ETATS-UNIS
New York en 6 Jours
4 – Jour 3 (High Line – Chelsea Market – Quartier Walt Street)
5 – Jour 4 (Shopping – Grand Central – American Museum – Rooftop Haven)
6 – Jour 5 (Statue de la liberté – Empire State Building – Central Park – Columbia University – Rooftop 230 Fifth – Empire State Building By Night)
7 – Jour 6 (Shopping Times Square – Visite quartier Dumbo – Visite nouvelle station World Trade Center – Roosevelt Tramway – Match des Yankees)
Informations Générales
ESTA
L’esta est une autorisation pour entrer sur le territoire américain, certains sites internet annoncent qu’il n’est pas obligatoire mais c’est faux.
Attention l’ESTA coûte seulement 14 USD, si on vous demande plus
c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel. Site officiel
Comment circuler a New York
New York propose plusieurs modes de transports (bus, taxis, voiture, métros).
Le métro a New York est un très grand réseau sous terrain avec ses 24 lignes desservants Manhattan, le Bronx, Queens et Brooklyn, il est pas facile de se repérer au début.
Plusieurs applications sont disponibles sur smartphone afin d’avoir la carte sur soi, moi j’utilisais New York Subway MTA Map,elle est pratique et simple d’utilisation.
Tout d’abord beaucoup de stations proposent deux entrées séparées, l’une se dirige vers le nord »UPDOWN » et l’autre vers le sud »DOWNTOWN », en fonction de votre emplacement prenez la direction de votre destination.
Ex : Si vous êtes a Times Squares et que vous souhaitez vous rendre a Brooklyn prenez l’entrée Dowtown allant dans le Sud.
Attention, si il n’y a pas deux entrées il suffit d’entrée dans la station de métro et de suivre la plateforme Updown ou Dowtown en fonction de votre trajet.
Ensuite pour bien se repérer, a l’aide de la carte utiliser dans un premier temps la couleur de la ligne puis ensuite le numéro ou la lettre qui correspond a la destination afin d’être sur de prendre le bon wagon.
Pour finir dans certaines stations on peut trouver deux trains allant a la même destination Express ou Local
Le train local s’arrête a toute les stations.
Le train Express s’arrête uniquement aux stations notifiées par un rond blanc sur la carte, se sont généralement les plus fréquentées.
Comprendre et s’orienter dans Manhattan
Se diriger dans une ville comme New York parait compliqué et pourtant une fois que l’on a compris le système c’est très facile.
Tout d’abord plusieurs applications sur smartphone proposent des cartes hors ligne, il suffit d’en télécharger une pour qu’elle fonctionne sans réseau ni Wifi.
Moi j’utilisais map.me
L’organisation des rues sont rectilignes et se croisent en angle droit formant des blocs d’immeubles rectangulaires.
Les rues horizontales appelées »Street » sont numérotées en ordre croissant allant du sud au nord et les rues verticales sont des avenues certaines numérotées en ordre croissant d’Est en Ouest.
Exemple : Pour aller de la 42 Street a la 45 Street il suffit juste de marcher vers le nord puis passer la 43 et 44 Street.
Le bon plan
Journée 1
Vue sur l’Empire State Building
Journée 2

Journée 3
Journée 4
Sur Manhattan une grande enseigne domine le marché du shopping »Century 21 » on la trouve dans plusieurs quartiers et propose beaucoup de références.
On y trouve des vêtements hommes, femmes et enfants mais aussi des accessoires (sacs a main, lunettes, ceintures, chaussures …) du linge de maison, de la vaisselle, des jouets pour enfants et toute une gamme hi tech .
Souvent très grands sur plusieurs étages il sont réputés pour leurs prix dégriffés.
Personnellement je n’ai rien trouvé d’exceptionnel dans ces magasins, je m’attendais certainement a bien mieux et je pense que si vous avez déjà fais des grands malls dans d’autres grandes villes vous serez déçu.
Pour faire de vrais affaires sur New York je pense qu’il faut aller a Woodbury, c’est a une heure de Manhattan, des bus sont prévus pour y aller. Je n’ai pas pu y aller faute de temps.
Grand Central Station
Grand Central est une immense gare ferroviaire New-yorkaise situé dans Manhattan, sur la Park Avenue entre la 42St et 45St.
Avec ses 44 quais et ses 67 voies Grand Central est considéré comme la plus grande gare ferroviaire au monde.
Célèbre pour ses nombreuses apparitions dans les films ou séries, elle accueil chaque jours plus de 500 000 personnes, parmi eux il n’y a pas que des voyageurs pressés car sa grandeur et son architecture exceptionnel attire de nombreux touristes.
Elle possède de nombreuses boutiques et restaurants installés le long des couloirs reliant les différents quais.
Détruite dans »Armageddon », inondé dans »Le jour d’après » … Grand Central est toujours debout et son cadre somptueux est bien un endroit d’inspiration pour les plus grands réalisateurs, le passage dans cette gare est un réelle moment de plaisir et d’admiration.
American Museum of Natural History
Situé au bord de Central Park West, entre la 77St et 81St sur la Columbus Avenue le musée américain d’histoire naturelle est un des plus important du monde dans son domaine, avec plus de 5 millions de visiteurs par ans, plus de 32 millions d’objets et spécimens présentés sur 150 000 m2 le musée de New York d’histoire naturelle impressionne dès le hall d’entrée par ses spectaculaires dinosaures exposés a taille réelle.
Le musée regorge d’expositions, il est réparties en six thèmes différents :
- Niveau 1 on retrouve les mammifères de l’Amérique du nord
- Niveau 2 les mammifère de l’Afrique, de l’Asie et les oiseaux dans le monde
- Niveau 3 les primates, les oiseaux de l’Amérique du nord et de la ville de New York, les reptiles et amphibiens
- Niveau 1 les origines de l’être humain
- Niveau 2 les civilisations d’Amérique centrale, du Mexique et d’Amérique du sud,d’Afrique et d’Asie
- Niveau 3 la civilisation indienne et du pacifique
Immense et vaste l’américan Museum of Natural History nous transporte sur les cinq continents pour nous fait découvrir les trésors de la terre, des espèces mystérieuses et beaucoup d’autres spécimens et objets.
L’accès est très facile puisque la station de Métro » 81St » est accolé au musée.
Rooftop Haven
Sur le toit de l’hôtel le »Sanctuary », situé au cœur de Times Square et de son incroyable quartier des théâtres nous sommes partis en fin d’après-midi profiter d’un petit cocktail sous de la musique sympas avec des superbes vues de Manhattan.
Le Rooftop Haven a l’avantage d’être assez tranquille sans qu’il y est beaucoup trop de monde comme dans certains autres bars sur toit.
Journée 5
Statue de la Liberté
INCONTOURNABLE, on ne peux pas aller a New York sans aller visiter la statue de la Liberté, symbole de la ville, monument le plus connu des Etats-Unis elle est l’attraction la plus visiter de New York.
Situé sur l’île de Liberty Island tout au sud de Manhattan, elle se repère de loin dans toute la ville, on l’aperçois du pont de Brooklyn, de l’Empire State Building …
Pour y accéder par le métro c’est facile, il suffit de rejoindre la ligne 1 rouge jusqu’à la station »South Ferry Station » puis se diriger vers Castle Clinton afin de prendre son billet soit avec le New York City pass ou soit a la carte puis prendre le ferry a Battery Park.
L’accès est simple, facile et tout est bien signalé.
Le premier bateau part a 9h00, je vous conseil vivement d’y être dès 8H40 afin d’éviter l’attente car la visite est extrêmement touristique.
Lors de la traversé, sur le pont du bateau on peux profiter d’une vue époustouflante sur la magnifique baie du Sud de Manhattan.
Arrivé sur Liberty Island, nous faisons le tour de l’île jusqu’au pied du célèbre monument afin de prendre quelques photos souvenirs, puis nous montons par un ascendeur sur le piédestal (socle de la statue) afin d’admirer la vue sur Manhattan avec de la hauteur.(compris dans le prix).
Il est possible de monter tout en haut a la couronne mais les places sont limités et il faut réserver 1 a 2 mois a l’avance son billet.
Site officiel : https://www.statueoflibertytickets.com
Au retour, le bateau passe par Ellis Island, une autre petite île a coté pour aller visiter le musée de l’immigration, la visite est compris dans le prix.
La statue de la liberté est une très belle visite pour commencer la journée et profiter d’un bol d’air frais lors de la traversé du ferry.
Empire State Building
Dans un style Art déco situé en plein cœur de Manhattan, l’Empire State Building est un des plus grand gratte-ciel de New York, avec ses deux observatoires au 86 et 102ème étages il est considéré comme le plus belle endroit de New York pour admirer la skyline de la ville.
La visite commence dès le hall d’entrée avec une petite exposition de sa construction puis une maquette de l’impressionnant building et les deux observatoires que l’on rejoint en ascenseur.
Les deux observatoires offrent une vue époustouflante a 360° sur toute la ville et au-delà.
L’Empire State Building accueil beaucoup de personnalités sportives, politiques et artistiques.
Il est tellement populaire que même les présidents des Etats Unis viennent prendre une photo lors de leur mandat.
Central Park
Central Park est le parc le plus important de la ville, situé au cœur de Manhattan, c’est un lieu de repère inéluctable pour tous les New-Yorkais.
Long de 4 kms sur 800 mètres de large le parc abrite l’emblématique sentier piéton longé de banc vue dans de nombreuses séries américaines, plusieurs lacs, un mémorial en l’honneur de John Lennon, des fontaines, des ponts, des statues, des terrains de Baseball, un château, des pistes cyclables, des superbes espaces verts et même un zoo.
Central Park est un lieu entretenue et agréable ou New-Yorkais et touristes se retrouvent évitant le brouhaha de la ville, les klaxons et la pollution urbaine.
On peux apprécier également les petits écureuils vivant en totales libertés dans le parc.
Lors d’un séjour sur New York je conseille vivement une balade a vélo ou une promenade a pied sur le sentier et profiter d’un moment calme et reposant.
Columbia University
Situé dans le Nord Ouest de Manhattan entre la 114th St et la 120th St l’université de Columbia est l’une des plus prestigieuse du monde.
Elle a accueilli plusieurs prix Nobel, plus de trente président dont Barak Obama et quelques personnalités devenues milliardaires.
Columbia University en quelques chiffres c’est plus de 30000 étudiants par ans, plus de 4000 professeurs, un taux d’admissions a 5,5% et un budget de plus de 4.5 milliard d’euros.
Découvrir l’université de Columbia n’est pas une activité incontournable lorsque l’on visite New York mais c’est une bonne curiosité de pénétrer dans l’une des plus grande et plus célèbre des Etats-Unis.
L’accès en métro est la ligne 1 rouge a la 116 Street Station Columbia University.
Rooftop 230 Fifth
Le rooftop 230 Fifth est certainement le bar sur toit le plus connus de New York, la terrasse offre une superbe vue sur Manhattan et un panorama exceptionnel
sur l’Empire State Building.
Devenue très populaire il est très souvent bondé de touristes, heureusement la terrasse est très grande et peut accueillir beaucoup de monde.
La terrasse est en bois parsemée de palmiers et le mobilier en teck.
Situé au cœur de Manhattan sur la 5ème avenue entre la 26ème et 27ème rue du quartier historique, le 230 Ft est ouvert tous les jours.
Attention : A l’entrée pièce d’identité obligatoire et age minimum 21 ans comme dans tous le bars de New York.
Empire State Building By Night
Admirer New York et ses lumières de nuit depuis l’Empire State Building est exceptionnel.
Grâce a ses deux observatoires ouvert tous les jours jusqu’à 2 h du matin on peut contempler l’horizon de la ville illuminé.
La visite se déroule comme en journée et l’accès est compris avec le New York City pass.
Journée 6
Shopping a Times Square
Comment ne pas faire du shopping dans le plus beaux quartiers au monde, avec ses écrans géants publicitaires éclairés de jour comme de nuit et ses nombreux divertissements Times Square offre un spectacle incroyable et sensationnel.
Times Square est la place piétonne la plus fréquenté au monde, plus de 300 000 personnes y passent tous les jours, c’est aussi et surtout une foule de touristes admirative les yeux émerveillés et un lieu unique au monde qui offre souvent les plus beaux souvenirs.
Jouxtant Times Square se trouve le célèbre quartier des théâtres de Broadway avec les spectacles les plus beaux et plus connus a l’affiches.
De très grandes marques sont implantées dans le quartier comme M&nm’s, Foot Locker, Disney, H&M, Sephora, Swarovski, Tissot …, ils rivalisent d’ingéniosités sur les vitrines et dans les magasins pour attirer les clients, des écrans géants, des statues, des immenses figurines et même une reconstitution du château de la belle au bois dormant pour le magasin Disney.
Le quartier de Dumbo
Dumbo est un quartier typique de Brooklyn construit d’appartements en briquettes rouge situé entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge.
Ancienne zone industrielle de New York, les usines ont fermés dans les années 1970 et ont été remplacés par des logements devenues convoités et onéreux.
On peux d’ailleurs apercevoir dans certaines rues des anciennes rails de voies ferrées qui témoigne du passé.
Dumbo c’est aussi une superbe vue sur les deux ponts emblématiques de la ville et ses deux parcs aux pieds des ponts qui offre un panorama parfait sur la skyline de Manhattan.
Vue sur le Manhattan Bridge.
Vue sur le Brooklyn Bridge
Dumbo est un quartier attrayant, a la fois typique et moderne son emplacement en fait un lieu facile a visiter.
Station World Trade Center
La station de métro du quartier de World Trade Center a été détruite et enfouit lors des attentats du 11 Septembre 2001 et a ré-ouvert ses portes en 2018.
Fortement endommagée lors de l’effondrement des deux tours, sa structure, ses voies et ses tunnels ont été complètement ensevelies.
C’est bien 17 ans après la catastrophe, le 8 Septembre 2018 a 12h00, que le premier train arrive dans la nouvelle station autour de murs décorés d’une mosaïque blanche sur laquelle sont inscrits les mots de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis.
Le centre de transport ouvert depuis 2016 est spectaculaire, son architecture est moderne, son hall principal en blanc immaculé est d’une hauteur impressionnante et sa technologie est a l’image des grandes entreprises Techs Américaines.
