El Nido Palawan

Île de Palawan

Palawan est certainement l’île la plus connus des philippines, elle est située au Sud Ouest de Manille et a été classé de nombreuses fois comme plus belle île du monde.
Populaire pour ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens et ses eaux claires l’île de Palawan est une destination incroyable.
Nous avons visité deux lieux exceptionnels de l’île El Nido et Coron Island.

El Nido

El Nido est une petite station balnéaire situé tout au Nord de l’île de Palawan, elle préserve des endroits somptueux tels que des lagunes cachées, des plages de sable blanc aux eaux turquoise et des falaises calcaires offrant un paysage a couper le souffle.

Comment aller a El Nido ?

  • – En avion depuis plusieurs villes du pays avec la compagnie Air Swift, pratique car l’aéroport se trouve a  seulement 5 kms.
  • – En bateau depuis Coron Island, il faut compter 6 heures de navigation avec le ferrie.
  • – En bus ou mini van depuis Puerto Princesa il faut compter entre 5 et 6 heures de route en fonction du trafic pour 250 kms environ.

Ou se loger a El Nido ?

Pour se loger sur El Nido ce n’est vraiment pas compliquer, car l’île est devenue très touristique et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses mais il est nécessaire et pratique de pas trop s’écarter du centre. (rayon de 10 kms maxi)

  • – En meilleur petit budget il y a les auberges qui proposent des logements en chambres ou en dortoirs mais attention de bien vérifier si il y a la climatisation car il peut faire très chaud.
  • – En budget moyen il y a toute une série d’hôtels allant de 1 a 4 étoiles en fonction du confort, quasiment tous climatisés ils sont d’un bon rapport qualité prix.
  • – En grand confort, les hôtels 5 étoiles appelés aussi Resort, certains sont absolument magnifique et leurs situations géographique souvent exceptionnelles.

Arrivé depuis Cebu en avion nous avons séjourné six jours sur El Nido.

El Nido est une station balnéaire très touristique, a notre arrivé nous sommes un peu surpris du décor, on cherche les paysages de carte postale mais on trouve un centre ville dans son jus, une plage pas très jolie et un trafic routier impressionnant.
Mais le centre d’El Nido n’est qu’un point de départ car c’est bien tout autour dans une zone protégée qui abrite plus de 45 îles magnifiques appelées Bacuit Bay que l’on trouve les endroits paradisiaques.

Pour visiter ces îles il y a 4 circuits A, B, C et D appelés Island Hopping ils sont tous splendides avec des lagons époustouflants, des îles vierges d’une beauté extraordinaires et une faune magnifique.

Toutes les agences proposent les quartes Island Hopping, le prix varient a quelques euros en fonction des différents tours car sur certains lieux il y a des taxes gouvernementales.

Le tarif groupe est en général de 15 a 20 euros par personnes pour la journée.

Le bateau privé est de 80 a 120 euros en fonction du tour et de la négociation.

La composition des différents tours proposés

– Le tour A est le plus touristique, il propose plus de magnifique lagons a découvrir Small Lagoon – Big Lagoon – Secret Lagoon – Shimizu Island – 7 Commando Beach

– Le tour B est situé dans le Sud de Bacuit Bay il nous emmènent sur de belles plages et dans deux superbes grottes. Snake Island – Pinagbuyutan Island – Entalula Island – Cudugnon Cave – Cathedral Cave

– Le tour C est le moins populaire il nous fait découvrir de belles iles, de belles plages et de très bon spots de snorkeling Talisay Beach – Star beach – Helicopter Island – Hidden Beach – Secret Beach

– Le tour D nous fait découvrir les plus belles plages de Palawan, détente et snorkeling au programme. Cadlao Lagoon – Bukan Beach – Ipil Beach – Pasandigan Beach – Paradise Beach

Carte Island Hopping Tour A – B – C – D

Pour bien profiter des excursions, le mieux est de prendre un bateau privé, a partir de 4 personnes il est quasi déjà rentable, pour ceux qui sont seulement deux, il faut aller se balader un soir dans le centre de El Nido et essayer de discuter avec d’autres touristes comme vous qui chercherons la même chose.

Le Tour A est le plus populaire, il nous emmène autour de l’île de Miniloc découvrir en kayak des lagons infiltrés au milieu des falaises de calcaire, bien que très touristique le paysage est époustouflant, je conseil ce tour en priorité.

Small Lagoon (Tour A)
Cadlao Lagoon (Tour D)

Lors des excursions le repas du midi est compris dans le prix, sur les bancas un petit barbecue est installé et au menu salade de légume en entrée puis poisson, porc, poulet en plat, fruit frais en dessert, le tout avec une préparation pleine d’attention et de sympathie.

Je pense que tous les circuits sont impressionnants, la végétation, les récifs coralliens et les plages de sable blanc en font de El Nido un lieux idylliques. Bacuit Bay a été déclarée comme réserve marine et classée en zone protégée, ce petit archipel est également un refuge pour les tortues qui peuvent vivres en toute sécurités autour de coraux bellissimes. 

Les activités et bons plans autours de El Nido

Nacpan Beach

Nacpan beach est l’une des plus belles plages d’El Nido, le meilleur moyen d’y accéder est de louer un scooter ou une moto et de prendre la direction Nord de l’île. Sinon, un service de navette est ouvert spécialement pour la plage il coûtera 600 Pesos. https://nacpanbeachshuttleservice.com/#booking

Des tricycles proposent de faire le trajet mais je déconseille trop long et pas confortable.

En 40 minutes on rejoint la plage de Nacpan, longue de 4 kms elle se distingue par ses cocotiers couvrant tout le littoral.  Sur cette énorme étendue de sable des cabanes de plages vendent boissons et cocos fraîches, des bars restaurants proposent transats et parasols. Un droit d’entrée de 50 pesos est a régler a l’entrée parking compris.

La plage de Nacpan est appréciée des touristes, elle peut accueillir beaucoup de monde et on ne se sentira jamais au-pressé vu la longueur du littoral.

Kuyawyaw Waterfalls et Nagkalit-kalit Waterfalls

a cascade de Nagkalit-kalit est situé a seulement 3 kms de la plage de Nacpan, l’entrée se trouve sur le bord de la route, puis il faudra marcher 30 minutes a travers plusieurs petites rivières jusqu’à la chute d’eau et sa piscine rafraîchissante.

Un guide vous attend mais n’espérer pas être seule car la cascade Nagkalit-kalit est devenue beaucoup trop touristique.

Moins touristique et complètement a l’opposée en direction de Taytay la cascade de Kuyawyaw est une série de trois chutes a explorer en pleine nature.

L’accès a la troisième chute d’eau est assez raide car il faut monter a l’aide d’une corde un sentier très pentu, un guide est obligatoire.

Les cascades aux alentours de El Nido sont de bons endroits pour prendre un bol d’air, se rafraîchir et éviter la foule mais elles sont quand même beaucoup plus petites et moins impressionnantes que celles visiter auparavant sur l’île de Cebu.

Barangay Corong Corong

A seulement 10 minutes du centre de El Nido Corong Corong est une grand plage bordée de hauts cocotiers et d’eaux claires peu profonde. Elle est le lieu idéale pour passer une journée au calme sur la plage.

Situé face a la baie de bacuit le panorama est superbe.

Le long de la plage, sous les cocotiers il y a de nombreux petits restaurant ou l’on peut manger a même le sable face a la mer.


La baie de Corong Corong est également un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil notamment au bar du Panorama Beach Resort qui offre une situation exceptionnelle.

Las Cabanas Beach

Une autre jolie plage pas très loin de El Nido, Las Cabanas Beach se situe au sud de la même anse que Corong Corong en face Depeldet Island.

Au bord d’une jungle luxuriante parsemer de petits hôtels, cette plage est aujourd’hui l’une des plus authentique mais une construction d’un grand centre commercial y est attendue (Vanilla Beach), pas sur qu’elle soit aussi calme dans les année a venir.

Tambok’s  »Une bonne adresse »

Excentré du centre de El Nido, situé le long de la route en direction du nord, Tambok’s est un restaurant local avec une cuisine simple et gourmande.

Dans un esprit décontracter, l’accueil est chaleureux et les plats excellents.

Conseils

  • – Prévoir un sac étanche
  • – Prévoir un produit anti-moustique et de la crème solaire
  • – Pensez a prendre votre permis de conduire si vous voulez louer un scooter
  • – D’autres conseils sont disponible dans les informations générales.

El Nido est un endroit paradisiaque, bien que la région soit assez touristique les paysages sont a couper le souffle, je recommande vivement cette destination.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s