Bien qu’étant la capitale du Cambodge, Phnom Penh n’est pas la destination touristique la plus populaire du pays pourtant elle regorge de grands monuments culturels et historiques, dont certains sont enchanteurs, et d’autres horribles.
Âpres 3 heures de bus depuis Sihanouville, nous nous installons dans un studio tout neuf d’un condominium, un rapport qualité prix excellent 14 euros la nuit situé en plein centre ce qui est très important lorsque l’on visite une grande ville.😉 Le condo était M Résidence, dans le quartier BKK1, avec réception, salle de sport, bar, restaurant et piscine en roof top nous avons appréciés le confort du logement.
Nous commençons notre première visite par le centre ville et le marché centrale, reconnaissable par son énorme dôme jaune construit dans les années 1930 il fait parti d’un des plus grand marché d’Asie. Il accueil aujourd’hui plus de 3000 commerces répartis sur 4 entrées dont chacune regroupe un type d’activités, par exemple la partie centrale sous le dôme est réservée exclusivement aux bijoux. Ouvert de 7 à 17 heures c’est un vrai bonheur de retrouver la population dans la vie de tous les jours et de découvrir des produits à consommer.


Ensuite nous nous rendons au musée du génocide de Tuol Sleng, cette ancienne école est devenue une prison des khmers rouges. Surnommé S21 cette prison a été utilisée pour enfermer et torturer plus de 20 000 personnes, seule 7 personnes emprisonnées ici ont survécu au régime.
La visite se fait par un guide ou un audioguide qui vous raconte l’histoire glaçante des conditions de vie des prisonniers, les différentes scènes de tortures et l’humiliation qu’ils ont pu avoir à S21.
Ce directeur appelé Polpot faisait emprisonner tous les cambodgiens et même certains étrangers qui étaient contre le régime, les torturaient parfois jusqu’à la mort afin d’avoir des informations pertinentes pour contrôler la guerre puis les exécutaient.
Aujourd’hui, l’école est à la fois un musée mais aussi un lieu de recueillement, vous pourrez y voir des tombes au milieu d’un jardin verdoyant et fleurissant, certaines scènes reconstituer par des peintures sont exposées, d’immenses cadres de photos des prisonniers dont certains sont très jeunes, des photos des scènes de tortues ainsi que le matériel.

L’histoire est triste et affreuse mais cette visite permet d’apprendre et de découvrir les atrocités qu’ont pu subir les cambodgiens durant la guerre.

Le prix est de 5 usd / per + 5 usd pour l’audio guide (indispensable si vous n’avez pas de guide).
Nous sortons du site le cœur serré, reportons notre visite du Palais Royal au lendemain pour aller marcher un peu le long de l’artère principale de la ville.
Le lendemain nos visites de Phnom Penh se poursuivent par plusieurs temples dont le fameux Palais Royal, c’est certainement un des lieux les plus connus et le plus touristique de la ville même s’il s’agit de la résidence royale officielle du roi du Cambodge, les visiteurs sont toujours autorisés à visiter certaines parties de cet immense palais. Une grande partie du complexe est composée de jardins parfaitement entretenus, sans parler de quelques temples dorés éblouissants.

Une partie du complexe du palais mérite une attention particulière, la belle pagode d’argent. Atteinte par la porte sud du Palais Royal, la pagode d’argent est un temple bouddhiste connu pour ses milliers de carreaux d’argent qui couvrent son sol.

La visite est une promenade autour du palais, de plusieurs temples et pagodes puisque beaucoup d’accès sont interdits. Alors oui le complexe est magnifique mais pour 10 euros/personne sans guide je trouve la visite un peu chère.
On continue pour un autre temple historique de la ville, le Wat Phnom. Ce temple sacré attire des pèlerins de toutes les régions du pays. Situé sur une colline artificielle c’est l’édifice religieux le plus haut de la ville.

Pour l’histoire, la légende dit qu’en 1372, Mme Penh (Yea Penh) a ramassé un arbre emporté dans la rivière. À l’intérieur de l’arbre se trouvait 4 statues de Bouddha. Du coup elle a construit une colline (Phnom signifiant colline) et un petit temple (Wat) afin qu’il s’appelle aujourd’hui Wat Phnom. Plus tard, la région environnante a été appelée d’après la colline Phnom et sa créatrice Penh, d’où proviendrait ce nom de ville assez particulier Phnom Penh.

Le Golden Temple est vraiment le détour à faire, situé de l’autre côté de la Tonle Sap River il est tellement doré qu’il éblouit quand il y a trop de soleil. Alors que l’extérieur brillant est la star du spectacle, l’intérieur de la grande salle est également assez impressionnant, avec de grandes statues dorées et des peintures murales colorées du sol au plafond représentant la vie du Bouddha.


Jouxtant le Golden Temple on trouve cette pagode appelée Mongkol Serei Kien orné d’une couverture dorée comme son voisin ce petit site religieux offre des peintures intérieures plus petites mais magnifiques.


C’est déjà la fin de journée, on repart tranquillement vers le bac pour assister à un magnifique coucher de soleil entre le Mékong, le Tonlé Sap et la Bassac River.


Pour notre dernière journée nous la réservons à Silk Island (l’île de la soie), un artisanat hors du temps moderne, une tranquillité au cœur d’un centre ville agitée et une jolie petite île bien arborée.



Voilà notre séjour sur Phnom Penh se termine, nous avons passés 3 jours dans cette gigantesque ville et nous en sortons vraiment satisfait à la fois pour nos visites mais aussi pour la gentillesse de la population.😉

BONUS



























































[…] https://tripwithme.blog/2023/02/12/phnom-penh/ […]
J’aimeJ’aime