Ici à Siem Reap on se déplace en tuc tuc, c’est pas chère et très agréable vu la chaleur. Le tuc tuc cambodgiens est une moto ou un scooter tractant une remorque aménagée de deux bancs situé l’un en face de l’autre. Il l’utilise en taxi, mais aussi pour travailler ou pour transporter de la marchandise.


Le lendemain matin, visite du centre dont deux priorités car arrivés tard la veille les boutiques de l’aéroport étaient fermées du coup nous n’avons pas pu changer de la monnaie et acheter une carte SIM. La monnaie locale est le riel mais la plus utilisée est l’US dollars.
Un peu après, en mangeant à midi nous rencontrons un guide qui nous proposent pour 20 dollars de nous emmener dans l’après-midi au lac Tonlé SAP afin d’aller visiter le floating village.
Sans trop poser de questions nous nous sommes donnés rendez-vous à notre hôtel directement et tout content nous partons en moto tuc tuc vers le lac. Le trajet est sympas, on découvre la vie locale, les scènes de vie et des nouveaux paysages.

Une demie heure après nous arrivons sur le site pour prendre les tickets mais la surprise, le prix : 25 dollars / personne pour une excursion ultra touristique où les bateaux sont les uns sur les autres, personnellement c’est une belle déception mais nous ne prenons pas le tour. Du coup nous sommes retournés à Siem Reap par les petits villages en passant par le Angkor visiteur Center afin d’acheter les billets pour la visite des temples. Notre premier jour au Cambodge commence moyennement bien. 😅

Le soir, le centre ville est très animé notamment sur la Pub Street qui porte bien son nom car il y a essentiellement des bars et restaurants. Autour il y a énormément de petites boutiques, qui vendent de tout et surtout beaucoup de contrefaçons.

Le lendemain c’est le grand jour direction les temples, l’histoire de l’empire Khmer, la culture d’une ville et d’un peuple qui a reçu la responsabilité de la restauration et de l’entretien du site d’Angkor en 1907.
Angkor est un site archéologique composé de 200 temples sur plus de 400 km2, il se situe à quelques kilomètres de Siem Reap et attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs.
Je ne vais pas vous raconter l’histoire du site car se serait beaucoup trop long mais juste vous présenter les informations essentielles quelques temples et jardins principaux.
Pour commencer je conseille d’aller acheter les tickets au Angkor Visiteur Center la veille de votre visite en fin d’après-midi (fermeture 17 heures) cela vous évitera une longue file d’attente dès le matin. Pour les journées de visite pensez à emmener avec vous de l’eau, crème solaire et une tenue vestimentaire adaptée basket, pantalon et tee-shirts notamment pour les femmes 😜(épaules et genoux doivent être couverts). Prix des tickets d’entrée : 37 usd une journée, 62 usd trois jours et 72 usd sept jours. (Tarif 2023)
À savoir : il est impossible de visiter les temples à pied, ils sont beaucoup trop éloignés. Soit vous prenez un tour (environ 50 usd guide inclus) soit vous prenez un tuc tuc à la journée (environ 20 usd sans guide), sachant qu’un guide sur place coûte 20 usd pour le Angkor Wat ou 40 usd a la journée mais vous pouvez le faire seul avec un livre ou avec votre imagination.
ANGKOR WAT
Notre visite commence par le célèbre Angkor Wat, c’est le principal et le plus grand des temples du site, construit à la base comme temple hindou pour l’empire Khmer il a été transformé progressivement vers la fin du siècle en temple bouddhiste, Angkor Wat est un complexe de plus de 160 hectares. L’histoire a détérioré le temple suite au dommage des guerres, à la végétation non contrôlée, aux champignons et aux mouvements de sol, aujourd’hui c’est un site toujours en restauration et en conservation contrôlé par le gouvernement et aidé par plusieurs pays.

La mythologie d’Angkor Wat est captivante, c’est l’aventure d’un empire, de rois et de religions qui se bataillent pendant des décennies pour une région, un site devenu le principal lieu touristique du Cambodge puisqu’en 1993 on comptait un peu moins de 8000 touristes chaque année et aujourd’hui il y en a plus de 2 millions. La visite du temple dure entre 2 et 3 heures.
LE BAYON
Le Bayon est un temple situé à quelques kilomètres d’Angkor Wat, ce fut le derniers temples d’état construit à Angkor et l’un des mieux conservé, il a la caractéristique d’être composé de nombreuses tours de pierre sculptées sur chaque face des visages gigantesques symbolisant Bodhisattva Avalokiteśvara, bouddha de la compassion ultime.

Le bayon est pour moi le temple le mieux restauré de ceux que j’ai pu voir, on distingue parfaitement les sculptures sur les pierres, l’expression des visages est frappante et l’illustration de la galerie extérieure qui montre une armée de Khmer en marche est remarquable.
TA KEO
Le temple Ta Keo dispose lui de 5 tours de sanctuaire formant un carré avec une tour centrale au milieu. Construit sur cinq niveaux d’un style pyramidal on y accède par des escaliers pentus. Les 4 tours du sommet ont été consolidés afin de solidifier la structure.


Ta Keo est une temple imposant par son apparence massive et sa hauteur situé au milieu d’une forêt verdoyante.



TA PROHM
Ta Prohm est certainement l’un de mes favoris, niché au milieu de la jungle le monastère est construit sur un km de long et 700 mètres large soit 60 hectares dont les deux portes d’entrée (une a l’ouest l’autre à l’est) sont sculptées d’une tour à 4 visages.

Ta Prohm a été intentionnellement laissé en l’état par les archéologues pour démontrer la puissance destructrice de la nature. Envahi par la jungle les racines des arbres géants ont transpercées la structure, des murs sont tombées, des arbres ont poussés à l’intérieur et des pierres se sont écroulées face à la puissance des branches.

Mais cette destruction naturelle en a fait un site magnifique offrant même des idées a des réalisateurs hollywoodiens d’utiliser ce décor unique pour des films notamment Tomb Raider avec Lara Croft.
Ta Prohm est le troisième plus important des sites d’Angkor et l’un des plus photographié du fait de ses paysages spectaculaires.

BANTEAY KDEI
Banteay Kdei a pour signification la citadelle des chambres, ce petit temple qui n’a pas été restauré est aujourd’hui un labyrinthe de ruines. Il est situé en face de Srah Srang (reservoir artificiel) au milieu d’une forêt ou de grands arbres lui apportent de l’ombre.

Notre hôtel était le Lotus Blanc, un excellent rapport qualité prix situé à trois km du centre (2usd en tuc tuc) et 8 km des temples, le petit-déjeuner est très bon et la piscine agréable surtout quand on revient des temples 😉, de plus nous avons été surclassé car il n’y avait pas grand monde donc au top👍.

On pourrait rester des semaines à explorer la région de Siem Reap mais pour nous l’histoire se termine après être rester trois jours complet dans une ville dynamique et agréable à vivre.
BONUS
















































































[…] https://tripwithme.blog/2023/02/02/siem-reap/ […]
J’aimeJ’aime