Holbox

Petite île situé dans le golf du Mexique à seulement une heure et demi de voiture depuis Cancun, Holbox est célèbre pour ses nombreuses plages, sa nature préservée et sa longue mangrove où réside notamment flamant rose et crocodile.

Comment y accéder ?

Pour rejoindre Holbox vous devrez prendre un ferry au départ de Chiquila. Cette petite ville est situé à 1h30 de route de Cancún. Si vous êtes en voiture à Chiquila pas besoin de chercher un parking il y en à partout vous pouvez louer une place pour 100 pesos par jour (5 euros).

Chiquila est la porte d’entrée d’Holbox, c’est une petite ville vivant énormément du tourisme de l’île, d’ailleurs le ticket de ferry peut être acheté en ligne ou dans de nombreux points de vente à Chiquila. Il y a deux compagnies de bateaux régulières qui font la liaisons Holbox Express et Hermanos, les départs ont lieu toutes les 30 minutes et dès 5h du matin. Le trajet en ferry dure environ 25 minutes.

Entrée du port de Chiquila

Une fois arrivé sur l’île, des buggys taxis attendent en files car c’est l’un des seul moyen de transport sur l’île. A Holbox il n’y a pas de routes mais des chemins de sables parfois avec des creux importants ou l’eau stagne sur plusieurs mètres. Bien que cela paraît surprenant le premier jour, on se rend vite compte que sur l’île tout se fait à pied ou en vélo, les pieds dans la boue ne choque personne et la décontraction est le maître-mot.

Buggy’s Taxis

Pour traverser de Chiquila à Holbox vous pouvez également prendre un petit bateau à moteur moins confortable mais plus rapide (15 minutes) et moins chère que le ferry.

Se loger ?

Le prix de l’hébergement sur l’île est relativement élevé mais il y a très souvent des promotions sur les sites de réservations comme Booking.com, kayak ou autres, grâce à l’un d’entre eux nous avons choisi l’hôtel Casa HX en chambre standard normalement à 418 euros nous avons payé 138 euros la nuit taxe inclus.

Casa HX est vraiment un jolie petite hôtel, les chambres sont propres, le confort au top et les extérieurs magnifique. Situé sur la pointe Ouest de l’île à 300 mètre de l’eau l’hôtel est abrité du vent et de la vie nocturne. Pour se déplacer vous pouvez louer une golfette, des vélos pour 100 pesos la journée (environ 5 euros) ou à pied par la plage c’est plus simple et beaucoup plus sympas.

Piscine de l’hôtel Casa HX

L’ambiance feutrée et cosy en fait un endroit idyllique d’autant plus que la restauration est excellente et le petit déjeuner copieux mais avec des extras.

En visitant l’île on trouve beaucoup d’autres beaux petits hôtels avec des ambiances différentes, certaines mêmes avec beaucoup d’imaginations, je l’ai essayerais bien tous…😅

Pour finir l’hôtel est top pour la détente et la plage mais il est un peu loin du centre a refaire j’en prendrais un dans le même style mais mieux centré enfin à voir en fonction du prix bien sûr.

Les activités

Les excursions varient en fonction des saisons vous trouverez ci-dessous une liste d’activités possible a faire sur l’île.

  • Nager avec les requins baleines disponible de Juin à Septembre
  • Snorkeling a Cabo Catoche peux se faire toute l’année mais attention qu’il n’y ai pas trop de vent et que le temps soit clair
  • louer un kayak et aller pagayer dans la mangrove.
  • Découvrir Isla de Los Pajaros, une île voisine d’Holbox qui est le sanctuaire de nombreux oiseaux.
  • Admirer le phénomène de bioluminescence, un phénomène naturel qui transforme la mer en un ciel étoilé.
  • Flâner dans les ruelles d’Holbox pour y découvrir d’incroyables fresques, les artistes street art ont magnifiquement coloré les murs et les façades de certains bâtiments.
  • Sans oublier de profiter de la plage et des installations autours qui permettent de faire vivre cette ambiance toute l’année.

La location des vélos en ville est entre 200 et 250 pesos.

Holbox – L’ile

Ancienne terre de pirates, Holbox est désormais une île décontractée aux allures de carte postale. Ici la nature reprend ses droits pas de goudron, pas de panneaux mais juste le sable pour en faire des chemins. Le contraste de superbe hôtels soignés aux rues laissées à l’état sauvage est aussi surprenant.

Le temps s’arrête sur l’île, une fois arrivé enlevé vos chaussures, sortez le maillot de bain, les tongs et profitez de cet incroyable endroit.

Punto Musquito est une très belle plage situé à l’extrémité est de l’île, pour y accéder il faut laisser le vélo ou la golfette au niveau de l’hôtel Las Nubes puis marcher dans l’eau jusqu’à un banc de sable immaculé. Le panorama est exceptionnel et la sensation de marcher sur l’eau est tous simplement unique.

Punto Musquito

Playa Punta Coco est clairement l’une des plus belle plage d’Holbox situé sur la pointe ouest de l’île elle se trouve juste à côté de notre hôtel, idéal pour le calme et la balade, l’eau transparente et les transats sont de sortie. La plage n’est pas idéal pour nager car la mer est retirée à quelques centaines de mètres. Playa Punta Coco est un très beau spot a découvrir sur Holbox.

Punta Coco

Playa Holbox est le lieu incontournable de l’île, musique, bars, hamacs et transats offrent un moment de détente parfait. Jouxtant le centre ville elle est très facile d’accès et est certainement la plus prisée. Ici c’est les vacances vous y passerez forcément.

Playa Holbox
Les Sunsets

Impossible de ne pas faire un coucher de soleil en fin d’après-midi tellement le paysage est magnifique, rendez-vous sur le côté nord ouest de l’île et soyez patient le spectacle arrive doucement.

Nos bonnes adresses !!!

La cabane, c’est une pizzeria d’un très bon rapport qualité prix, nous avons très bien mangé dans une ambiance sympathique.

Carolinda Beach Club est idéal pour boire un verre la journée sur la plage, les prix restent plus abordables que sur Holbox Beach de plus happy hours des 15h00. L’ambiance cosy sur la plage est juste parfaite.

BONUS

Chiquila

Parking de voiture à Chiquila

Les routes de l’ile

Hôtel Casa HX

Punto Musquito

Playa Punta Coco

Holbox

Les sunsets

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s