En plein cœur des caraïbes, Les grenadines sont connues et réputées pour la beauté de ses fonds marins, ses plages de cocotiers et ses nombreuses petites îles encore préservées.
Nous sommes partis a la visite de ce petit archipel en croisière catamaran.
Arrivé dans l’après midi a Fort de France, un bus nous emmènent au port »Le Marin » pour embarqué sur un catamaran de huit cabines.
Le skipper et le cuisinier accueillent le groupe de 12 personnes et expliquent l’organisation de la semaine ainsi que les règles de sécurités a bord.
Après avoir mangé sur le bateau a quai, nous partons pour une navigation de nuit.
Bequia
Le lendemain matin, nous nous mettons au mouillage a l’Est de Bequia dans la baie face a la plage de Belmont Beach.
Cette petite île d’environ 4000 habitants accueille chaque année de nombreux touristes.
Bequia à la particularité d’être une des rare île ou la chasse a la baleine est autorisée, la limite est de quatre baleines a bosse par ans mais il est très rare qu’ils en tuent plus d’une par ans.
Pour exemple, cela fait trois ans qu’ils n’ont pas attrapé une baleine.
Bequia c’est aussi les plages, l’eau turquoise et les divers randonnées
Après environ 12 heures de navigation, le programme de la matinée est masque et tuba, plongeons a la découverte sous l’eau turquoise des divers variétés de poissons.
En début d’après-midi nous débarquons sur l’île avec l’annexe du catamaran pour visiter Bequia et ses hauteurs verdoyantes.
Au centre du petit village, face au port nous prenons un taxi et partons au nord ouest de l’île à la rencontre de Orton passionné de tortues et qui a créé un sanctuaire dont le but est de surveiller les plages, vérifier les nids pour essayer de protéger les tortues mamelles et les œufs des braconniers.
La mission du sanctuaire est de garder en sécurités les plus vulnérables, les nourries jus qu’elles puissent être libérées dans l’océan.
Cela leurs donnent une meilleur chance de survivre.
Les tortues sont placées en fonction de leurs ages, de leurs sexe et de leurs capacités a se nourrir seul.
Il sensibilise également les habitants de l’île à la protection des nidifications
Orton est un amoureux des tortues des caraïbes, son investissement et son engagement a cette cause depuis douze ans a sauvé des milliers de tortues,
L’entrée est de 5 euros par personne, je le conseil vivement si vous êtes sur Bequia.
Nous poursuivons la découverte de l’île en nous rendant au Fort Hamilton, dominant toute la baie dans les hauteurs de Happy valley la vue est magnifique.
L’accès est complexe, les routes sont étroites et lassantes, de plus il n’est pas rare de croiser des chèvres au milieu de la route.
Nous poursuivons pour aller de l’autre coté de la baie afin d’admirer de nouvelles vues.

Sur cette photo on peut apercevoir en face le petit village d’Hamilton ou l’on se trouvait auparavant.
En fin d’après midi nous rentrons sur le catamaran et admirer le soleil se couchant sur Bequia
Le lendemain matin après le petit déjeuner vers 8 heure nous quittons cette superbe baie et prenons la mer en direction d’une autre petite île.
Moustique

Après deux heures de navigation depuis Bequia, nous arrivons a Moustique.
Nous nous mettons au mouillage en face de Lovell Village pour y passer la journée et la nuit.
Cette petite île d’a peine 700 habitants est un lieu de détente pour de nombreux milliardaires.
Les villas sont à l’abri des regards et les infrastructures sont évoluées.
Les moments dans l’eau sont exceptionnelles, les tortues se jouent de nous et se prélassent au fond de l’eau tout en mangeant ces petites algues et des petits poissons.






Puis nous montons cette grande route bétonnée pour visiter ce petit village atypique culminé par une église catholique puis nous nous arrêtons boire une verre chez Bob, c’est un petit bar rasta conseillé par notre skipper.

Ensuite nous descendons de l’autre coté de l’île sur la Saline baie ou l’on trouve les locaux a boire un verre, se baigner et profiter du couché de soleil.

En fin de soirée, la nuit tombante nous allons au restaurant chez Larson sur la Carnash Bay, la ou se trouve notre catamaran au mouillage pour un excellent repas avec en plat principale Langouste grillé au barbecue. Prix : 60 Euros/pers.
Le lendemain matin nous reprenons la mer pour seulement une petite demi heure et nous arrivons a Union pour y séjourner trois jours.
Union Island




En fin d’après-midi nous rentrons sur Union tout en passant au bord de superbes îlots inhabités
Le prix de l’excursion pour toute la journée repas et boissons inclus est de 60 euros par personne.
Le lendemain, nous décidons de visiter l’île avec un local au look rasta que nous avons rencontré dans le centre ville, nous ne voulions pas prendre un guide recommandé par l’hôtel car souvent trop touristique.
Nous partons de notre hôtel en direction de la cote Sud-Ouest de l’île,sur la route nous découvrons la vie locale loin de la zone touristique de Clifton.
Les routes sont bétonnées et étroites et certaines se finissent en cul de sac.
Arrivé dans la zone de Miss Irène réserve, nous nous arrêtons et descendons a pied sur un petit chemin en pleine foret tout en évitant les ronces et les racines des arbres au sol pour arriver sur une magnifique plage complètement déserte et sauvage.



Après avoir profité de cette superbe plage nous reprenons la route et nous faisons un petit stop dans un bar local pour se désaltérer car la chaleur est intense.
De l’autre coté on peut apercevoir Richmond Bay avec ses récifs coralliens dessinant la baie et proposant de superbes petites plages comme celle du Sparrows se trouvant juste a 1 km de Clifton.
Nous décidons d’ailleurs de descendre de ce coté et d’aller faire un tour au Sparrow’s.


Ce beach club est vraiment très bien entretenue ou rien ne dépasse il mérite le détour.
Après le Sparrow’s nous repartons sur Clifton pour manger.
Dans le centre de Clifton nous avons remarqués que tout est ultra touristique et extrêmement cher comme exemple beaucoup vous enverrons manger chez »Wendy » c’est un genre d’épicerie ou la propriétaire propose de faire a manger chez elle mais pour 20 euros par personne ce qui est très cher pour du plat local.
Alors ayant bien sympathisé avec notre conducteur nous lui demandons une bonne adresse pour bien manger a des prix locaux.
Il a très vite compris ce qu’on lui demandait et nous a emmener dans une petite épicerie-bar ou se trouve quelques tables pour y restaurer.

Nous avons manger un plat local avec riz, lambis, banane plantain, avocat, pomme de terre pour seulement 5 euros avec une boisson.
Le plat était tellement bon et l’accueil excellent que nous y sommes retournés le soir.
A Savoir
Lors de la visite des îles appartenant a Saint Vincent des Grenadines c’est a dire
Bequia, Moustique, Mayreau et Union nous avons acheté beaucoup de soda water, bière, lemon soda … en petite bouteille en verre.
Ces petites bouteilles sont consignées dans toutes les îles, il suffit de l’ai ramener a la supérette et on vous rembourse 15 centimes d’euros par bouteille.
Vous pouvez en avoir achetée une a Bequia et la rendre a Union.
Non seulement c’est économique mais aussi très écologique.
Le lendemain c’est le grand départ de Union, nous embarquons sur le catamaran puis repartons pour 4 – 5 heures de navigation avec un autre skipper en direction de Sainte Lucie »La soufrière ».
Sainte Lucie
Sainte Lucie est un petit pays indépendant longtemps colonisée par les français puis les anglais, elle vie a 50% de l’activité touristique mais aussi de l’agriculture et de la finance.
Avec le soleil quasi toute l’année, son accès facile depuis la mer ou les aires Sainte Lucie attirent chaque année de nombreux visiteurs.
Arrivé a Sainte Lucie nous nous mettons au mouillage dans la baie de La soufrière et profitons de la crique, des palmes masque et tuba pour faire un peu de snorkeling autour du bateau.
Lors de notre mouillage, des locaux viennent vendre en petite barque des souvenirs comme des colliers, bracelets, tortues …
Après mangé, nous partons en excursion pour 35 euros par personne visiter
la région de la soufrière.
Situé sur la cote Ouest de Sainte Lucie la région de la soufrière est dominé par deux pitons.
Le petit piton se trouvant au sud de la ville culmine a 739 mètres d’altitude et le gros pitons de 786 mètres d’altitude lui se trouve a l’extrémité sud de la baie près de Beaumont.

Nous prenons la direction des Sulphur Springs, se sont des sources de souffre situées au fond du cratère d’un volcan dormant qui se trouve a coté du grand piton.
C’est la zone géothermique la plus chaude et la plus active des Antilles.
Sur place nous découvrons un cratère à l’allure ténébreuse entouré de verdure.
Au centre l’eau bout en moyenne a 150 degrés, on peut apercevoir des fumerolles,des vapeurs blanches chargées de souffre et des bouillonnements terreux.
Un peu plus bas, a une centaine de mètres, la température de l’eau est encore chaude et suffisamment pour se graisser de boue et profiter d’une eau a 40 degrés.

Nous nous retrouvons couvert de boue dans cet espace volcanique attendre qu’elle sèche, elle aurait des vertus médicinales.
L’expérience est sensationnelle et très agréable.
Après s’être lavé dans les piscines naturelles sulfurées et chaudes nous reprenons la route pour se baigner a la cascade de Toraille.

Un peu rafraîchissant mais quel bonheur ce moment ou des kilos d’eau me tombent sur la tête dans un cadre tout simplement merveilleux.
Facile d’accès, la cascade de Toraille est d’environ neuf mètres de haut, elle se déverse dans une piscine naturelle entre les rochers et la paroi du volcan.
Après la petite baignade ,nous repartons pour aller visiter un jardin botanique.
Le Maranatha Gardens
Nous avons visité ce jardin qui n’est pas le plus connus de l’île mais j’ai été stupéfait par la beauté des lieux, le travail fournis des jardiniers et la diversité botanique du site.
Le jardin est paisible et calme entouré d’une végétation il est situé en pleine colline sur les hauteur de La Soufrière.


Le lendemain nous prenons la mer pour 30 minutes de navigation
et débarquons a Rodney Bay Marina.
Puis nous nous installons a l’hôtel Bay Garden Hotel


Les couleurs sont vivent et attrayante, l’hôtel est propre et bien entretenue.
Une navette de l’hôtel nous emmènent toute les demi-heure sur la plage ou de multiples activités sont proposées gratuites ou payantes pour tous ce qui est a moteur.
Catamaran, Scooter des mers nous en avons bien profité.

Sur la plage il y avait également le Splash Water Park
Gratuit pour les clients de l’hôtel cette structure gonflable situé a 30 mètres du bord de l’eau est un petit parc aquatique avec de multiples obstacles qui inclus un toboggan, un trampoline, un mur d’escalade, des barres de singe, une balançoire…


Paraissant assez facile, les apparences sont trompeuses car il n’est pas si simple que ça, il demande beaucoup d’équilibre,de musculation et d’habileté.
L’entrée est de 13 dollars pour une heure si vous n’êtes pas client de l’hôtel.
C’est un joyau pour s’amuser, rigoler et bien sur tomber dans l’eau.
Lors de notre séjour a Sainte Lucie nous avons été visiter Castries la capitale.
Situé a seulement 20 minutes en bus de Rodney Bay, le coût en bus est de un dollar en bus et 15 dollars de moyenne en taxi, la ville est facile d’accès.
Avec ses quasi 13000 habitants elle est le centre économique et commerciale du pays notamment grâce a son port qui est un des plus grand des Antilles.
Castries est souvent visité par les touristes pour son Central Market qui est un grand marché central plein de couleurs ou les produits locaux, artisanats et souvenirs sont vendus dans des petits stands.
Le marché se trouve en plein centre de la ville a une rue du terminal du bus.
Jouxtant le Market Central, se trouve un petit marché aux épices avec ses couleurs et ses odeurs exaltantes.
Un peu plus au nord du marché on peut y manger des plats traditionnels a des prix très intéressants.
A Castries, pour faire du shopping un peu plus européen il y a les Duty free, pas loin du marché central ils proposent des cigarettes, chocolat, parfums… a des prix attractifs.
Le centre ville est assez développé, il y a des centres commerciaux,des grands magasins, des banques un peu partout … moi j’en ai profité pour aller chez le barbier et me faire raser.
Castries est l’une des plus grande ville des Antilles sa bonne situation géographique et sa zone portuaire en font une ville importante.
Pigeon Island
Nous sommes partis un matin visiter ce parc national.
A pied depuis la marina, longeant la plage nous arrivons au pied de l’île, l’entrée est de 8 dollars par personne et c’est ouvert de 9h00 a 17h00 heures.
Nous sommes montés sur le sommet du Fort pour admirer la vue, les ruines et les vieux canons



Deux petites plages très jolie ou l’on peut profiter pour se relaxer et faire du snorkeling.
Le lendemain c’est le grand départ de Sainte Lucie avec cinq heures de navigation jusqu’à Sainte Anne puis le port »Le Marin » retour au point de départ les souvenirs plein la tête
J’en profites pour remercier notre groupe (Pascal, Carole, Karine, Enzo, Cédric, Jules, Wioletta, Richard, Jean Louis, Elodie mais aussi nos deux skippers Bruno, Yannick ainsi que nos deux cook Tony et Virginie) pour leurs bonne humeurs, les rigolades et leurs sympathies.
Le Catamaran
Le cuisinier du bateau achète un Thon
See you for the next destination
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce résumé sur cette croisière dans les Iles Grenadines.
J’aurais quelques questions à vous poser. Avec mon compagnon, nous souhaitons partir au mois de Janvier.
A quel période êtes-vous parti ?
Que conseillez-vous comme budget pour les repas et excursions..?
Les nuits sur le Catamaran sont-elles compliqués niveau chaleur, bruit, autre ?
Est-ce qu’il y a des prises de courant, pour par exemple charger des appareils photos ?
Que conseillez-vous de prendre niveau bagages ? Sac à dos de randonné ? Et niveau vêtements, produits..?
Nous n’avons pas le mal de mer, mais est-ce qu’il faut prévoir un médicament au cas où ? Avez-vous eu des secousses ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Marjorie
J’aimeJ’aime
Bonjour merci c’est gentil
Pour la date nous sommes y aller fin septembre mais janvier est une très bonne période pour les grenadines
Les repas sont compris en général sauf si sur certaines îles vous souhaitez manger de la langouste
Notre budget était de 500 euros pour repas additionnels (langoustes) et excursions
Les nuits sur le catamaran peuvent être chaudes mais on s habitue par contre il n y a pas de bruit
Il y a effectivement des prises de courant pour charger mobile et appareil photo elles centralisées dans la cuisine il n y en a pas dans les chambres
Pour le bagage un sac de randonnée est parfait niveau vêtements maillot de bain, shorts, vêtements légers, un kway en risque de pluie, n oublié pas la crème solaire et la nautamine les cachets mal de mer car même si vous n avez pas le mal de mer il y a deux grosse traverser dans le séjour et si la mer bouge un peu cela peut vite devenir un calvaire
Voilà je pense avoir répondu à vos questions si vous en avez d’autres n hésitez pas se sera avec plaisir
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai une dernière question concernant la caisse de bord.
Le prix de 155e est pour les deux semaines de voyage ? Ou c’est 155e par personne et par semaine ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, la pour être franc je m en souviens plus car on l’a donne dès que l’on pars en catamaran et elle est définie dès la réservation
Regarder sur votre voucher de réservation cela doit être indiqué
Il me semble quand même que c’est 155 euros par personne pour deux semaines
J’aimeJ’aime
votre budget de 500 euros pour les repas additionnels et excursions et par personne et non par couple ?
par quelle « compagnie » avez vous effectue cette croisière?
J’aimeJ’aime
Bonjour nous sommes partis avec promovacances et nous avons bien rajouté environ 500 euros par couple pour les excursions et repas additionnels (tous les repas sur le catamaran sont inclus)
Pour les excursions il y en a une à union et une à sainte Lucie
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
merci, nous embarquons le 14 novembre, nous sommes 12, avons privatisé le catamaran, si vous avez d’autres renseignements, nous sommes preneurs
cordialement
J’aimeAimé par 1 personne
Cool non je pense que vous êtes opérationnel et se sont des vacances ou le skipper va s’occuper de vous, le seul conseil c’est profitez bien et bonjour aux tortues 😜🐢👍🛫
Bonne soirée et bonne vacances
J’aimeJ’aime
Merci encore
J’aimeJ’aime
Merci pour ce blog et pour vos précieux conseils .Nous partons en avril 2020 j ai vraiment hâte et quand je vois vos photos ça me fait encore plus rêver. Je ne manquerais pas d embrassé les tortues 😁😁😁
J’aimeAimé par 1 personne
Yes super profitez bien de tout je vous souhaite un très bon voyage et beaucoup de plaisir 🛫👍🏝⛱
J’aimeJ’aime
Bonsoir
Merci pour le partage de votre expérience.
J’aurai une petite question (croisière prévue en avril 2020) et je me demandais s’il fallait prévoir des dollars caraibiens et si oui pourriez vous nous dire si les prix des petits extra sur les îles (type resto, apéritifs, bières..) étaient à peu près les mêmes qu’en France ?
Merci par avance de vos réponses
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Bonjour merci pour votre retour c’est sympas effectivement c’est une bonne question sur les îles les euros sont acceptés sauf à sainte Lucie où il vous faudra faire du change à l hôtel
Pour le niveau de vie c’est un peu moins cher sauf dans les zones très touristique ou comme partout ils en profitent
Si vous prenez vos excursions au bateau vous paierai systématiquement en euros même pour Sainte-Lucie il restera juste les petits extra
C’est un super voyage et vous allez adorer 😉profitez au maximum bonne vacances 🏝😜🛫👍⛱🐠🐢🦞
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce partage qui donne encore plus envie de ce voyage pour notre lune de miel ! Au total, combien vous a coûté votre voyage svp tout compris ? A tout hasard, savez-vous combien coûte la privatisation du catamaran ? Je vous remercie.
Angélique
J’aimeJ’aime
Bonjour
Notre croisière nous a coûté maximum 2000 euros pour deux personnes en comptant avion croisière, cagnotte de bord, excursions et extra
Je pense qu’il faut essayer se renseigner auprès d’un skipper directement pour privatiser un catamaran car le prix peut être très élevé en passant par une agence
Merci pour votre compliment et votre message c’est très gentil
Bonne journée
J’aimeJ’aime