Warner Bros. Studio

Hollywood rime avec cinéma et visiter un studio lorsque l’on visite Los Angeles est une évidence, plusieurs choix possible Universal, Paramount ou Warner Bros. Après plusieurs recommandations et par affinité avec les films de la production nous avons choisis d’aller explorer les studios de Warner Bros.

La visite se fait par réservation sur le site https://www.wbstudiotour.com/fr/tickets/, elle coûte environ 70 USD sauf bien-sur si vous avez une formule Go Card Los Angeles, c’est une visite guidée à la langue souhaitée (Français pour moi) qui dure a peu près 2 heures.

Les studio Warner Bros. on été créé en 1923 et se sont installés en 1928 a Burbank, d’une superficie de 45 hectares la visite se fait a pied ou en navette.

Nous commençons notre visite par une projection vidéo présentant sous forme d’un petit film des extraits de différentes productions, puis nous sommes répartis par petit groupe en fonction de la langue choisit dans des navettes ouvertes. Chaque groupe part ensuite avec son guide a travers l’immense complexe des studios.

Nous embarquons dans une voiturette en direction d’une reconstitution des rues de New York avec des détails épatants, des immeubles en briques accompagnées d’échelles de secours sur les devantures, des façades d’hôtels, un théâtre, des boites a lettres sur les trottoirs, des arbres bien vert, des bouches d’égout, des poubelles mises spécialement pour un film qui tournait le lendemain … tout ce qui peut faire penser a une ville réelle.

Mais en réalité dès que vous poussez les portes de ses façades c’est complètement vide, à l’intérieur aucun aménagement, pas d’électricité ni de plomberie tout est faux, il y a juste des morceaux de bois qui tiennent la structures et les ouvertures, c’est bluffant.

Exemple de l’intérieur d’une façade

Sur la photo ci-dessous vous pouvez même apercevoir le ciel par les fenêtres du quatrième étages de l’immeuble.

Notre guide nous explique que lors d’un tournage d’une scène dans une rue, tout est pensé dans les moindres détails, les panneaux de signalisations, les enseignes des commerces, les voitures stationnées et il y a même des salisseurs qui noircissent les trottoirs ou les routes en fonction de la demande du réalisateur.

Nous reprenons la voiturette et passons de quartier en quartier allant des banlieues pavillonnaires américaines aux résidences et immeubles des grandes villes puis nous entrons dans l’incroyable exposition d’Harry Potter et ses animaux fantastiques.

Comme dans une exposition d’art, les costumes des acteurs sont présentés sur des mannequins de taille inférieur pour ne pas agrandir le vêtement, les accessoires sont exposés sous des vitrines éclairés et les animaux fantastiques sont placés sur des pupitres centrées au milieu des salles. Nous découvrons également des objets inédits qui ont été utilisé dans les films et nous apprenons quelques anecdotes racontés par notre guide lors des tournages des différents épisodes.

Aragog

L’exposition nous emmène dans l’univers du plus célèbre sorciers, avec ses secrets et sa magie, une véritable aubaine pour tous les fans.

Après Harry Potter c’est vers un autre super héro que l’on se dirige Aquaman. Très gros succès de Warner Bros le film a dépasser toutes les attentes au box-office, son histoire sous l’océan a été classé 5ème meilleur production de l’année 2018.

L’exposition nous fait voyager à travers le monde merveilleux sous-marin d’Atlantis et met en vedette les superbes décors y compris le Galion englouti. On peut également se rapprocher des costumes authentiques portés par Willem Dafoe (Vulko), Jason Momoa (Arthur Curry) et ceux montrant l’évolution de son éducation humaine en tant que Arthur Curry à son ascension finale en tant que Aquaman, roi des sept mers. De plus, vous verrez les vrais costumes et accessoires appartenant à Mera (Amber Heard), la mère d’Arthur, la reine Atlanna (Nicole Kidman), le père Tom Curry (Temuera Morrison), la vengeance Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II) et le King Orm (Patrick Wilson).

Les visiteurs peuvent s’asseoir sur le trône du roi mort vu dans le film pour devenir roi ou reine d’Atlantide, mais surtout l’exposition nous fait revivre la bataille sous-marine entre Aquaman et King Orm et met en avant l’histoire de la diversité culturelle, la défense de l’environnement et sous une véritable forme de super-héros, défendre le bien.

Après les univers fantastiques nous continuons un peu plus loin notre tour pour retrouver la Batcave… ici sont exposés dans un grand hangar un grand nombre de véhicules utilisés dans les films de 1989 à 2016.

BATMOBILE : Batman – 1989 / Batman Returns – 1992
BATPOD : The Dark Knight – 2008 / The Dark Knight Rises – 2012
BATWING

Avec ses véhicules impressionnants et futuristes, voir la collection de voiture de Batman est un vrai moment de plaisir. Il faut savoir que tous les véhicules roulent et son en bon état de fonctionnement.

Juste a coté, nous entrons dans le département des accessoires, c’est un immense hangar où sont entassés plus de 300 000 accessoires qui ont servit et qui servent encore a beaucoup de films et de séries. C’est un peu le supermarché des décorateurs et accessoiristes qui se servent a chaque fois qui’il préparent une scène de tournage, c’est la production du film qui loue les accessoires, les costumes, le mobilier … a Warner Bros.

Durant notre visite on a pu voir un bureau qui a servi de bureau présidentielle américain dans de nombreux films mais aussi de nombreux autres produits tel que des lustres, des guitares, des fusils, des livres, des coussins, des tables… c’est la caverne d’alibaba pour les chefs décorateurs.

Le bâtiment est immense, il y a des couloirs partout, le moindre espace est utilisé aussi bien sur les cotés que en hauteur c’est incroyable de voir ce nombre d’objets qui sont stockés uniquement pour apparaître dans des films ou séries, c’est d’ailleurs l’une des plus grandes collections d’Hollywood.

Lors de la visite du tour vous découvrirez également une scène de tournage intérieur prêt a être filmée, sous un grand hangar une reproduction d’une maison a été aménagée dans tous les détails, les parois des pièces ne sont pas toutes montées car il n’y a que le fond de la scène tournée, dans la cuisine rien est branché, le frigo est lui rempli avec des contenants de marques spécialement créés par la production et le jardin est agencé avec de la pelouse synthétique et une très grande toile de fond. La visite des scènes intérieurs est stupéfiante tellement tous parait abstrait malheureusement nous avons pas pu prendre de photo pour respecter la série et la scène du tournage (All American).

Lors des trajet en navette nous avons eu l’occasion de traverser la menuiserie du complexe qui fabrique, transforme et modifie les parois des décors commandées par les réalisateurs, nous sommes passées également devant le garage mécanique qui répare, entretien tous les véhicules et même devant le parc de Central Perk ou dans la célèbre série Friends Phoebe court avec Rachel, en réalité c’est juste un simple bout de pelouse.

Menuiserie
Garage
Pelouse qui a servit de décor du parc de Central Park dans la série FRIENDS

Après la visite guidée, direction la dernière étape avec les coulisses du staff en visite libre dans un véritable studio d’enregistrement : le studio 48 vous fera découvrir des éléments exclusifs de certains films et séries a succès de Warner Bros notamment l’exposition de la robe de Lady Gaga dans le film Star is Born, ou encore les coulisses de Shameless et surtout l’intérieur du mythique du café de Friends qui a accueillit pendant 10 saisons Rachel, Ross, Phoebe, Joey, Monica et Chandler.

Dans le décor de Friends, on peut se mettre a la place des acteurs et rejouer une scène de la série, c’est ici que la magie s’opère dans l’action des plus grand, on peut également aller dans une salle comprendre les effets des différents sons d’une réalisation.

Tout au long de l’expérience interactive, vous pouvez essayer un certain nombre d’autres activités, telles que la conception et la création de batmobiles ou monter sur le balai de Harry Potter et ensuite il sera temps de traverser ou acheter dans la boutique souvenir pour mettre fin a la visite.

C’est une expérience fabuleuse de visiter les Studios de Warner Bros, bien évidement je recommande le tour car de la conception a la réalisation j’ai été appris énormément sur le fonctionnement et les méthodes utilisées pour réaliser un film, la visite est d’excellent qualité et très bien organisée rendez vous sur place et laissez vous guider.

BONUS PHOTOS

Montage d’une caméra sur une Porsche
Café Central Perk (Friends)
Robe de Lady Gaga (Star is Born)
Trophées Jackson Maine (Star is Born)
Plateau The Big Bang Theory
Château d’eau Warner Bros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s