Très belle région du Sud de l’Italie, la Sicile est une île située au cœur de la méditerranée, elle est surtout connue pour son volcan encore en activité »l’Etna ». Nous sommes parties découvrir la région de Catane et sa vieille ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Sommaire
- Catane
- Escapade a Syracuse
- Escapade a Taormina
Catane
Situé a l’Est de l’île, sur la cote Sicilienne et a proximité du plus haut volcan actif d’Europe, la ville de Catane est réputée pour son histoire, sa vieille ville et ses monuments architecturaux spectaculaires.
Dès notre arrivé en avion, nous pouvons apprécier la magnifique vue sur l’Etna.

L’Etna est l’attraction principale de Catane, haut de plus de 3300 mètres d’altitude il surplombe la ville, encore très actif sa dernière éruption se produit en décembre 2015. Malheureusement nous n’avons pas pu aller le visiter a cause d’une mauvaise météo en altitude mais il reste l’attraction incontournable de la région.
Catane est une ville antique d’un style méridional possédant une richesse culturelle ayant subit plusieurs catastrophes naturelles au cours de son histoire.
Détruite et reconstruite plusieurs fois, la vieille ville est aujourd’hui un site touristique inéluctable.
La Piazza del Duomo
La Piazza del Duomo est la place principale de Catane, elle est le passage incontournable lorsque l’on visite la ville, principalement piétonne elle est entourée de la cathédrale de Sant’agata qui est le plus grand édifice religieux et abrite au centre la fameuse fontaine de l’éléphant construite en marbre blanc et roche volcanique.
Beaucoup de symboles dans la ville mettent en avant l’éléphant car le pachyderme aurait le pouvoir d’apaiser les fièvres brûlantes de l’Etna.
Les jardins de la Villa Bellini
Sur les hauteurs de la ville on peut profitez des jardins de la villa Bellini, c’est un lieu de promenade et de loisir dans un environnement très bien entretenue, les pelouses tondues régulièrement, les massifs taillés parfaitement et les allées soignées en font un lieu calme et tranquille.
Les jardins de la Villa Bellini est le principal parc de Catane, sur plus de 70 000 m2 loin des bruits de la ville et des klaxons de voiture il offre un véritable moment de détente.
Le Marché aux Poissons
Comment ne pas aller s’enfoncer dans les ruelles du marché aux poissons de Catane située juste derrière la piazza del duomo.
D’un coté les fruits et légumes et leurs très jolies stands colorés, de l’autre les bouchers et fromagers aux couteaux bien aiguisées et au centre les poissonniers interpellant les clients sous des cris et slogans folklorique.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 8 heures a 13 heures le marché de Catane est un excellent lieu pour apprécier la clameur populaire et la façon de vivre des locaux. Devenue un peu touristique, il garde tout de même toute son authenticité, je recommande vivement d’y aller un matin faire un tour si vous êtes sur Catane.
L’Amphithéâtre Romain
Situé sur la Piazza Stesicoro l’amphithéâtre romain fut construit probablement au 2ème siècle, d’un diamètre de 70 mètres et pouvant accueillir 15 a 20000 spectateurs il fut ensevelis sous une coulée de lave peu de temps après sa construction. Partiellement redécouvert au 20 ème siècle c’est seulement un quart de l’édifice qui été dégagé, le reste est toujours enfoui.
Se déplacer dans Catane ?
- Depuis l’aéroport, un bus situé a l’extérieur transporte les touristes et locaux dans toute la ville pour seulement 4 euros
- Visiter les petits villages aux alentours si vous avez le temps l’idéal est la location de véhicule.
- A pied pour visiter la vieille ville est la meilleur option car la circulation est très compliquée et les accidents sont très nombreux.
Se Loger ?
Catane n’est pas une très grand ville, mais pour simplifier votre séjour il est préférable de choisir un hôtel ou un appartement dans le vieux centre.
Je n’ai pas l’habitude de conseiller des logements car il y en a tellement partout et pour tous les goûts mais a Catane nous sommes vraiment tombés sur très bon rapport qualité prix et un propriétaire remarquable.
B&B Sciara Larmisi
Situé sur la Piazza Cutelli ce Bed and Breakfast est un excellent compromis, l’emplacement est idéal, les chambres sont spacieuses et propres, la terrasse sur le toit est très bien aménagée et le petit déjeuné est excellent et suffisant.
Quant au propriétaire Emmanuel il est sympas, il parle couramment Italien, Anglais, Français, il est de très bon conseil et toujours a nos petits soins. C’est une très belle rencontre !!!
Site internet : https://sciaralarmisi.it/?lang=en
Escapade a Syracuse
Escapade a Taormina
Un très bon séjour et une destination surprenante, Catane et sa région offre de nombreuses découvertes dans un environnement et un climat chaleureux.