de notre séjour à l’hôtel Marriot au bord de celle-ci. Mais nous voulions quand même essayer d’y aller sans passer par un hôtel, du coup a Aqaba nous avions prévu des bouteilles d’eau pour se rincer, les chaussures d’eau style crocs et le sac a dos, lorsque l’on commence a longer la mer morte, nous trouvons un petit parking et nous commençons a descendre jusqu’à l’eau. Franchement en faisant un peu attention aux trous et aux cailloux ce se fait super bien.

Et quel beauté, ce petit coin naturel sans béton, les couleurs de l’eau et la couleur du sel rosâtes offre un vrai moment de dépaysement, vraiment rien a voir avec les installations hôtelières confortable mais urbanisés autour de la berge.

Le long de la route de la mer morte vous pourrez également apprécier le paysage et les montagnes israélienne en fond de panorama.

Wadi Al Mujib

Nous ne pouvions pas finir notre road trip sans aller au célèbre Wadi Mujib, bien qu’il soit onéreux 21 Jod/personne et très touristique ce canyon plein d’eau situé au milieu du désert jordanien et reliant la mer morte offre un paysage spectaculaire et unique.

Sous la chaleur étouffante des rives de la mer Morte, c’était un réel plaisir que de partir se rafraichir, gilet de sauvetage autour du cou dans de l’eau douce et transparente de ce superbe endroit. Le Wadi Mujib ressemble au Siq de Pétra mais rempli d’eau, au pied d’impressionnantes falaises rouge se refermant en leur sommet pour ne laisser plus qu’un filet de lumière il nous fallait remonter le cours d’eau et ses obstacles à la nage, en rappel ou en toboggan pour atteindre la cascade finale.

La randonnée dure environ 2 heures, le retour est beaucoup plus facile car on se laisse porter par le courant.

LE BILAN

Evidement nous avons adoré notre séjour en Jordanie, notre circuit était sur 15 jours mais il est possible de le faire en 10 jours voir une semaine en sélectionnant les points principaux, ci dessous vous retrouverez un petit récap de nos point positifs et négatifs.

Le Wadi Rum, nous avons raffolé de ces paysages époustouflants et apprécié le superbe accueil des bédouins.

La cité de Petra évidemment! Impressionnant, gigantesque, des randonnées dans tous les coins… Pétra est sûrement le site le plus connu de Jordanie et Khazneh, le monument le plus célèbre. Je vous conseille d’y rester 2 jours et de prévoir une bonne paire de chaussures.

Les paysage avec le Wadi Mujib, la biosphère de Dana, les vues panoramiques le long de la route, le Wadi Bin Hammad, une vrai découverte hors des sentiers battus ce fut un plaisir de découvrir cette végétation les pieds dans l’eau. Au fil de notre road-trip, nous nous sommes arrêtés souvent le long de la route pour prendre des photos. Les paysages sont magnifiques: les vallées, les canyons, le désert … INCROYABLE

Aqaba, la Mer Morte et Jerash sont également des lieux que nous avons apprécié.

Le tourisme de masse et les nombreux bus, principalement à Pétra. D’ailleurs, à Pétra, passé une certaine heure, le Siq et le trésor est archi bondé de monde.

La ville et la citadelle d’Aman, pas la peine de passer beaucoup de temps dans la capitale puisqu’il n’y a pas grand chose a visiter. Si vous visiter Jerash ne perdez pas de temps avec la citadelle car elle est beaucoup plus petite sans beaucoup de monuments.

 …

Pour finir La Jordanie c’est un grand OUI avec beaucoup de choses a visiter, des paysages explosifs, un super accueil de la population, des sites historiques incroyables et un climat au top.


BONUS

MA IN HOTSPRING
Entrée vue depuis la chambre
Cascade vue depuis la chambre
WADI BIN HAMMAD
SUR LA ROUTE !!!
Vue sur la mer morte
WADI RUM
Tente du Désert Magic Camp
Tente du Désert Magic Camp
Désert Magic Camp
siq umm al tawaqi
Alameleh Inscriptions
Um fruth rock bridge
Sand Dune Area
AQABA
Mosquée Sharif Hussein bin Ali
Bérénice Beach
Bérénice Beach
Snorkeling
Snorkeling
Ayla
Ayla
Underwater Military Museum
Underwater Military Museum
Underwater Military Museum
Rooftop Diwan
MER MORTE
WADI MUJIB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s