Nous avons choisis de séjourner 3 nuits dans la vieille ville, réputée pour son authenticité et ses nombreux restaurants qui jonchent les trottoirs, ce quartier offre un dépaysement total et nous transporte au cœur de la population.
L’hôtel était le Hanoï Center Silk Hôtel and Travel, les chambres sont spacieuses, le confort est plutôt bien et le petit déjeuner au top. Le personnel sympathique, à l’écoute et le rapport qualité prix est très correct ✅. L’emplacement est idéal, situé au cœur du vieux quartier c’est un vrai atout pour se déplacer facilement.





Notre première journée nous la passons à arpenter les rues du vieux quartier, dans une ambiance dynamique et bruyante par les nombreux scooters qui klaxonnes à tous va, les restaurants qui dressent leurs terrasses directement sur le trottoir où les gens mangent sur des minis tabourets en plastique à n’importe quel heure, mais c’est le vrai choc culturel que j’attendais, quel bonheur de découvrir et déambuler dans les rues au milieu de la population car tout est surprenant pour nos yeux d’européens, scène de vie, scène de rue et scène gastronomique. 😮




Pour notre deuxième jour nous avons pris une excursion pour aller découvrir la région de Ninh Binh, situé à une centaine de kilomètres au Sud d’Hanoi nous commençons la journée par deux heures de bus pour arriver au temple Dinh Tien Hoang.
Situé à Trang au centre de la citadelle de l’ancienne capitale Hoa Lu le temple de Dinh Tien Hoang est avant tout un lieu de culte réputé classé depuis 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de notre visite nous avons pu découvrir des prières accompagnées d’offrandes et appris l’histoire de cet édifice religieux entretenu parfaitement.





Ensuite nous avons pris les vélos pour aller pédaler environ 3/4 heures au milieu des montagnes sur un sentier gravillonner, la vue était très jolie, chose surprenante nous avons pu voir sur la route des chèvres rôtis. 😅


Après un déjeuner sous forme de buffet vietnamien nous arrivons à Tam Coc pour une ballade d’une bonne heure en petite barque autour d’un paysage magnifique (montagne, cave, rizière).



Pour finir nous partons à l’assaut des 550 marches de la montagne du dragon (Hang Múa) afin de découvrir au sommet une vue spectaculaire de la vallée de Ninh Binh.



Voilà une belle journée qui se termine, même si les 4 heures de bus sont un peu longues (2h à l’aller 2h au retour) nous avons passé un très bon moment avec un guide sympathique et blagueur 😉. Nous avons payer 45$/personne départ et retour à l’hôtel.
De retour dans le vieux quartier d’Hanoï vers 18 heures nous décidons d’aller prendre un verre dans le quartier d’Hanoï Train Street, ce sont des bars, restaurants qui jouxtent les rails du train encore active. C’est une autre scène de vie incroyable du côté d’Hanoï. 😂 (horaires des trains en bonus ci-dessous et vidéo sur mon Instagram)

Suite de nos aventures sur Hanoï, c’est une journée incontournable sur la baie d’Ha Long. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 la baie ne cesse de s’afficher parmi les plus beaux sites du monde notamment au sept nouvelles merveilles de la nature et au club des plus belles baies du monde.
La baie d’Ha Long c’est avant tout une vaste étendue d’eau de plus de 1500 m2 parsemée de 1969 îles calcaires et pitons rocheux immergés offrants de nombreuses plages, criques, caves, grottes et lacs intérieurs.
Après 2h30 de bus depuis notre hôtel nous arrivons enfin au port de Tuan Chau pour prendre le bateau. Une fois installés, nous sortons du port et rapidement nous commençons à découvrir des formations rocheuses verdoyantes.

Midi arrive très vite, un copieux déjeuner arrive sur les tables, nous mangeons au rythme de la navigation entourée des îles calcaires absolument magnifique.




La balade continue jusqu’à notre premier stop sur la petite île de Ti Top, une plage magnifique mais une eau un peu trop fraîche pour moi 😜 donc j’ai préféré escalader les nombreuses marches dans la montagne afin de découvrir une superbe vue panoramique d’une partie de la baie d’Ha Long.

Ensuite, petite escale sur l’île de Bo Hon Island pour une virée en kayak ou en petit bateau. Dans la roche un passage est accessible pour traverser la montagne et arriver sur un lac intérieur au milieu d’une île, surprise nous sommes accueillis par une tribu de singe bien habitués des touristes 😉.





Nous reprenons le bateau pour aller un peu plus loin sur l’île et découvrir la grotte de Sung Sot, enclavée dans la montagne on y accèdent par un chemin de marches, le parcours offre également un beau point de vue sur les îles de la baie.



Il est temps de rentrer, toujours avec une vue imprenable sur les nombreuses îles et pour finir en beauté c’est un coucher de soleil qui termine notre formidable excursion.

Nous avons réservé l’excursion avec l’hôtel pour 55$/personne. (Il y a peut-être possibilité de réserver pour 45$/personne selon un autre passager du bateau). Malgré les 5 heures du bus A/R c’est vraiment une visite incontournable lorsque l’on visite Hanoï.
Notre séjour sur Hanoï se termine, nous avons passé un incroyable séjour et découvert une vie asiatique complètement différente de notre vie occidentale. C’est avec beaucoup de souvenirs qu’on quitte la capitale et continuons notre trip au Vietnam.
BONUS








































































