Ho Chi Minh ville

Hô-Chi-Minh-ville (nommé Saigon jusqu’en 1975) est une ville du sud du pays célèbre pour son emplacement et son rôle décisif lors de la guerre du Vietnam. Egalement connue pour ses édifices coloniaux français comme la cathédrale Notre-Dame de Saigon et la poste centrale la ville est une immense mégalopole dynamique et bouillonnante dont le niveau de vie est bien supérieur à celui du reste du pays.

Ho Chi Minh ville possède le plus grand aéroport du pays, elle accueille plus de la moitié des passagers de tous les aéroports vietnamiens et plus de 60 % du trafic international du Vietnam. La ville est aussi l’accès au delta du Mékong et a de belles iles comme Phu Quoc.

l’histoire de la ville en quelques mots
  • Avant le 17ème siècle Ho Chi Minh ville était un village de pêcheurs khmer qui s’appelait Prey Nokor (la ville de la forêt).
  • En 1859 la citadelle de Gia Dinh devient le siège de la colonie française en Cochinchine, c’est alors que les Français commençaient à aménager la ville selon un style français. Le nom Saigon vient également de cette période.
  • En 1867 la Cochinchine devient une colonie française puis celle de l’Indochine française et Saigon devient un important centre administratif, militaire et économique.
  • A la fin de la guerre d’Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Vietnam.
  • En 1975 après la libération de Saigon par les communistes, la ville a été officiellement nommée Ho Chi Minh ville.
  • De nos jours c’est une ville moderne, surpeuplée qui connaît une circulation anarchique grouillantes de motos et de files de voitures de plus en plus longues.
les principales visites
  • Le palais de la réunification
  • Le musé des vestiges de la guerre
  • La cathédrale de Notre Dame de Saigon
  • La Street Book
  • La poste centrale
  • Le marché de Ben Thanh

Le palais de la réunification est un site incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Ho Chi Minh Ville et la réunification du Vietnam, on y voit les outils utilisés dans la vie quotidienne des présidents pendant la guerre, les bureaux, les salons, les salles de transmissions, la salle de commandement, l’énorme bunker et pour finir les voitures présidentielles. L’entrée est de 40000 VND et l’audio tour 90000 VND par personne.

Palais de la réunification

A 700m du palais de la Réunification se trouve le musée des vestiges de la guerre du Vietnam, c’est un lieu de mémoire pour rappeler les conséquences atroces de la guerre. Il se visite en deux parties, Dès l’entrée sur une grande place on peut découvrir avions, chars, canons, tanks, hélicoptères américains qui ont été récupérés sur les champs de batailles. Puis on entre à l’intérieur et découvrons de nombreuses photos dénonçant l’horreur de la guerre et les armes biologiques (agent orange) commises par l’armée américaine. Accrochez vous car c’est vraiment violent. L’entrée est de 40000 VND et l’audio tour 80000 VND par personne.

Musée des vestiges de la guerre du Vietnam 🇻🇳

La cathédrale Notre Dame de Saigon a été construite au 19ème siècle sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris en dimensions inférieures, malheureusement fermé pour travaux nous n’avons pas pu entrée ou admirer la beauté de l’édifice.

Cathédrale de Notre Dame de Saigon en renovation

Situé perpendiculairement à la cathédrale Notre dame de Saigon cette artère démontre l’attrait des Vietnamiens pour la lecture avec beaucoup d’ouvrages en exposition. Cette une rue où l’on peut feuilleter des livres, des revues et boire un verre ou un café. Personnellement sans grand intérêt pour moi mais agréable a voir.

Street Book

La poste centrale est juste à côté de la cathédrale, elle a été construite par l’administration des Postes françaises et la charpente métallique conçue par Gustave Eiffel au 19ème siècle avant de devenir la fierté de la ville, aujourd’hui toujours en opérationnelle elle est le bureau de poste principal du centre ville.

La poste centrale

Le marché de Ben Thanh est bien connu des touristes, on y trouve des souvenirs, des vêtements, des chaussures, de la nourriture… C’est le bon endroit pour négocier. Les prix y sont plus élevés que dans les autres lieux car c’est un marché uniquement destiné aux touristes, les locaux n’y vont presque jamais.

le sofitel

A chaque trip en Asie nous en profitons pour passer une dernière nuit dans un luxueux établissement car les prix sont beaucoup plus accessible que l’Europe. A Ho Chi Minh Ville nous avons choisit le Sofitel Saigon Plaza, idéalement situé dans le district 1 la prestation qu’offre l’hôtel est fantastique, bienvenue dans la classe d’un très bon Sofitel, accueil excellent, petit-déjeuner incroyable et confort des chambres au top. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une promo pour accéder au service Millenium qui est tout simplement magique.

Chambre de l’hôtel
CONCLUSION

Ho Chi Minh Ville est un excellent point d’atterrissage ou de départ pour profiter de cette mégalopole 2 ou 3 jours, la ville est bruyante et pour se déplacer cela peut être une vrai galère si vous êtes dans les bouchons mais en étant bien situé vous pourrez faire une grosse partie des visites principales a pied. La ville a été un point stratégique des guerres et de l’histoire du Vietnam.

Ho Chi Minh Ville Center
Musée des vestiges de la guerre du Vietnam 🇻🇳
Musée des vestiges de la guerre du Vietnam 🇻🇳
Musée des vestiges de la guerre du Vietnam 🇻🇳
Vue du Palais de la réunification
Salon de réception du président
Palais de la réunification
Bunker Palais de la réunification
Street Book
Japan Street
Ho Chi Minh Ville Center
Piscine du Sofitel
Chambre Sofitel
En ville
En ville
En ville
Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s