Shark Bay

La Shark Bay est en fait deux baies abritées par des péninsules, une longue île et des langues de terre développées et avancées un peu partout dans l’océan. Bien qu’elle soit plus grande que certains pays européens la Shark Bay ne compte pas plus de 1000 habitants a l’année, Denham, qui compte environ 600 habitants est situé sur la presqu’île de Peron, c’est la ville principale de la région.

La Shark Bay est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, son climat semi aride toute l’année, son parc national François Peron et ses nombreux sites magnifiques a découvrir en fait un lieu incontournable lorsque l’on visite la cote Ouest de l’Australie.

SHELL BEACH

C’est notre premier arrêt dans la Shark Bay, après un long trajet depuis Kalbarri nous découvrons cette magnifique et originale plage longue de 60 kms recouverte de petits coquillages.

Shell Beach forme une grande anse qui s’étend vers l’Est de la côte, ses coquillages blanc comme neige tapissent le bord de mer jusqu’à 7 à 10 mètres de profondeur c’est certainement l’une des rares plages aux mondes ou le sable est remplacé par des millions de petites coques vide.

Des coquillages qui brillent avec le soleil, une eau transparente qui vient glisser dessus et voilà un lieu insolite et idéal pour se baigner.

EAGLE BLUFF

A environ 30 kilomètres de Shell Beach nous arrivons sur Eagle Bluff, situé en haut des falaises nous découvrons un panorama exceptionnel sur la baie et l’océan.

La promenade se trouve au dessus de l’océan sur une passerelle d’environ 100 mètres de long, à certains endroits l’eau est si claire qu’il est régulièrement possible d’apercevoir des dauphins, des tortues et des requins depuis le point de vue.

Eagle Bluff est un endroit idéal pour observer la vie marine depuis les hauteurs, les eaux peu profondes et les teintes d’ocres et de bleues offrent une très jolie vue.

L’accès sur le site est facile et gratuit.

DENHAM

Denham est la porte d’entrée pour explorer la Shark Bay, cette ville côtière est le principal centre de population, elle propose des plages de baignade sûres, des restaurants, un parcours de golf et même un petit aéroport.

Welcome Denham

Ancienne ville de pêcheurs de perles, Denham vie aujourd’hui grâce à l’afflux de touristiques, elle offre de nombreuses solutions d’hébergements, des hôtels, des appartements et bien-sur comme partout dans le pays des campings aménagés.

Denham

La ville est vraiment un bel endroit à voir, elle était notre point de repère pour visiter les autres endroits autour de la Shark Bay, lors de notre passage nous avons séjourné au Bay Lodge hôtel, bien que l’extérieur ne fasse pas rêver, l’intérieur reste propre et très bien équipés (piscine, transat + serviettes, barbecue…)

Bay Lodge Hotel Denham (plus de photos dans Bonus)

Denham c’est une ambiance méditerranéenne avec une belle plage et une jetée à partir de laquelle la pêche et la navigation de plaisance sont les activités populaires mais c’est aussi la nature et ses émeus qui se promènent partout dans la ville avec désinvolture.

Denham

LITTLE LAGOON

Situé à deux pas de Denham Little Lagoon était autrefois une saline enclavée qui a été inondée par la mer créant un trou d’eau paradisiaque qui abrite maintenant un éventail infini d’espèces de poissons, c’est le moment de se baigner dans une eau chaude et de profiter d’un léger rafraîchissement.

Little Lagoon
Little Lagoon
Little Lagoon vue depuis l avion

Cette piscine naturelle reliée par la mer d’un petit ruisseau est un arrêt obligatoire si vous êtes sur Denham.

MONKEY MIA

À 30 minutes en voiture de Denham se trouve Monkey Mia, mieux connue comme la maison des dauphins, célèbre pour le rituel des grands dauphins qui viennent presque quotidiennement nager vers la côte et interagir avec les humains, les dauphins et Monkey Mia attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Le site est avant tout un parc de conservation, auxquels c’est implanté un hôtel le RAC Monkey Mia Dolphin Resort et un très grand camping un peu plus loin du bord de mer. L’entrée au site est de 15 Aud par personne.

L’EXPÉRIENCE avec les dauphins

Les dauphins de Monkey Mia viennent au bord de la plage entre 7h30 et 12h00, il y a jusqu’à 5 dauphins femelles qui peuvent se voir offrir du poisson lors des trois premières visites. Si les dauphins viennent plus de trois fois ou dans l’après midi, ils ne seront pas nourris. Il est préférable d’arriver tôt car les expériences avec les dauphins peut se terminer bien avant midi. Certains jours les dauphins choisissent de ne pas venir, mais c’est assez rares.

Monkey Mia

L’attraction est très touristique et beaucoup d’avis diffèrent, certains parlent d’exploitation, d’autres d’ animaux de compagnie, moi je pense que oui effectivement c’est ultra touristique mais les dauphins restent sauvages, nous sommes restés a deux expériences, l’une à 7h40 ou il y avait trois dauphins, et l’autre a 10h00 ou il y en avait quatre mais ce n’est pas avec les quelques poissons que donnent les Rangers dont certains sont vétérinaires aquatiques qu’ils se nourrissent, je pense qu’au contraire c’est certainement une très bonne expérience pour comprendre le comportement des cétacés afin de les aider si besoin, la rendre touristique reste incontournable pour payer les vétérinaires et Rangers qui sont présents chaque jour, enfin les règles sont strictes et appliquées.

L’affluence et le succès de l’expérience
Monkey Mia

J’ai trouvé que l’expérience est extraordinaire mais sachez que si vous venez a Monkey Mia vous ferez la route que pour cela ou pour les plages avoisinantes car il n’y a rien d’autres a faire.

BONUS PHOTOS

Welcome to Shell Beach
Shell Beach
Shell Beach
Shell Beach
Eagle Bluff
Eagle Bluff
Accès à Little Lagoon
Denham
Bay Lodge Denham
Bay Lodge Denham
Sur la route
Monkey Mia
Monkey Mia
Monkey Mia
Monkey Mia
Monkey Mia
Monkey Mia
Shark Bay vue du ciel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s