Les Iles Grenadines

Les Iles Grenadines
Dans les Antilles, situé au Sud de la Martinique, les îles grenadines sont un petit archipel d’îles et d’îlots dépendants de la plus grande île Saint Vincent des Grenadines.
En plein cœur des caraïbes, Les grenadines sont connues et réputées pour la beauté de ses fonds marins, ses plages de cocotiers et ses nombreuses petites îles encore préservées.
Nous sommes partis a la visite de ce petit archipel en croisière catamaran.

DSC00449
Arrivé dans l’après midi a Fort de France, un bus nous emmènent au port  »Le Marin » pour embarqué sur un catamaran de huit cabines.
Le skipper et le cuisinier accueillent le groupe de 12 personnes et expliquent l’organisation de la semaine ainsi que les règles de sécurités a bord.
Après avoir mangé sur le bateau a quai, nous partons pour une navigation de nuit.

Bequia
Le lendemain matin, nous nous mettons au mouillage a l’Est de Bequia dans la baie face a la plage de Belmont Beach.

Cette petite île d’environ 4000 habitants accueille chaque année de nombreux touristes.
Bequia à la particularité d’être une des rare île ou la chasse a la baleine est autorisée, la limite est de quatre baleines a bosse par ans mais il est très rare qu’ils en tuent plus d’une par ans.
Pour exemple, cela fait trois ans qu’ils n’ont pas attrapé une baleine.
Bequia c’est aussi les plages, l’eau turquoise et les divers randonnées

Iles grenadines bequia

Après environ 12 heures de navigation, le programme de la matinée est masque et tuba, plongeons a la découverte sous l’eau turquoise des divers variétés de poissons.

Iles grenadines bequia
Iles grenadines bequiaIles grenadines bequia
   Langouste                                                      Grondin Volant

En début d’après-midi nous débarquons sur l’île avec l’annexe du catamaran pour visiter Bequia et ses hauteurs verdoyantes.
Au centre du petit village, face au port nous prenons un taxi et partons au nord ouest de l’île à la rencontre de Orton passionné de tortues et qui a créé un  sanctuaire dont le but est de surveiller les plages, vérifier les nids pour essayer de protéger les tortues mamelles et les œufs des braconniers.

Iles grenadines bequia

La mission du sanctuaire est de garder en sécurités les plus vulnérables, les nourries jus qu’elles puissent être libérées dans l’océan.
Cela leurs donnent une meilleur chance de survivre.

Iles grenadines bequia

Les tortues sont placées en fonction de leurs ages, de leurs sexe et de leurs capacités a se nourrir seul.

Iles grenadines bequiaIles grenadines bequia
1 Jour                                                   7 Jours
Iles grenadines bequia

Il sensibilise également les habitants de l’île à la protection des nidifications
Orton est un amoureux des tortues des caraïbes, son investissement et son engagement a cette cause depuis douze ans a sauvé des milliers de tortues,

Iles grenadines bequia

L’entrée est de 5 euros par personne, je le conseil vivement si vous êtes sur Bequia.

Nous poursuivons la découverte de l’île en nous rendant au Fort Hamilton, dominant toute la baie dans les hauteurs de Happy valley la vue est magnifique.

DSC00451

DSC00469.1

L’accès est complexe, les routes sont étroites et lassantes, de plus il n’est pas rare de croiser des chèvres au milieu de la route.
Nous poursuivons pour aller de l’autre coté de la baie afin d’admirer de nouvelles vues.

DSC00467

Sur cette photo on peut apercevoir en face le petit village d’Hamilton ou l’on se trouvait auparavant.
En fin d’après midi nous rentrons sur le catamaran et admirer le soleil se couchant sur Bequia

Iles grenadines bequia

Le lendemain matin après le petit déjeuner vers 8 heure nous quittons cette superbe baie et prenons la mer en direction d’une autre petite île.

Moustique

DSC00481


Après deux heures de navigation depuis Bequia, nous arrivons a Moustique.
Nous nous mettons au mouillage en face de Lovell Village pour y passer la journée et la nuit.
Cette petite île d’a peine 700 habitants est un lieu de détente pour de nombreux milliardaires.
Les villas sont à l’abri des regards et les infrastructures sont évoluées.

Iles grenadines Moustique
La matinée est plongée avec les tortues qui se trouvent tout autour sous le catamaran
L’eau est turquoise et le fond plein de petites algues posées sur le sable.
Iles grenadines Moustique
Iles grenadines MoustiqueIles grenadines Moustique

Les moments dans l’eau sont exceptionnelles, les tortues se jouent de nous et se prélassent au fond de l’eau tout en mangeant ces petites algues et des petits poissons.

Au moment du déjeuner, nous débarquons sur Moustique pour y pique niquer et profiter de l’île peu peuplée avec sa petites supérette et ses petites boutiques aux prix assez élevées.
IMG_1677
La promenade sur l’île est dépaysante et décontractante, on y croisent des tortues de terre qui se baladent dans toutes l’île, elle traversent les routes et montent les collines.
On peut apprécier les quelques pêcheurs revenus de mer et réparant leurs filets au bord de l’eau.
IMG_1679
Moustique est une petite île calme et reposante ou tout est entretenue, les pelouses sont tondus, les palmiers sont taillés et des routes bien aménagées ou des petites voiturettes électriques transportent le personnel de l’île.
L’île est certainement la plus propre et la plus soignée que l’on ai visiter lors de la croisière.
Après avoir passé la nuit en face de Moustique nous mettons le cap pour 2h30 de navigation.
Mayreau
DSC00487
Mayreau est la plus petite île habitée de tout l’archipel des grenadines, elle compte environ 300 habitants, une seul route bétonnée traversant l’île et ne vit que de la pêche et du tourisme.
Au mouillage a quelques dizaines de mètres du bord, nous profitons de cette superbe plage toute la matinée.
DCIM100MEDIA
Sur la plage nous rencontrons ce jeune homme partis quelques dizaines de minutes auparavant avec son masque et son tuba pêcher des oursins pour nous faire goûter se soir car nous avons réservé dans un restaurant pour manger sur la plage.
DCIM100MEDIA
Dans l’après midi, en avançant vers le village se trouvant tout en haut de la colline, nous rencontrons Larson, le chef cuisinier commençant a préparer notre repas pour se soir.
DCIM100MEDIA

Puis nous montons cette grande route bétonnée pour visiter ce petit village atypique culminé par une église catholique puis nous nous arrêtons boire une verre chez Bob, c’est un petit bar rasta conseillé par notre skipper.

DSC00489

IMG_1696.1

Ensuite nous descendons de l’autre coté de l’île sur la Saline baie ou l’on trouve les locaux a boire un verre, se baigner et profiter du couché de soleil.

Iles grenadines Mayreau

IMG_1696.2

En fin de soirée, la nuit tombante nous allons au restaurant chez Larson sur la Carnash Bay, la ou se trouve notre catamaran au mouillage pour un excellent repas avec en plat principale Langouste grillé au barbecue. Prix : 60 Euros/pers.

DSC00491.1

Iles grenadines Mayreau

Le lendemain matin nous reprenons la mer pour seulement une petite demi heure et nous arrivons a Union pour y séjourner trois jours.

Union Island

Iles grenadines Union
Petite île volcanique très touristique, bien connus pour être situé non loin des Tobago Cays, elle est la plus au sud de notre croisière.
Nous débarquons a l’hôtel Le Bougainvilla.
Très bien situé, face a la mer il se situe a quelques dizaines de mètres du centre de la ville de Clifton, une des deux principales ville de l’île.
Malheureusement, lors de notre séjour a l’hôtel nous déplorons beaucoup de petits défauts, pourtant tenue par une française très sympathique mais elle n’a malheureusement aucun pouvoir de décision étant pas la propriétaire.
Vieillissant et sans bon entretien, c’est plus une bonne Guest house qu’un hôtel.
Lors de notre séjour sur Union nous avons passé une journée au Tobago Cays.
Ce parc national marine protégé et préservé en milieu naturel est un petit bijoux des Antilles.
Iles grenadines Mayreau
Les Tobago Cays sont également bien connus grâce au tournage de certaines scènes du film Pirate des caraïbes dont le Capitaine Harris proposant l’excursion a été figurant du film.
Nous sommes donc partis découvrir ce parc naturel marin avec le capitaine Harris.
DSC00512
Après une bonne demi heure de navigation depuis Union nous arrivons sur le site, nous découvrons l’île du tournage du film  »Pirate des caraïbes » puis nous arrivons au bord d’une petite île pour admirer les fonds marins. Tortue, Mérou, Etoile de mer
Tobago Cays 1
Après deux heure de snorkeling nous repartons en direction d’une petite île pour y manger et profiter de la superbe plage.
Préparation du repas : Au Menu Langouste grillée, Pavé de thon, Banane Plantain, Avocat, Pomme de terre grillées et riz en accompagnement.
Tobago Cays 2
Tobago Cays.3
Iles grenadines Union

En fin d’après-midi nous rentrons sur Union tout en passant au bord de superbes îlots inhabités

DSC00529

Le prix de l’excursion pour toute la journée repas et boissons inclus est de 60 euros par personne.

Le lendemain, nous décidons de visiter l’île avec un local au look rasta que nous avons rencontré dans le centre ville, nous ne voulions pas prendre un guide recommandé par l’hôtel car souvent trop touristique.

DSC00541

Nous partons de notre hôtel en direction de la cote Sud-Ouest de l’île,sur la route nous découvrons la vie locale loin de la zone touristique de Clifton.
Les routes sont bétonnées et étroites et certaines se finissent en cul de sac.Iles grenadines Union

Arrivé dans la zone de Miss Irène réserve, nous nous arrêtons et descendons a pied sur un petit chemin en pleine foret tout en évitant les ronces et les racines des arbres au sol pour arriver sur une magnifique plage complètement déserte et sauvage.

IMG_1712.2
IMG_1712
IMG_1712.1

Après avoir profité de cette superbe plage nous reprenons la route et nous faisons un petit stop dans un bar local pour se désaltérer car la chaleur est intense.

Iles grenadines Union
Puis nous prenons la direction du Mont Olympus, sur les hauteurs de l’île culminant a 93 mètres d’altitude, il offre une vue fantastique sur la Chatham Bay.
Chatham Bay est un croissant de sable blanc soutenue par une foret verdoyante et bordée d’une eau turquoise a  couper le souffle.
La baie est un lieu très apprécié des locaux qui se mélangent souvent avec les plaisanciers au mouillage, le coin est idyllique.
Chatham Bay

De l’autre coté on peut apercevoir Richmond Bay avec ses récifs coralliens dessinant la baie et proposant de superbes petites plages comme celle du Sparrows se trouvant juste a 1 km de Clifton.

DSC00549

Nous décidons d’ailleurs de descendre de ce coté et d’aller faire un tour au Sparrow’s.

DSC00555

Le Sparrow’s est un bar-restaurant beach club proposant une très belle plage avec transat, centre de massage, jeux de plage, sports nautiques, douche d’eau douce sur un sable blanc ratissé situé en bout de la Richmond Bay.
Pour profiter de cette plage et des infrastructures il suffit de consommer soit un verre ou soit manger au restaurant qui est spécialisé dans les fruits de mer.
Les plats sont gastronomiques, les produits sont frais et le prix varient de 25 a 40 euros.
DSC00562
DSC00558.1

Ce beach club est vraiment très bien entretenue ou rien ne dépasse il mérite le détour.

Après le Sparrow’s nous repartons sur Clifton pour manger.
Dans le centre de Clifton nous avons remarqués que tout est ultra touristique et extrêmement cher comme exemple beaucoup vous enverrons manger chez  »Wendy  » c’est un genre d’épicerie ou la propriétaire propose de faire a manger chez elle mais pour 20 euros par personne ce qui est très cher pour du plat local.
Alors ayant bien sympathisé avec notre conducteur nous lui demandons une bonne adresse pour bien manger a des prix locaux.
Il a très vite compris ce qu’on lui demandait et nous a emmener dans une petite épicerie-bar ou se trouve quelques tables pour y restaurer.

DSC00568

DSC00568.1

Nous avons manger un plat local avec riz, lambis, banane plantain, avocat, pomme de terre pour seulement 5 euros avec une boisson.
Le plat était tellement bon et l’accueil excellent que nous y sommes retournés le soir.

A Savoir
Lors de la visite des îles appartenant a Saint Vincent des Grenadines c’est a dire
Bequia, Moustique, Mayreau et Union nous avons acheté beaucoup de soda water, bière, lemon soda … en petite bouteille en verre.
Ces petites bouteilles sont consignées dans toutes les îles, il suffit de l’ai ramener a la supérette et on vous rembourse 15 centimes d’euros par bouteille.
Vous pouvez en avoir achetée une a Bequia et la rendre a Union.
Non seulement c’est économique mais aussi très écologique.

Le lendemain c’est le grand départ de Union, nous embarquons sur le catamaran puis repartons pour 4 – 5 heures de navigation avec un autre skipper en direction de Sainte Lucie  »La soufrière ».

Sainte Lucie
Sainte Lucie est un petit pays indépendant longtemps colonisée par les français puis les anglais, elle vie a 50% de l’activité touristique mais aussi de l’agriculture et de la finance.
Avec le soleil quasi toute l’année, son accès facile depuis la mer ou les aires Sainte Lucie attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Iles grenadines Sainte Lucie

Arrivé a Sainte Lucie nous nous mettons au mouillage dans la baie de La soufrière et profitons de la crique, des palmes masque et tuba pour faire un peu de snorkeling autour du bateau.
Lors de notre mouillage, des locaux viennent vendre en petite barque des souvenirs comme des colliers, bracelets, tortues …

Iles grenadines Sainte Lucie

DSC00578.1

Après mangé, nous partons en excursion pour 35 euros par personne visiter
la région de la soufrière.
Situé sur la cote Ouest de Sainte Lucie la région de la soufrière est dominé par deux pitons.
Le petit piton se trouvant au sud de la ville culmine a 739 mètres d’altitude et le gros pitons de 786 mètres d’altitude lui se trouve a l’extrémité sud de la baie près de Beaumont.

DSC00597

Nous prenons la direction des Sulphur Springs, se sont des sources de souffre situées au fond du cratère d’un volcan dormant qui se trouve a coté du grand piton.
C’est la zone géothermique la plus chaude et la plus active des Antilles.
Sur place nous découvrons un cratère à l’allure ténébreuse entouré de verdure.

Au centre l’eau bout en moyenne a 150 degrés, on peut apercevoir des fumerolles,des vapeurs blanches chargées de souffre et des bouillonnements terreux.

DSC00580.1

Un peu plus bas, a une centaine de mètres, la température de l’eau est encore chaude et suffisamment pour se graisser de boue et profiter d’une eau a 40 degrés.

Iles grenadines Sainte Lucie
DSC00587.1

Nous nous retrouvons couvert de boue dans cet espace volcanique attendre qu’elle sèche, elle aurait des vertus médicinales.
L’expérience est sensationnelle et très agréable.
Après s’être lavé dans les piscines naturelles sulfurées et chaudes nous reprenons la route pour se baigner a la cascade de Toraille.

Iles grenadines Sainte Lucie
DSC00594.1

Un peu rafraîchissant mais quel bonheur ce moment ou des kilos d’eau me tombent sur la tête dans un cadre tout simplement merveilleux.
Facile d’accès, la cascade de Toraille est d’environ neuf mètres de haut, elle se déverse dans une piscine naturelle entre les rochers et la paroi du volcan.

Après la petite baignade ,nous repartons pour aller visiter un jardin botanique.
Le Maranatha Gardens

Iles grenadines Sainte Lucie

Nous avons visité ce jardin qui n’est pas le plus connus de l’île mais j’ai été stupéfait par la beauté des lieux, le travail fournis des jardiniers et la diversité botanique du site.
Le jardin est paisible et calme entouré d’une végétation il est situé en pleine colline sur les hauteur de La Soufrière.

DSC00608

DSC00603.3
Iles grenadines Sainte Lucie Suite a ce spectacle surprenant nous reprenons la route pour rejoindre notre catamaran dans la marina de Marigot Bay pour manger puis passer la nuit.
Le lendemain nous prenons la mer pour 30 minutes de navigation
et débarquons a Rodney Bay Marina.
Puis nous nous installons a l’hôtel Bay Garden Hotel
DSC00618.3
Situé a seulement un kilomètre de la mer, au bord de la grande route reliant le nord de l’île a Castrie la capitale et a 2 minutes a pied du centre de la station balnéaire de Rodney, l’hôtel offre de belles prestations avec piscine, bar, restaurant …
DSC00621

Les couleurs sont vivent et attrayante, l’hôtel est propre et bien entretenue.
Une navette de l’hôtel nous emmènent toute les demi-heure sur la plage ou de multiples activités sont proposées gratuites ou payantes pour tous ce qui est a moteur.
Catamaran, Scooter des mers nous en avons bien profité.

DSC00673

DSC00673.1

Sur la plage il y avait également le Splash Water Park
Gratuit pour les clients de l’hôtel cette structure gonflable situé a 30 mètres du bord de l’eau est un petit parc aquatique avec de multiples obstacles qui inclus un toboggan, un trampoline, un mur d’escalade, des barres de singe, une balançoire…

DSC00652
DSC00652.1

 Paraissant assez facile, les apparences sont trompeuses car il n’est pas si simple que ça, il demande beaucoup d’équilibre,de musculation et d’habileté.
L’entrée est de 13 dollars pour une heure si vous n’êtes pas client de l’hôtel.
C’est un joyau pour s’amuser, rigoler et  bien sur tomber dans l’eau.

Lors de notre séjour a Sainte Lucie nous avons été visiter Castries la capitale.
Situé a seulement 20 minutes en bus de Rodney Bay, le coût en bus est de un dollar en bus et 15 dollars de moyenne en taxi, la ville est facile d’accès.
Avec ses quasi 13000 habitants elle est le centre économique et commerciale du pays notamment grâce a son port qui est un des plus grand des Antilles.
Castries est souvent visité par les touristes pour son Central Market qui est un grand marché central plein de couleurs ou les produits locaux, artisanats et souvenirs sont vendus dans des petits stands.
Le marché se trouve en plein centre de la ville a une rue du terminal du bus.

Iles grenadines Sainte Lucie

Jouxtant le Market Central, se trouve un petit marché aux épices avec ses couleurs et ses odeurs exaltantes.DSC00688

Un peu plus au nord du marché on peut y manger des plats traditionnels a des prix très intéressants.
A Castries, pour faire du shopping un peu plus européen il y a les Duty free, pas loin du marché central ils proposent des cigarettes, chocolat, parfums… a des prix attractifs.
Le centre ville est assez développé, il y a des centres commerciaux,des grands magasins, des banques un peu partout … moi j’en ai profité pour aller chez le barbier et me faire raser.

Iles grenadines Sainte Lucie

Castries est l’une des plus grande ville des Antilles sa bonne situation géographique et sa zone portuaire en font une ville importante.

Pigeon Island

DSC00623

Pigeon Island est une presqu’île classé pour ses ruines du Fort Rodney, lieu de bataille Franco-Britannique, elle servait comme belvédère et comme base militaire pour les Britanniques.
Avec deux collines verdoyantes, elle offre une vue imprenable sur la mer des caraïbes et l’océan atlantique, le panorama est exceptionnel.
Nous sommes partis un matin visiter ce parc national.
A pied depuis la marina, longeant la plage nous arrivons au pied de l’île, l’entrée est de 8 dollars par personne et c’est ouvert de 9h00 a 17h00 heures.
Nous sommes montés sur le sommet du Fort pour admirer la vue, les ruines et les vieux canons
DSC00631.1
DSC00635
DSC00642.3

Deux petites plages très jolie ou l’on peut profiter pour se relaxer et faire du snorkeling.

DSC00633

Pigeon Island est vraiment un très bel endroit a visiter, je conseille de la visiter sans guide car l’histoire est assez simple a comprendre et les ruines dans toute l’île nous laisse imaginer.
Cela permet surtout de prendre du temps ou l’on souhaite le site est merveilleux.
Sainte Lucie est un plaisir a visiter, la population est accueillante, les plages bordées de cocotiers sont splendides et l’histoire des terres est intéressante.
A Savoir  
Si vous avez l’occasion d’aller sur Rodney Bay et d’y passer quelques jours n’acheter pas vos courses, boissons ou autres dans la station car les prix sont élevées.
Prenez un bus en direction de Castries et demandé que l’on vous arrête a Choc Bay, c’est pas loin de l’hôtel environ 4-5 minutes de bus. Cela vous coûtera moins de 1 dollars.
A la descente du bus vous verrez de l’autre coté un grand supermarché de vente en gros ou les prix sont très intéressant.
Profitez en pour aller visiter la superbe petite plage de Choc Bay.

DSC00705.1

Iles grenadines Sainte Lucie

Le lendemain c’est le grand départ de Sainte Lucie avec cinq heures de navigation jusqu’à Sainte Anne puis le port  »Le Marin » retour au point de départ les souvenirs plein la tête

J’en profites pour remercier notre groupe (Pascal, Carole, Karine, Enzo, Cédric, Jules, Wioletta, Richard, Jean Louis, Elodie mais aussi nos deux skippers Bruno, Yannick ainsi que nos deux cook Tony et Virginie) pour leurs bonne humeurs, les rigolades et leurs sympathies.

Iles grenadines
Pour finir je vous poste ci-dessous un petit diaporama qui résume mes vacances.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la destination ou sur l’hôtel, n’hésitez pas a me contacter et a me poser des questions j’y répondrais avec enthousiasme dans la mesure de mes connaissances.
Toutes les photos et vidéo sont réelles et ont été pris avec un appareil photo compacte, un drone et une caméra embarquée.
BONUS


Notre trajet 
Iles grenadines

Le Catamaran

Iles grenadines
Iles grenadines
Iles grenadines

Le cuisinier du bateau achète un Thon 

Iles grenadines
Iles grenadines

See you for the next destination

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce résumé sur cette croisière dans les Iles Grenadines.
    J’aurais quelques questions à vous poser. Avec mon compagnon, nous souhaitons partir au mois de Janvier.
    A quel période êtes-vous parti ?
    Que conseillez-vous comme budget pour les repas et excursions..?
    Les nuits sur le Catamaran sont-elles compliqués niveau chaleur, bruit, autre ?
    Est-ce qu’il y a des prises de courant, pour par exemple charger des appareils photos ?
    Que conseillez-vous de prendre niveau bagages ? Sac à dos de randonné ? Et niveau vêtements, produits..?

    Nous n’avons pas le mal de mer, mais est-ce qu’il faut prévoir un médicament au cas où ? Avez-vous eu des secousses ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Bonne journée.

    Marjorie

    J'aime

    • Bonjour merci c’est gentil
      Pour la date nous sommes y aller fin septembre mais janvier est une très bonne période pour les grenadines
      Les repas sont compris en général sauf si sur certaines îles vous souhaitez manger de la langouste
      Notre budget était de 500 euros pour repas additionnels (langoustes) et excursions
      Les nuits sur le catamaran peuvent être chaudes mais on s habitue par contre il n y a pas de bruit
      Il y a effectivement des prises de courant pour charger mobile et appareil photo elles centralisées dans la cuisine il n y en a pas dans les chambres
      Pour le bagage un sac de randonnée est parfait niveau vêtements maillot de bain, shorts, vêtements légers, un kway en risque de pluie, n oublié pas la crème solaire et la nautamine les cachets mal de mer car même si vous n avez pas le mal de mer il y a deux grosse traverser dans le séjour et si la mer bouge un peu cela peut vite devenir un calvaire
      Voilà je pense avoir répondu à vos questions si vous en avez d’autres n hésitez pas se sera avec plaisir
      Bonne journée

      J'aime

      • Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai une dernière question concernant la caisse de bord.
        Le prix de 155e est pour les deux semaines de voyage ? Ou c’est 155e par personne et par semaine ?

        J'aime

      • Bonjour, la pour être franc je m en souviens plus car on l’a donne dès que l’on pars en catamaran et elle est définie dès la réservation
        Regarder sur votre voucher de réservation cela doit être indiqué
        Il me semble quand même que c’est 155 euros par personne pour deux semaines

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s